Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
pancho
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

J M , a + de 200 euros le kg de brumale ,moi je garde la truffière , D'ailleurs en Drôme j'en ai une qui n'a produit que ça 220 arbres cv et pub plants de chez Ay..e ,19 ans 'd âge, planté par mon oncle , mes chiens se régalent et moi aussi . Cette truffière est un plaisir pour démarrer les jeunes chiens . De mémoire je crois n'avoir jamais cavé une Mélano sur cette plantation ,comme quoi plants de merde . Les autres plantations sont éloignées de 500 , des plants R.....n et Ag. T...e là ça produit ,je vais dire normalement et le terrain est pratiquement le même ,a croire qu'ils ont été mycco brumales ,mdr .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Bien sûr que certains plants étaient myco avec brumale jusqu'au milieu des années 90. À côté de la maison, un voisin a un bout de parçelle avec des AG...t..ffe des lots pourris et bien ça donne tout brumale. Le plus fort, c'est qu'il a remis deux verts au milieu depuis pour remplacer des abres crevés et les deux font melano dans un océan de brumale.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
La rentabilité je m'en fou, je me régalle et ellena un bon goût , je ne m'en tiens pas....mes clients habituels me la réserve d'avance.
Il y al'origine des plants en cause mais aussi mes conneries faites suite à avoirbécouter mon beau père qui m'a empesté la parcelle, je ne lui en veut pas , c'est ce qui m'a permis de rebondir au contraire.
Le plus c'est le travail linéaire du sol qui a était en cause et les apports. Plus les plants de noisetiers agri t.

Pancho , tu as raison , je voulais l'arracher pour planter des oliviers mais j'attends le retour d'expériences sur une replantation au milieu , j'y crois guère mais bon la suite dans deux ans.

Fred
Tu me motives sachant ce retour , ton voisin a-t il forcé sur le calcaire ?
J'avais fait des plants à la brumale , 100% producteurs , mais je les ai arraché pour ne pas empester une autre parcelle.
Joel n'a pas réussi aussi je pense que c'est foutu à long terme.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour JM ,
et tu as bien raison ,certains te tombent de cul ( goût et parfum ) tiens ,cet hiver est venu a la maison une personne qui est sur le forum ,j'en avait 2 au frigo ,je les coupes en deux et je dit au collègue , ne les sent pas et dit moi ce que c'est comme truffe ,d'entré il me dit : Mélano ,
je lui dit :sent les , arrêt sur image ,ha peut être pas ,
je lui est dit : ce sont des brumales ,il a été étonné sur le moment ,
il as pris les truffes pour les passer au myccro ,verdict : brumales .
Gilou ,de même étonné de voir des brumales aussi noires et veinées ,
mais le plus fort : c'est une olivette qui produit ces truffes ,cherchez l'erreur ......

pour les noisettiers comme tu le sais ,je n'en ai plus .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

ton voisin a-t il forcé sur le calcaire ?
J'avais fait des plants à la brumale , 100% producteurs , mais je les ai arraché pour ne pas empester une autre parcelle.
Joel n'a pas réussi aussi je pense que c'est foutu à long terme.
Non, il n'a rien fait de particulier si ce n'est de travailler en linéaire au cultivateur. Il n'y a que depuis qu'il trouve des mélanos sous ces deux arbres qu'il les fait à la main.

La brumale est une truffe généraliste, qui peut tout à fait pousser dans les terres à mélanos. Mais elle pousse aussi dans les milieux qui ne sont pas forcement favorables à mélano.

Donc tout dépend de la situation et de l'état d'évolution de ton sol. Si ton sol peut convenir à mélano, que tu y mettes des plants brumales, tu auras sans doute de la brumale. Mais si tu arraches et que tu replantes mélano, il n'est pas impossible que tu en aies.

Si ton sol n'est pas favorable à mélano, il y a peu de chance que tu en aies même avec du calcaire et tout le reste.

