Conditions et suivi des naissances.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Conditions et suivi des naissances.
Salut Jerôme,
est ce qu'il s'agit de la même équipe de scientifique qui poursuit ses travaux en quelque sorte ?
ou de jeunes nouveaux qui préparent une thèse et vont se former sur le sujet ?
Seb
est ce qu'il s'agit de la même équipe de scientifique qui poursuit ses travaux en quelque sorte ?
ou de jeunes nouveaux qui préparent une thèse et vont se former sur le sujet ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
la meme équipe seb , normalement je devrais collaborer avec alcina ( Dominique ) et j espere les chercheurs de montpellier .
avec annie c est sur, meme sans l inra .jerome
avec annie c est sur, meme sans l inra .jerome
C'est cool, j'espère que tu ne seras pas tenu au secret.
Fred

Fred
Alors là, j'en doute fortement, cela risque d'être la première condition hélas!!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Je vous souhaite de bons travaux et de belles découvertes 
Seb

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonsoir,
super une equipe qui va faire de belle decouverte!!!!!!!!
enfin les bonnes personnes de terrain et les chercheurs ensemble!!!
a+
eric
super une equipe qui va faire de belle decouverte!!!!!!!!
enfin les bonnes personnes de terrain et les chercheurs ensemble!!!
a+
eric
Bonjour
Je profite de l'accalmie pour poser une question. Si j'ai bien compris, il faut à la truffe environ 5 mois entre la naissance et sa maturité; donc les orages de juillet et août (dont il est fait mention dans tous les ouvrages) sont peut-être bons pour les premières truffes nées au printemps mais certainement aussi importants pour les naissances de celles que nous récoltons en janvier et février. non ? es-ce correct où n'ai-je rien compris ?
JP 37
JP 37
Je profite de l'accalmie pour poser une question. Si j'ai bien compris, il faut à la truffe environ 5 mois entre la naissance et sa maturité; donc les orages de juillet et août (dont il est fait mention dans tous les ouvrages) sont peut-être bons pour les premières truffes nées au printemps mais certainement aussi importants pour les naissances de celles que nous récoltons en janvier et février. non ? es-ce correct où n'ai-je rien compris ?
JP 37
JP 37
-
- Membre
bonjour
une autre question au sujet des spores.
une truffe immature ( blanche) a t'elle des spores matures qui peuvent germés ?
bon j'ai bien compris que l'on ne saurais pas comment faire germer des spores ( normal après tout)
mais perso je ne vois qu'une solution qui doit etre le stress de cette dernière par/ soit au niveau hydrique soit de température voir même les 2 en même temps...
A+ Stef
une autre question au sujet des spores.
une truffe immature ( blanche) a t'elle des spores matures qui peuvent germés ?
bon j'ai bien compris que l'on ne saurais pas comment faire germer des spores ( normal après tout)
mais perso je ne vois qu'une solution qui doit etre le stress de cette dernière par/ soit au niveau hydrique soit de température voir même les 2 en même temps...
A+ Stef
Salut Stef,
Lubin à répondu par la négative. Les spores immatures, elle les retrouvent intactes d'une année sur l'autre.
Toutefois, il y en a qui arrivent à mycorhizer des plants avec des aestivums d'été qui ne sont pas forcément mûres.
Fred
Lubin à répondu par la négative. Les spores immatures, elle les retrouvent intactes d'une année sur l'autre.
Toutefois, il y en a qui arrivent à mycorhizer des plants avec des aestivums d'été qui ne sont pas forcément mûres.
Fred
-
- Membre
oui Fred ça j'avais bien suivi
ma question est :
y a t'il des spores matures dans une truffe immature ?
ma question est :

bonjour,stef@ a écrit :oui Fred ça j'avais bien suivi
ma question est :
Pour répondre à votre question, le degré de maturité d'une truffe immature pour vous c'est quoi? Gris clair ?gris foncé ou blanc ?Je vais vous mettre une photo ressente d'une truffe extra mure et vous verrez qu'il y a encore à l'intérieur des immatures.Dans de l'immature il n'y a pas de spores mures.Est-ce qu'elles continuent à murir dans la terre ??Je ne sais pas,mais ce qui est certain que celles que je trouve dans la terre 1 an après elles sont toujours immatures.Notre procédé ne les fait pas germer,mais rien ne me dit que dans la terre ça n'arrive pas,je ne peux affirmer des choses que je n'ai pas vu,mais je les retrouve toujours immatures.
Bonjour Fred
Je pense vu la réponse sur l'aestivum,que vous n'avez pas vu le N°84 du trufficulteur,et M .Garbaye dans son livre les myco à la page 32 en parle mais timidement.Nous avons, mon collègue et moi même avec l'aide d'Alex Urban mis 2 ans avant de trouver la transition.Très difficile à voir.
Lubin
Je pense vu la réponse sur l'aestivum,que vous n'avez pas vu le N°84 du trufficulteur,et M .Garbaye dans son livre les myco à la page 32 en parle mais timidement.Nous avons, mon collègue et moi même avec l'aide d'Alex Urban mis 2 ans avant de trouver la transition.Très difficile à voir.
Lubin

Bonjour Genevrier,Genévrier a écrit :Bonjour Stef,
Je ne suis qu'un petit amateur, mais pour avoir examiner de très nombreuses fois au microscope des truffes immatures afin de déterminer s'il s'agit bien de mélanosporum, je peux te dire que c'est très difficile d'arriver à déterminer l'espèce à 100 %.
En effet, il n'y a que des spores immatures d' ou la difficulté de l'examen !
Pareil pour une truffe boisée, c'est zéro, il n'y a pas de spores dedans !!!
Dans une truffe boisée ,les spores ne germent pas(mortes)
J'ai une préparation en cours qui commence à germer,voici une photo qui vous montre la différence ,mure et immature .Je viens de la faire.
Lubin
-
- Membre
LUBIN; qu'entends-tu pas "transition" ?
Merci
Merci
Bonjour,
Sagitari,
faisant partie de la chair de la gléba
Genevrier,
C'est peut être pour cela qu'il ni a pas de résultat pour les personnes qui ensemencent avec n’importe quoi
et qui se pressent de dire que ça ne sert à rien.Opinion personnelle.
lubin
Sagitari,
faisant partie de la chair de la gléba
Genevrier,
C'est peut être pour cela qu'il ni a pas de résultat pour les personnes qui ensemencent avec n’importe quoi
et qui se pressent de dire que ça ne sert à rien.Opinion personnelle.
lubin