lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Genévrier
Membre

Re: lagotto

Message par Genévrier »

C'est vrai Fred,

Mais je ferai la plaine de la Dordogne aux grives ou bien aux palombes et avec un peu de chance les canards. Les bois de châtaigniers aussi pour les bécasses. Les terrains acides si tu préfères.
Après, si un chasseur veux te piquer des truffes sur ton sauvage, il y a les mouches ... Tu mets une caméra et tu le coinces !
On ne pourra jamais empêché les envieux, les jaloux et les médisants de parler. Cela fait bien de planter et de dire on se fait voler alors qu'on a tout foiré et qu'on ne récolte rien ...

Je me vois mal mettre les bottes et laisser ma chienne enfermée à la maison.
Merci quand même du conseil :D

Pancho :mrgreen: :wink:

Je vous dirai si le Lag ne chasse que la truffe comme le prétendent les honorables élevages qui vendent les chiots une fortune.
pancho
Membre

Message par pancho »

Salut Genévrier , pourquoi : une fortune ???
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir genevrier. tu tape sur google lagoto romagnolo, puis wikipedia et tu comprendra que tu as dis une
idiotie gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Je pense qu'un chien vendu en élevage 1200 à 1400 c'est un peu excessif surtout quand on te dit qu'il ne chasse qu'uniquement la truffe . :D Pour faire des concours, OK
Après, chacun est libre de dépenser ce qu'il veut dans un chien.
Une autre idiotie que j'entends, c'est : " le Lag, tu n'as pas besoin de le dresser pour truffer ! Il truffe de naissance. "
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Certains chiens, lagotto ou autre, ont des prédispositions et affectionnent la truffe.
Mon ami qui à un tilleul producteur dans son jardin a pris un nouveau chien il y a un an et demi (staffordshire); l'année dernière il n'a pas gouté une seule de ses truffes.
Il n'a fait que reboucher les trous faits par son nouveau chien......

Ceci sans n'avoir jamais rien fait pour qu'il s'y intéresse.

Pour le lagotto, j'en connais un qui s'y intéresse peu, il préfère aller courir avec sa maitresse qui fait du jogging que rester dans la truffière avec son maître :roll:

Par contre, l'un de ses chiots à 4 mois trouvait sa première truffe :wink:

Michel.
clovis
Membre

Message par clovis »

le chiwawa moi je pense que c'est le mieux, quoi que le doberman va pas mal aussi. finalement j'hésite
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
+1
Génévrier
Quel gâchis pour cette race.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

image.jpeg
image.jpeg (16.17 Kio) Consulté 6466 fois
Bonjour Clovis

Moi je cave avec une Shih tzu.

Quand j'arrive , les gens sourient mais quand ils voient les truffes , ils respectent la chienne.

Bien sûr je ne peux pas caver pendant 3 heures mais pour le moment elle me suffit et surtout je l'adore.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Je ne veux pas polémiquer, ni vexer personne.
Voilà ma pensée, mon point de vue.
Si j'achète un Lag 1200 euros avec papiers, belle lignée et que l'éleveur me dit qu'il faut l'éduquer pour la truffe et le brider lorsqu'il part sur le gibier, tout va bien.
Si j'achète un Lag 1200 euros avec papiers, belle lignée et que l'éleveur me dit que c'est un chien qui sait caver de naissance, que l'on n'a pas besoin de l'éduquer au cavage et que c'est le seul chien qui ne chasse pas sinon la truffe, là, tout va mal ...

Je précise que j'ai une Lag sans papiers.
Je vis dans le bourg d'un tout petit village, lorsque je promène ma Lag le matin jusqu'à la campagne, elle chasse.
Lorsque je la promène au bord de la Dordogne, elle chasse ! Et moi, je devrais la regarder et ne pas chasser ?
Parce qu'elle est Lag, je ne devrais pas la faire chasser ? C'est du délit de faciès !
Je ne suis pas d'accord pour rentrer dans le moule et faire ce que tout le monde fait ou dit et ça m'est égal de passer pour un original. Ma Lag, c'est avant tout ma chienne, elle va quasiment partout ou je vais et dort dans la maison. Comme l'a dit un habitué du forum, il n'y a pas que la truffe dans la vie.
Faites tous les croisements possible, la chasse est dans la génétique du chien, c'est millénaire.
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de consanguinité chez le Lag sans papiers avec tous les gars qui bricole après en avoir acheté...
Après, j'en suis très content, truffeuse, adorable avec les gosses, petit modèle, fidèle, robuste, perd pas ses poils !