Donc, seul un essai peut te donner la solution.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
merci pour ce retour , j'ai encore qq arbres au milieu de cette vieille truffière qui produisent encore melano
sur lesquels j'avais forcé en récalcit à l'époque.
Ces arbres sont entourés de brumales pourquoi ils résistent = chaque années je remets du lytho, est-ce cela ?
Au début j'avais mis pas mal de l'engrais plantin fructitruf car c'était une vieille vigne et planté d'abricotier et cerisiers donc sol un peu épuisé.Puis du végétumus de chez Phalipou; j'ai eu de belles mélanos au début puis brumales avec le travail au cultivateur.
Je souhaite à tous de sortir autant de truffes que j'ai récolté sur cette parcelle depuis 1991.
Cette année elles étaient à ras de terre suite au pluies d'après le 15 août date des premières naissances.
la récolte n'a commencé qu'à partir du 7 janvier ; chose assez rare ici.
Nous la récoltons dans les terres argileuses ici même sur des bons plants inra.
Avant d'arracher je vais expérimenter la replantation encore deux ans avant d'avoir les résultats
bons plants surmyco avec sistes à proximité et apport de calcaire lytho et calcium.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Leromain84 a écrit :suite au pluies d'après le 15 août date des premières naissances.
d'autres disent qu'ils commencent à arroser maintenant pour sauver les naissances.
décidemment je ne comprend plus rien :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bernard
Membre

Message par bernard »

tuber01 a écrit :
Leromain84 a écrit :suite au pluies d'après le 15 août date des premières naissances.
d'autres disent qu'ils commencent à arroser maintenant pour sauver les naissances.
décidemment je ne comprend plus rien :wink:

Seb
Pas vraiment pour sauver les naissances mais pour permettre un bon développent de la myco.
Seb, tu as sol assez différent, difficile de comparer, de plus il pleut deux fois plus chez toi. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
le romain , je comprends pas bien tu parles de premieres naissances au 15 aout, alors que ton voisin gallis et d autres soutiennent que tout ce passe au mois de mai, et qu ensuite ce sont des naissances anecdotiques ?
peux tu développer ?
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

bernard a écrit :Seb, tu as sol assez différent, difficile de comparer, de plus il pleut deux fois plus chez toi. :wink:
oui tout à fait !
d'où la difficulté parfois de bien se comprendre car on communique tous sur la base de notre propre expérience et nos propres acquis qui sont différents :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour trufou ,
pour ceux qui ont l'arrosage et qui maitrisent ,les truffettes naissent Fin mars ,avril ,mai avec de bonnes températures . Ceux qui n'ont pas l'arrosage ,ils font des prières pour qu'il pleuve et si cela n'est pas le cas ,les truffettes meurent ,pas toutes mais ..... .... ,pour 2015 ,juin ,juillet et la 1 ère quinzaine d'août pas une goutte ,des températures toutes au dessus de 35° avec des pointes a 42°,sans eau les carottes sont cuites . vers le milieu d'oût certains coins ont eu de beaux orages avec de bonnes précipitations ,il y as eu des naissances ,de plus les températures ont été de la partie ,plus clémentes , avec quelques pluies régulières,certains d'entre nous avons sorti de belles truffes et en quantité pour le mois de Février .
pancho
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à vous tous
J'ai pioché mes pubescents aujourd'hui et ca y est ils sont rentrés en plein débourrage !
C'est parti
Autre constat une très bonne activité dans le sol , des vers , des fourmis, araignées et autres limaces ça y va fort.
Beaucoup de coccinelles aussi.
Et du mycelium sous les pierres mais pas celui de melano car il est blanc !
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Avec les températures de ces derniers jours la nature a passé la surmultipliée. Les cerisiers mettent les feuilles et les pubescents débourrent. Dans une semaine tout sera vert.
Patrick.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber01
je parlais de ma vieille truffière à brumales qui n'a pas eu d'apport d'eau.
les premières brumales récoltées en janvier par déduction les naissances ont eu lieu après le 15 août
ok vous dormez au fond de la classe .... :mrgreen:
il y a que pancho qui suit 19/20 pancho
jm
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Cette semaine, deux jours de travail à la minipelle, dessouchage des prochaines parcelles à planter:
20160406_155539 forum.jpg
20160406_155458 forum.jpg
Ce n'est pas très grand, mais je pourrais y mettre 80 plants environ.

C'est impressionnant le travail que l'on réalise avec cet engin. J'en ai profité pour creuser les tranchées pour l'alimentation électrique et pour le forage. J'étais soucieux car un sondage indiquait le rocher pas loin, mais la pelle est arrivé à passer dedans.

Michel.