J'y vais de ma propre expérience

Les N sur sol peu poussant chez moi, sauf les drageons! Je les taille peu (beaucoup plus si maladies), mais je fais pousser des pieds de vigne dessus

J'en ai qui ne produisent pas (mais je ne m'en occupe pas beaucoup!); d'autres qui produisent bien (pas plutôt que d'autres essences), pendant 10/15 ans, puis qui s'arrêtent +ou- progressivement de produire!?
J'avais essayé les marcottages et recépages, pas concluant chez moi au niveau production!?
les charmes (+de 20 ans aussi), indigènes comme les N chez moi, ont effectivement besoin d'eau les 1ères années de plantation!
Les racines latérales sont très longues: plusieurs mètres, avec des racines fines, et mycos, quasi tout le long!
Même avec un travail profond, il y a des racines dans les 10/15cm du sol, (peu profond!), mais suffisant pour la truffe;
Vu que ça ne pousse pas vite, je taille un peu les jeunes pousses, ou les tiges droites;
Je pratique l'arcure sur les branches qui montent, ça freine un peu la pousse, et ça fait de l'ombre coté SUD!
(il me semble qu'il y a un sujet où en parle?);
Papillonice, si le charme pousse vite chez toi, il produira plus tôt; pour l'arrêt de production, qui chez moi n'a rien à voir avec le N, je suppose que la taille jouera un rôle sur ton terrain? Des rejets sont possibles sur les charmes si tailles sévères, ça complique un peu!
J'ai des charmes qui ont +ou-25ans qui produisent encore (en baisse, il est vrai!);
JJR24