H 84
Il y a tant que ça de : députés , sportifs, trufficulteurs ..... qui ont fait fortune
Mais combien d'étrangers ont investi en France ? Pour s' acheter une maison secondaire, propriétés ...m
Ici ça fait peur
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
leromain bonsoir ,que des étrangers veuillent vivre en provence cela ce comprends ,le climat ,le paysage ,mais quand dans un pays les autochtones s'en vont ,la production s'effondre http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 79968.html
mélano , je t'envoie mes sources ,comme tu me la préconisé ,maintenant nr me demande pas de les garantir ,je ne suis pas un expert , mais j'adore l'information ,aujourd'hui je suis deçus de ne pas trouver l'express , mais je suis un fan de magazine sur l'economie
h84
Le résumé est objectif, et bien vrai.
En résumé ceux qui partent à cause d'un mot : IMPOTS.
Ceux de la classe moyenne qui pourraient faire tourner le système, on les casse.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Qu'en est-il pour un retraité qui, pour avoir sa retraite, a dû céder ses terres mais a gardé, comme la loi l'autorise, ce qu'on appelle "une parcelle de subsistance" qui est une truffière? Doit-il déclarer la vente de truffes et comment? Cette truffière a été plantée en 2006 et commence seulement à produire. Merci d'avance de vos conseils.
Dans le département du Lot , un retraité agricole peut garder environ 3 ha de terre cultivable ou en équivalence 1 ha environ de truffière.
Une question : le montant de la vente déclaré sera-t-il directement ajouté comme revenu imposable à celui de ma retraite, ou bien, ce que j'espère, il subira avant un abattement de 87% en tant que BA.
Tout dépend de ton statut. Si tu es au micro BA, un abattement forfaitaire s'appliquera.
Et tu paieras des impôts et des charges sociales sur le montant après abattement. Comme l'année a été bonne dans le Lot, sur les 100 kilos trouvés, tu paieras des impôts que sur 13 kilos.
Je n'ai jamais déclaré de revenus agricoles, c'est la première fois de ma vie que je trouve vraiment des truffes et que je les vends. Je n'ai qu'un ha de truffière, et je suis loin, très très loin des 100 kgs !!!
Mon statut est retraité. Je touche une toute petite retraite agricole et, heureusement, d'autres retraites, ayant été aussi VRP pendant 30 ans.
Passe un coup de fil aux impôts. La première année que j'ai acheté mon terrain avec un sauvage dessus, avant que je ne me déclare, ils m'avaient conseillé de me servir de la case revenus exceptionnels.
Mais quand j'ai donné la quantité (deux kilos) elle m'avait dit que pour si peu...
Fred a très bien répondu, tu as tout à fait le droit de cultiver ton petit hectare et de vendre tout en percevant ta pension, mais d'un point de vue légal un retraité agricole doit aussi déclarer son "petit complément de retraite" en CA Agricole.
Maintenant si moins de 2000 € il y a une case pour ça dans la déclaration de revenu, c'est plus simple..... parce que de toutes façons la MSA n' ira pas te prélever une cotisation sur 13% de 2000€