naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
max26
Membre

Re: naissance des truffes

Message par max26 »

Bonsoir tout le monde!!!! En fait sur des jeunes plants a quel moment faut il travail du sol, es que plus ont travail le sol plus il sera souple et plus il y aura de nouvelle racines donc de radicelle?? Ou a trop travailler on abîme tout?? parce que je ne sais pas vraiment quand travailler mes arbres planté en mars dernier.... Merci max.
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir max,

La réponse est ici:
viewtopic.php?f=4&t=2981

Michel.
max26
Membre

Message par max26 »

Nickel!!! Merci a toi bion!!! Max.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

je n'ai pas de réponse sur les périodes des naissances mais je porte à votre connaissance mes observations personnelles sur ma plantation.

Je n'ai jamais arrosé mes producteurs par manque de temps.
Les conditions climatiques estivales sont chaque année catastrophiques: chaleur intense et absence de précipitations sur des périodes allant de deux à trois mois entre juin et septembre.

Malgré cela je récolte chaque année quelques belles truffes, mais jamais avant janvier.

La question que je me pose est de savoir s'il s'agit de naissances survenues au moment des pluies d'automne ou si mon sol permet des réserves en eau suffisantes pour surmonter ces sécheresses. Il est vrai que la vigne qui précédait la plantation craignait peu la sécheresse.

Les truffes sont récoltées indifféremment au sud ou au nord de l'arbre.

jusqu'à présent je penchais pour des naissances tardives, mais les observations de Jérôme semblent contredire cette hypothèse.
Alain
stef@
Membre

Message par stef@ »

c'est pas évident en effet, l'étude italienne pencherait pour dire que le gros des naissances et au printemps avec quelques truffes qui apparaissent plus tard ( septembre...) et Jérôme pense que ces truffes sont nées toutes au printemps et sont en "dormance" et attendent le moment opportun pour grossir.
Perso j'ai pas la réponse et les 2 solutions se tiennent .
En tout cas où j'ai arrosé cet été et pailler, les truffes y sont et où j'ai rien fais j'ai beau les chercher elles y sont pas .....pour l'instant
Stef
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Imagebonjour,
Voici les œufs de nématodes et acariens qui occupent nos truffes.Comme vous pouvez le voir dans le rond le plus grand,vous avez le nématode qui va bientôt naître.
lubin
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Annie et encore une fois de plus merci pour ces remarquables photos!
J'aimerais savoir si cette truffe a été congelé avant l'observation???
Jeanmi,
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Oui, à ma grande surprise ,dans les truffes congelées,les œufs ne meurent pas ,et les nématodes et acariens naissent,comme dans une truffe fraîche.
Lubin
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
Oui, à ma grande surprise ,dans les truffes congelées,les œufs ne meurent pas ,et les nématodes et acariens naissent,comme dans une truffe fraîche.
Lubin
Merci beaucoup pour cette précieuse information.
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : Nous en périgord pour ceux qui n'arrosent pas : 15 juin pluie et naissances. Juillet sécheresse ==> mort de toutes les truffettes.
15 aout ==> grosse pluie on l'espère ==> naissances. Fin septembre ==> marques et 15 février des truffes.
Les pluies du 15 aout dans cette situation pourraient laisser croire qu'elles ont permis de sauver les truffettes de mi juin. Or il n'en sera sans doute rien cette année hormis exception (arrosage, site très favorable). Elles feront on l'espère naitre de nombreuses truffettes.
Fred
Bonsoir Fred et vous tous.je pensais la même chose or j'ai trouvé samedi sous un noisetier de 4 ans deux mélanos. Ce noisetier n'a pas été arrosé de l'été. Les truffes mûres maintenant sont forcément nées avant la sécheresse de 1 mois et demi.
Comment expliquer cela?
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jean-Mi,

elles avaient quel âge (blanche, grises, noires)?

Si c'est noir, c'est qu'elles ont survécus.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je ne les ai pas encore caniffe Fred. Elles sont encore dans le bas de mon frigo non brossées
Je te dirais ça samedi.
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

idem j'ai un petit doute sur cette théorie car pour l'instant tout ce qui a été sorti était sur des arbres non arrosés (que dalle sur les arrosés pourtant très bons producteurs) et pas qu'au nord....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Seb, les as-tu canifé? étaient-elles mûres?
Jeanmi,
stef@
Membre

Message par stef@ »

tuber01 a écrit :idem j'ai un petit doute sur cette théorie car pour l'instant tout ce qui a été sorti était sur des arbres non arrosés (que dalle sur les arrosés pourtant très bons producteurs) et pas qu'au nord....

Seb
Ok, il me semble quand même que nous avons pas eu la même pluviométrie, ici se fut 14 juin jusqu'au 6 août sans eau, pareil pour toi Seb ?
Répondre