Bonsoir, tous.
Dan : j'sais pas si tu imagines le b...el pour aller en train de chez moi à chez toi ... le tout pour ramener quelques mm. de pluie ! Mais ça vaudra le coup d'essayer : l'année où tu manqueras de soleil ou de chaleur, je t'invite bien cordialement à venir chez moi en chercher, à condition que tu viennes en train

( Attention : pour chez moi : Gare de Lyon ! : depuis Montparnasse : direct par Bus 91

)
Pancho : ça fait plusieurs fois que je constate que tu es franchement plus arrosé que moi : 40 Km à peine, et une vraie différence de pluviométrie : je me trouve à égale distance de Jonquières-St-Vincent, de Meynes et de Redessan, pas loin de Marguerittes ( sud-est ). Et j'ai vraiment l'impression que les nuages à pluie évitent mon quartier . Heureusement, j'ai une nappe phréatique inépuisable ( l'amazone, à coté, ressemble à un pipi de chien ) à très faible profondeur : 1m/1m50 en hiver , jamais plus de 6/8 m. en été : les arbres n'ont pas de mal à aller chercher l'eau ... mais je me demande vraiment si l'arbre peut approvisionner la truffe en eau à travers les mycorhizes : dans le doute, j'arrose !
Dernier point à tout le monde : on dit et répète que la truffe ( Mélano ) est thermo-xérophile ( aime le chaud et la sècheresse ) . Ce qu'on ne dit jamais c'est
QUAND il lui faut de la sècheresse - donc quand il vaut mieux ne pas arroser - ... Car, s'il faut de l'eau pour le développement des radicelles, s'il faut de l'eau pour développer le mycélium, s'il faut de l'eau pour faire naître les truffettes, s'il faut encore de l'eau pour qu'elles grossissent, et encore en août/septembre avant les pluies pour qu'elles puissent mûrir plus tard, je me demande quand il leur faut du sec

...
Si vous avez des lumières sur cette question, je suis preneur ( merci Joël

) .
A+
Cdlt
MartinduGard