À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stef@
Membre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par stef@ »

OK, vous avez raison, on n'est de trés mauvais éléves donc on n'arrete de dire des conneries :oops:

donc vu que les profs n'ont pas répondu ma question de "que ce passe t'il quand le brulé ce forme" je dis: (aprés observation sur le terrain pour une partie)

le brulé apparait pour:
nettoyer en faisant disparaitre tout ce qui ne lui convient pas.
j'en déduit qu'il va décontaminer sa place par la meme occasion il dégrade tout ce qu'il y a sur le brulé, ça attire une micro faune trés importante vu qu'il y a à manger, ça assouplie la terre et du coup l'aére et ça prépare une bonne nidification de ces petits LOL (les truffettes) et eviter ainsi que d'autre (contaminant) trouve un milieu favorable à leur développement .

on n'est loin de ça ?

A+ stef@
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Est-ce que le brûlé ne favoriserait pas une augmentation de température dans la zone de fructification en supprimant tout écran au réchauffement. Avec pour conséquence une colonisation rapide par le mycélium de mélano et en éliminant de ce fait la concurrence d'autres champignons plus tardifs qui eux ont besoin de températures élevées pour ce développer.
Alain
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
non je suis désolé.... là on est toujours dans le pourquoi et le comment.... interressons nous au faits.
Le champignon truffe est un champignon symbiotique.... ok, plus on cherche à expliquer comment ça fonctionne et plus on comprend que c'est compliqué et tout ce que celà implique..... ce n'est pas de cette façon qu'on arrivera à quelque chose.....
Nous sommes des paysans, des trufficulteurs ou de simples caveurs, on a notre "bon sens"et notre sens de l'observation, ce sont eux qu'il faut utiliser.....
NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LA PHASE "EXTENTION DU BRULE" (j'essaie de vous aider)
Je répète:
La truffe est un champignon symbiotique, elle a besoin d'un arbre pour accomplir son cycle sur 1 an... OK mais..... continuez la phrase et allez jusqu'au bout et vous aurez la réponse......

joel
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

J Gravier a écrit : NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LA PHASE "EXTENTION DU BRULE" (j'essaie de vous aider)
Je répète:
La truffe est un champignon symbiotique, elle a besoin d'un arbre pour accomplir son cycle sur 1 an... OK mais..... continuez la phrase et allez jusqu'au bout et vous aurez la réponse......

joel

Il faut que le mycélium puisse suivre la progression des racines ou que les racines en progression croisent un mycélium en attente ?

Le terme mycélium n'est peut-être pas de bon aloi ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

....Mais elle ne peut le faire que sur des racines jeunes qui se trouvent naturellement que sur la zone de progression du brûlé.
En travaillant l'ensemble du brûlé on favorise le renouvellement des racines (jeunes) sur une grande surface et on a une zone de production potentielle sur toute la surface et non pas simplement à la périphérie.
Alain
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Jean Claude,
je coupe mes racines à -15 et j'ai quand même un brulé qui se forme au même endroit la même année pendant une quinzaine de jours, il n'y a pas de racines dans cette zone et pourtant j'y récolte des truffes....
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ce que tu dis est vrai Alain mais lit ma réponse à Jean Claude
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

...Cette zone ou il n'y a donc pas "encore" de racines jeunes est le lieu ou se feraient les échanges de signaux entre le champignon et l'arbre la ou va se produire la fructification?
Alain
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Joël, on est en approche ou pas ? On brûle, c'est le cas de le dire ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

C'est effectivement cette zone qui nous interresse..... oublions l'arbre il n'a rien à voir là dedans....
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous.
Et prompt rétablissement aux malades.
Cette zone ou le brûlé se forme correspondrai t elle a la zone ou le mycelium libre s'accroîtrait t il avant d'y attirer les racines ?
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Au départ de son cycle la mélano n'a pas besoin de l'arbre ??? .....au contraire????.... elle a besoin d'espace libre????
J'ai encore tout faut?

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Content de t'endendre à nouveau César.
TU me (nous?) manquais aussi,

Jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour César,

non nous n'avons rien changé, simplement nous nous arretons sur une phase bien particulière du cycle de la truffe, l'arbre via les bourgeons apicaux et mycélium secretent les mêmes auxines.... ce n'est pas moi qui le dit, il y a eu des publications....
Pour jérôme il y a une "évidence" sur le rôle du brulé, celui qui ne dure que quelques semaines au début du printemps et sur la naissance des truffettes, pour moi aussi.... ceci dit je ne sais pas si nous pensons exactement à la même chose... on verra plus tard..... le but si vous arrivez à trouver un système coherent est de le confronter ensuite à ce que nous avons trouvé nous même pour vérification du bon sens de notre propre démarche....
Mais rassure toi il n'y a rien de compliqué là dedans, c'est du simple "bon sens" lié à l'observation.... que se passe t'il pendant la pèriode d'extention du brulé....

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
je prends la discussion en retard mais voici mon avis :

un brulé limité en coupant les racines , décompacté, desherbé (sans concurence) , où le mycélium émis par les mycos, et les auxines va favoriser son développement et la germination des truffettes.
Plus on a de racines dans le brulé les spores germerons, et l'on récolte de belles truffes proches des grosses racines, Faut pas oublier le rôle des échanges gazeux et le faciliter par le travail du sol de même la perméabilité à l'eau favorise le travail des bactéries;
La taille en vert diminue le développement de l'arbre et apporte à la truffe les éléments nutritifs;
L'apport d'Eau chasse le co2 DISSOUT DANS LE SOL(dégagé par les racines ) ET PERMET à L'OXYGENE DE PRENDRE LE DESSUS pour faire respirer la truffe.
Pour que la truffe se développe il lui faut un bon sol SOUPLE pour y faire son nid.
Moins l'arbre aura du travail au niveau de son houppier plus il agira aux niveau des racines (bon pour la truffe).
Une étude serait utile c'est la variation de la composition chimique du sol de la plantation à la production pour comprendre mais là c'est pas de mon ressort.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre