naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lubin 81
Membre

Re: naissance des truffes

Message par lubin 81 »

Bonjour Joël
Comment faut-il faire pour avoir un mycélium optimum? A quel moment? et comment le sait-on?
Lubin
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

lubin 81 a écrit :Bonjour Joël
Comment faut-il faire pour avoir un mycélium optimum? A quel moment? et comment le sait-on?
Lubin
+1
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lubin 81 a écrit :Bonjour Joël
Lubin
Si Joël à raison, il faut se pencher sur le questionnement de lubin.
Mais je crains que nous ne soyons pour encore quelques décennies, voir beaucoup plus, dans une recherche du fonctionnement autour de ce fameux mycélium.
Je ne peux pas imaginer que quelques mycologues avertis et ou scientifiques, ne se soit pas penchés sur le mycélium de la truffe :roll:
Jacques 37
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

j'ai envoyer un amis en mode espion en espagne qui est vers malaga et qui est espagnol , son pépé a des terrains qu'ils louent pour de la trufficulture et les fermiers lui ont dit qu'il mettait un produit pour infester le sol qui fait que par la suite tu aurra que des truffes peu importe ce que tu plante le terrain est cuit sauf pour produire des truffes, apparrament c un truc qui n'est pas autoriser en france. bref ce produit + de l'eau et des arbres mychos et aucun soucis tu ramasse. en revanche inutile de planter des oliviers ou oranger derriere le sol est tellement infester que tu peu plus rien en faire. il y retourne bientot pour reprendre + d'infos. et essayer de leur sortir les vers du nez. héhé :D
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ça sent la magagne......

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

bion a écrit :Bonjour,

Ça sent la magagne......

Michel.
+ UN :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Non c'est pas des conneries ,
Il me reste un peu de cette poudre, c'est un peu cher mais explosif, 50 ans de melano assurer et 98% de producteurs à 4 ans, plus besoins d'eau non plus .Bon les espagnols viennent juste de le découvrir c'est pour ça qu'il font que 2kg hectares en moyenne mais ils ont grand espoirs .

Si vous en voulez, c'est en mp ☺
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

stef@ a écrit :Non c'est pas des conneries ,
Il me reste un peu de cette poudre, c'est un peu cher mais explosif, 50 ans de melano assurer et 98% de producteurs à 4 ans, plus besoins d'eau non plus .Bon les espagnols viennent juste de le découvrir c'est pour ça qu'il font que 2kg hectares en moyenne mais ils ont grand espoirs .

Si vous en voulez, c'est en mp ☺
Bonsoir stef et vous tous
Si j'ai bien lu ton message, cela veut dire que tu as utilisé ce produit.
Pour moi ce n'est pas le produit qui m’intéresse mais tout simplement sa composition, si bien sur tout cela n'est pas un secret non encore dévoilé ...... :roll:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir ,
pas dinfos sur goo.le .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Les espagnols peuvent en effet utiliser des produits auxquels nous français ne pouvons pas prétendre.

Dire que c'est comme la pénicilline, une découverte fortuite. Et comme ils détournent de l'utilisation d'origine, c'est pas prêt d'être autorisé chez nous en raison des très stricts conditions d'AMM (tu le sais mieux que quiconque trufou).

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
si c'est le témic ou de l'arsenic pour désinfecter ; effectivement en france c'est interdit
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
Non je suis persuadé que cela favorise les naissances car je ne l'ai pas dit auparavant j'avais mis des bâches pour pas que le sol recoive de l'humidité.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

de retour de vacances je répond à la question de lubin.....comment faut il faire pour obtenir un bon développement mycélien avant la période de naissance des truffes ?
Là est le réel problème, il faut connaître son sol et ses conditions de milieu de façon très localisées, il faudrait pouvoir faire un suivi de développement du mycélium et ajuster l'irrigation qui est le seul facteur sur lequel nous pouvons jouer pour à la fois abaisser momentanément la T° et augmenter l'humidité sans tout noyer non plus.... dur dur, on est mal barré de ce coté là..... il ne reste donc plus que l'observation des résultats d'année en année pour en tirer des conclusions au vu des résultats déjà obtenus.
Si on a des sols très Homogènes OK, on peut rectifier le tir lors d'une nouvelle plantation.... sinon là aussi dur dur.....
Ceci étant dit une étude Espagnole très bien conduite a permis de déterminer ce qui était bon en terme d'irrigation, d'une part dans la phase d'implantation de l'arbre (développement des mycos et du mycélium) et d'autre part dans sa phase de production, ça demande un peu de technique, des analyses de sol et des instruments de mesure, l'interêt de l'étude étant d'avoir mis en évidence que l'apport d'eau ne devait pas être le même dans les deux phases et d'avoir mis au point un procédé de mesure valable pour tous les sols (en fonction de la capacité de rétention en eau du sol et de l'évapotranspiration).
Nous devrions tous nous accaparer cette étude et ces techniques de mesure, c'est très intéressant.

Pour en revenir aux sols, il y en a de plus durs à "conduire" que d'autres, les plus faciles à gérer sont ceux qui se réchauffent vite au printemps et qui sont très vite sec (ce qui est mon cas) car les apports d'eau peuvent à la fois apporter l'humidité nécessaire et abaisser momentanément la T°, dans ces cas la période de développement du mycélium est longue, depuis le tout début du printemps jusqu'au premières grosses chaleurs.
Les sols longs à se réchauffer posent problème, la chaleur fini toujours par arriver mais le problème c'est qu'elle arrive trop vite, on y peut pas grand chose !!! peut être est il possible de faire des paillages, mais pas avant que le sol n'ait atteint une certaine température.... je ne sais pas je n'ai pas ce problème..... dur dur aussi pour ceux qui en plus ont un climat plutôt frais....
Il est donc normal que tout ceux qui ont un sol "froid" et qui plus est (ou) un climat plutôt frais au printemps soient pénalisés lors des printemps "froids" et humides, pour eux la meilleure des situation est un printemps chaud et sec .....
Pour conclure je dirais que malheureusement il y a des sols "a truffe" et des sols qui "peuvent produire de la truffe"..... la différence est énorme.... on peut tenter d'améliorer les choses mais il faut déjà mettre le problème bien en évidence....tous les problèmes en fait.....

Joel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

D'après les conclusions de l'étude espagnole, il faut apporter 50% de l'ETP, pluie comprise.
Je n'arrive pas à suivre. j'ai arrosé 6 fois depuis début mai, en apportant 20 mm au début, puis 30 maintenant.
Je suis quand même en déficit de 100mm, c'est à dire que j'aurais soit du apporter 75% de volume de plus, soit augmenter la fréquence à presque une fois par semaine.

Michel.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Suite au post de Joël je dirais simplement cette citation:
Tout ce qui ce comprends bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément.
Merci Joël.
Répondre