climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jean-jacques
Membre

Re: climatologie 2014

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :Il y a 20 ans les cerisiers étaient en fleurs chez moi le 20 avril.
Ces dernières années ils sont tous en fleurs vers le 5 avril,
cette année fin mars et l' année dernière le 20 avril.
Il y a 20 ans les accacias étaient en fleurs début juin et cette année ils sont déjà en pleine floraison.
Depuis 2004 il y a au moins deux à trois fois plus de fleurs, je pense que c' est effet canicule de 2003.
Simple constat personnel.
Bonsoir
quelques intervenants sur les forums météo voient les mêmes signaux :cry:
croisont les doigts !!
sincères salutations
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Une belle averse ne serait pas de refus. Rien de significatif pour moi depuis le 22/03 (14mm). Et rien de prévu pour la semaine à venir :(
Je sens que je n'ai pas fini de transporter des cuves si ça continue comme cela.
Il va falloir constituer une cagnotte pour le forage.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Avec la météo, tout peut arriver. L'an dernier à cette époque commençait une très longue période de pluie...

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

Bonjour, tout comme Michel, ici dans le Minervois, pas une goutte d'eau !!!! 3mm en 15 jours.........et les prévisions sont au beau et sec. Du coup je pense faire un bon arrosage de mes 2+ cette semaine.

Chris
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jp37
Avec un peu de retard je te répond, pas de rosée le matin car avec en plus le mistral des jours derniers pas de soucis pour les derniers traitements.Dès 9h le vents se levait et donc j'arrêtais de traiter.
Ce matin 6mm juste de quoi faire pousser la luzerne que j'ai semé pour le gibier afin d'éviter qu'ils touchent aux arbres.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Message par rabase »

J'en ai semé un paquet l'an dernier elle n'est même pas montée en fleur et cette année elle repousse au même endroit bizarre tout ca
bion
Membre

Message par bion »

Des repousses à partir du pivot, ou de graines pour lesquelles les conditions de germinations n'étaient pas présentes l'année dernière. Ou les deux.

Michel.
rabase
Membre

Message par rabase »

Merci
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
aprés une semaine de mistral et les températures qui remontent, va se poser la question de l'arrosage surtout des arbres de 1 an.
Concernant les sites internets météo, connaissez vous un site fiable qui donne évaporation journalière?
Quelque soit la région concernée!
Didier
opti16
Membre

Message par opti16 »

Salut hanc 07,
Sur" pleinchamp",tu as l'etp par jour.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci opti 16,
je viens de consulter le site, à priori c'est payant pour les analyses plus locales.
Par contre le résultat est édifiant 5 à 6 mm ETP par jour. Donc un peu plus de 35 mm par semaine.
Il y a intérêt à surveiller comment évolue nos terrains car à ce rythme, on pourrait rapidement manquer d'eau un surface.
Bon WE
Didier
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Je comptais arroser pour la première fois la semaine prochaine car ça commençait a être très sec en surface et puis ce soir grosse averse une quinzaine de mm en quelques minutes.
L'arrosage attendra encore un peu surtout qu'il devrait pleuvoir la semaine prochaine.
Par contre attaque de labidostomis taxicornis en cours. Demain traitement.
Bonne soirée a tous.
Patrick
bion
Membre

Message par bion »

hanc07, Je me pose les mêmes questions, je suis les valeurs depuis quelques jours, j'ai arrosé le 06/05. A raison de 6mm en moyenne d'ETP par jour, s'il ne pleut pas d'ici dix jours (c'est parti pour), il faudra que j'apporte 60mm (50% de l'ETP).

Je trouve que cela fait beaucoup.......je me demande s'il ne faudrait pas augmenter la fréquence, pour les un an. D'un autre coté, l'étude en Espagne indique un arrosage toutes les 3 semaines, et je ne pense pas qu'il y ai plus de précipitation.
Je prendrais ma décision en fonction de l'état de la végétation environnante.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Cette semaine 8 mm, pas de pluie demain mais de gros orages prévus en milieu de semaine prochaine, ce qui devrait tomber pile poil pour mes jeunes plants. Retour de la chaleur avec 25° relevés cet après midi sur la parcelle, grand soleil et le vent d'autan qui arive.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Enfin la pluie :D
Ce n'est pas le déluge, j'espère que cela va durer, qu'il y ait un apport significatif.

Michel.
Répondre