Et pour la chasse, à voir, déjà qu'elle a peur des pétards et puis je doute qu'elle puisse tenir l'arrêt, mais si elle bourre et qu'elle ne va pas trop loin, c'est toujours ça. Je vis dans une petite maison sans jardin, je me vois mal rajouter un braque dans la maisonnée.

Bon week-end à tous et à toutes ! 8)
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
un peu long mais il faut justifier le prix d'un chiot chez un (BON) éleveur ,
sachez aussi que je ne me considère pas comme éleveur ,j'ai un Affixe depuis 1980 et
j'ai fait une portée .
Quel est le prix d'un B A == + de 1000 Euros pour des lignés de beauté .
quel est le prix d'un Boxer =====1000 Euros ..................................
quel est le prix d'un Staf==== 1200 et + avec les contraintes que vous savez .
Le prix d'un Lagotto type ,varie de 300 a 800 Euros ,ils ne sont pas chers , mais .......
Pas d'ADN , pas de Dysplasie pour les parents ,pas de LSD ,et peut être pas de Vaccins ,
pas de tests poil frisé , etc etc .
Un chiot au LOF , une fois tous les tests effectués va te coûter + de 300 Euros , ça c'est la garantie
d'un éleveur sérieux qui travaille sur la génétique et puis tu as les lignées de travail sur plusieurs générations , Cela implique a l'éleveur de faire des concours de travail avec présentations des capacités du chien ( chienne ) lors de la réservation des chiots .
Si tu enlève les frais pour le chiot ,il arrive au prix du chiot type , mais sans garantie aucune .
Genévriers ,sur une porté de chiots Lagotto c'est la race ou il y as le moins de déchets ;exemple :
sur 7 chiots parti de la maison 1 seul ne cave pas beaucoup et ça , c'est la faute de la personne ,le cousin de Leromain ,il est là pour me justifier .
Nous sommes quelques un a avoir la ligné la plus pure en travail depuis 1990 ,création de son élevage DEL FARNIE , cette ligné a presque disparue en Italie suite au décès de son créateur en 2003 si je ne me trompe pas et maintenant certains éleveurs Italiens viennent en France pour re travailler cette ligné.
Maintenant , je dis que tu as raison aussi ,si tu les laisse aller et si tu n'a pas ou peu d'expérience en cavage ,le ( les ) chiens (nes ) Lagottos chassent .
Je vais t'avouer aussi que tu as des champions nationaux voir internationaux ( Lagottos )en Expo ,qui n' ont jamais cavé une truffe ,qui ont fait des 10 nes de saillies pour ne pas dire des 100 nes et leurs descendance cavent ,bien sûr certains non .
Genévrier , il n'y a pas a polémiquer ,tu donne ton avis ,je te donne le mien en bon camarade .
je vais te poser une question ,peut être tu la connais ,mais peu importe :
tu sait comment cette race a été sauvé ??? quand il ne restait que 30 individus dans les Marais de Emilie Romagne ???
Pancho
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Merci Pancho pour tes explications !

Quand j'ai posté ça "Je vous dirai si le Lag ne chasse que la truffe comme le prétendent les honorables élevages qui vendent les chiots une fortune." j'ai ensuite voulu le supprimer mais trop tard.
J'avais moi-même payé ma pauvre Labrador 900 euros avec papiers ...

Après je comprends que les puristes soient déçus que je mette ma chienne à la chasse, ou disons qu'elle m'accompagne tirer quelques palombes ou tenter de lever une bécasse. Mais à ma décharge, elle ne descend pas d'une grande lignée et on va bien se promener.
Je ne savais pas pour le sauvetage de la lignée avec les 30 derniers chiens.
pancho
Membre

Message par pancho »

En 2 mots :
quand on va en Expo , nous payons . Dans les années 80 ,le père ,le fils Morsiani mordus de cette race ont parcouru les fermes de Romage pour trouver des sujets qui correspondaient aux Lagottos .
pour faire venir ces propriétaires en Expo et sélectionner les chiens (nes ) ils leurs payaient tous les frais de déplacement .Après toutes ces années de sélection ,le Standard du Lagotto a été modifié en 2015 et reconnu a la SCC en 1995 en France .
Je sais qu'il y as des éleveurs sur la toile ,si je me suis trompé vous pouvez rectifié .
Genévrier ,chacun est libre de faire ce qu'il veut ....pour la chasse ,le canapé , etc etc ,
il suffit que le chien soit heureux avec les proprios .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Oui ton chiot ne cave pas trop car le cousin n'a pas me temps de le mener dans ses bordures et avec deux ans de sec pas de sauvages.
Donc je le prends en début de saison avec moi deux fois dans ma truffière et il cave. Tres joueurs il faut le canaliser mais ses proprios l'adore. Cette année difficile enore avec le sec je vais le prendre pour au début chez moi deux scéances tout seul d'une heure fin octobre pour lui faire une cure de rappel de travail.
Il cave les rufums, borchis.....mais après avec 0 ha de vignes et faire 1 million de gréffés il faut qu'il trouve le temps d'aller caver.
Cette annéeo il prend sa retraite et passe son domaine à son fils et va pouvoir se don'er à sa passion de son enfance.

Genevrier
Mes deux lags de bonnes lignées sentent le gibier, mangent des crottes de lièvres , chevreuils , qui viennent dans la truffière manger la luzerne semée pour eux, mais ne les chassent pas .
Quand on achette sans papiers on peut s'attendre à tous.
Mais tu risques de gaspiller ton chien en le faisant chasser et si la passion lui prend le dessus il risque de ne plus vouloir caver, ça arrive souvent. Après tu risques de regretter. J'ai connu cela avec un cocker.
Faire chasser un lag sur du canard c'est son origine en 1600 dans les gênes et dans l'eau, après c'est une race qui peu s'adapter car ils ont une intelligence et une ralation pour leur maître qu'ils feront n'importe quoi pour lui faire plaisirs.
Avec un nez trés fin, ma chienne un jour ne cherchait pas et se cabrait car elle sentait un sanglier gité à 150 m et m'a mené à lui. Quand il est parti , elle s'est mise au travail :mrgreen:
Aussi depuis en arrivant des qu'elle sort de la voiture elle va voir s'il n'y est pas.
Cela depuis 8 ans, c'est pas effacé de son cerveau. Sentir le gibier les perturbe un peu, aussi faut détouner leur attention quand cela arrive.
Aprés c'est toi qui voit, ton plaisir avant tout. Perso je ne ténterais pas le diable.
Cordialement
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

+1 JM ,je pense que tous les chiens sont un peu multi services et qu'il ressort au maitre de canaliser ce plaisir de recherche . Pour ma chienne lorsque nous sortons en forêt ou dans les sentiers ruraux , je la stoppe d'un " NON " ferme dés qu'elle commence à pister une trace . Ainsi elle n'insiste pas et revient rapidement , par contre je la laisse s'amuser avec les lézards et elle le sait . Ma première chienne ,croisée labrador/braque n'avait été dressée truffe qu'à 8 ans et l'instinct de la chasse passait en premier , elle ne Truffait que lorsqu'elle l'avait bien décidé.
Mais comme le dit aussi Pancho le principal est que le chien soit heureux .

Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense qu'il faut intervenir très rapidement sinon c'est compliqué. Avec la mienne je suis dans le dur en ce moment.

18 mois, premières chaleurs, grosse envie d'émancipation... Ce matin je la sors pour faire ses besoins, on fait le tour du pré et là elle prend une piste de chevreuil. J'ai tenté de la stopper aussitôt mais elle y est allé quand même.

Je l'ai suivi et en moins d'une minute j'ai réussi à l'attraper. On aurait dit un monstre sanguinaire. Hyper agitée, pupilles dilatées, quasi incontrôlable. Je l'ai plaquée au sol pour la calmer et la soumettre. J'étais penché au dessus d'elle en signe de domination. Il a bien fallu 10 minutes pour qu'elle commence à se calmer.

Je vais avoir du boulot.

Fred
Répondre