naissance des truffes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: naissance des truffes
Bonsoir tout le monde!!!! En fait sur des jeunes plants a quel moment faut il travail du sol, es que plus ont travail le sol plus il sera souple et plus il y aura de nouvelle racines donc de radicelle?? Ou a trop travailler on abîme tout?? parce que je ne sais pas vraiment quand travailler mes arbres planté en mars dernier.... Merci max.
Nickel!!! Merci a toi bion!!! Max.
je n'ai pas de réponse sur les périodes des naissances mais je porte à votre connaissance mes observations personnelles sur ma plantation.
Je n'ai jamais arrosé mes producteurs par manque de temps.
Les conditions climatiques estivales sont chaque année catastrophiques: chaleur intense et absence de précipitations sur des périodes allant de deux à trois mois entre juin et septembre.
Malgré cela je récolte chaque année quelques belles truffes, mais jamais avant janvier.
La question que je me pose est de savoir s'il s'agit de naissances survenues au moment des pluies d'automne ou si mon sol permet des réserves en eau suffisantes pour surmonter ces sécheresses. Il est vrai que la vigne qui précédait la plantation craignait peu la sécheresse.
Les truffes sont récoltées indifféremment au sud ou au nord de l'arbre.
jusqu'à présent je penchais pour des naissances tardives, mais les observations de Jérôme semblent contredire cette hypothèse.
Alain
Je n'ai jamais arrosé mes producteurs par manque de temps.
Les conditions climatiques estivales sont chaque année catastrophiques: chaleur intense et absence de précipitations sur des périodes allant de deux à trois mois entre juin et septembre.
Malgré cela je récolte chaque année quelques belles truffes, mais jamais avant janvier.
La question que je me pose est de savoir s'il s'agit de naissances survenues au moment des pluies d'automne ou si mon sol permet des réserves en eau suffisantes pour surmonter ces sécheresses. Il est vrai que la vigne qui précédait la plantation craignait peu la sécheresse.
Les truffes sont récoltées indifféremment au sud ou au nord de l'arbre.
jusqu'à présent je penchais pour des naissances tardives, mais les observations de Jérôme semblent contredire cette hypothèse.
Alain
-
stef@
- Membre
c'est pas évident en effet, l'étude italienne pencherait pour dire que le gros des naissances et au printemps avec quelques truffes qui apparaissent plus tard ( septembre...) et Jérôme pense que ces truffes sont nées toutes au printemps et sont en "dormance" et attendent le moment opportun pour grossir.
Perso j'ai pas la réponse et les 2 solutions se tiennent .
En tout cas où j'ai arrosé cet été et pailler, les truffes y sont et où j'ai rien fais j'ai beau les chercher elles y sont pas .....pour l'instant
Stef
Perso j'ai pas la réponse et les 2 solutions se tiennent .
En tout cas où j'ai arrosé cet été et pailler, les truffes y sont et où j'ai rien fais j'ai beau les chercher elles y sont pas .....pour l'instant
Stef
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour Annie et encore une fois de plus merci pour ces remarquables photos!
J'aimerais savoir si cette truffe a été congelé avant l'observation???
J'aimerais savoir si cette truffe a été congelé avant l'observation???
Jeanmi,
Bonjour,
Oui, à ma grande surprise ,dans les truffes congelées,les œufs ne meurent pas ,et les nématodes et acariens naissent,comme dans une truffe fraîche.
Lubin
Oui, à ma grande surprise ,dans les truffes congelées,les œufs ne meurent pas ,et les nématodes et acariens naissent,comme dans une truffe fraîche.
Lubin
- jeanmidu24
- Membre
Merci beaucoup pour cette précieuse information.lubin 81 a écrit :Bonjour,
Lubin
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
Bonsoir Fred et vous tous.je pensais la même chose or j'ai trouvé samedi sous un noisetier de 4 ans deux mélanos. Ce noisetier n'a pas été arrosé de l'été. Les truffes mûres maintenant sont forcément nées avant la sécheresse de 1 mois et demi.melano a écrit : Nous en périgord pour ceux qui n'arrosent pas : 15 juin pluie et naissances. Juillet sécheresse ==> mort de toutes les truffettes.
15 aout ==> grosse pluie on l'espère ==> naissances. Fin septembre ==> marques et 15 février des truffes.
Les pluies du 15 aout dans cette situation pourraient laisser croire qu'elles ont permis de sauver les truffettes de mi juin. Or il n'en sera sans doute rien cette année hormis exception (arrosage, site très favorable). Elles feront on l'espère naitre de nombreuses truffettes.
Fred
Comment expliquer cela?
Jeanmi,
Salut Jean-Mi,
elles avaient quel âge (blanche, grises, noires)?
Si c'est noir, c'est qu'elles ont survécus.
Fred
elles avaient quel âge (blanche, grises, noires)?
Si c'est noir, c'est qu'elles ont survécus.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Je ne les ai pas encore caniffe Fred. Elles sont encore dans le bas de mon frigo non brossées
Je te dirais ça samedi.
Je te dirais ça samedi.
Jeanmi,
idem j'ai un petit doute sur cette théorie car pour l'instant tout ce qui a été sorti était sur des arbres non arrosés (que dalle sur les arrosés pourtant très bons producteurs) et pas qu'au nord....
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
-
stef@
- Membre
Ok, il me semble quand même que nous avons pas eu la même pluviométrie, ici se fut 14 juin jusqu'au 6 août sans eau, pareil pour toi Seb ?tuber01 a écrit :idem j'ai un petit doute sur cette théorie car pour l'instant tout ce qui a été sorti était sur des arbres non arrosés (que dalle sur les arrosés pourtant très bons producteurs) et pas qu'au nord....
Seb