climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dan
Membre

Re: climatologie 2014

Message par dan »

martindugard a écrit :
Ici, dans le Gard de l'Est ( :wink: ) on n'a pas eu plus de 3 mm. depuis début avril :

MartinduGard
Ehhhhhhhhhhhh MartinduGard, fallait prendre le train et venir en chercher chez nous............ :roll: :lol:
dan
bion
Membre

Message par bion »

Encore faut t-il qu'il y ait des trains qui circulent.....

Très sec chez moi aussi depuis 3 mois: 34, 17, et 7mm pour mars, avril et mai. Et 0 bien sur depuis début juin.
La pluie annoncée pour dimanche/lundi, je croise les doigts pour qu'il y ait une bonne rincée bien soutenue, qui me dispenserait du troisième arrosage, prévu normalement mardi.
D'un autre coté, j'ai loué un broyeur pour le week-end pour débarrasser les rémanents de coupe, il faudrait donc que cela tombe à partir de lundi seulement.

Je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre......et la crémière :mrgreen:

Michel.
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Je suis pas aussi pessimiste que Joel mais moi je suis à 4/500 mètres d'altitude. Pour mois on a pris 15 jours de chaleur intense dans la figure qui on fait mal. On est vraiment à la limite si on prend les orages annoncés dans les 8 prochain jour les truffettes gagneront encore un mois de surcis sinon tout ce qui n'est pas arrosé sera cramé....Mais c'est juste mon avis
Les truffes pourraient être précoce cette année....
sergio
Membre

Message par sergio »

ici depuis le début de la semaine 40 a l'ombre mortel
26 drome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Impressionnant vos faibles précipitations mais au contraire de vous je ne serais pas pessimiste : en l'absence d'eau il n'y a certainement pas eu de naissances et donc pas de truffette à essayer de préserver.

Par contre le sec a très probablement entrainé un développement du mycelium à son maximum... donc dès qu'une pluie va arriver, ca va naitre en pagaille. C'est ensuite qu'il va falloir sauvegarder tout ca.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Martin avril 42 mm, mai25 + 1 léger arrosage 20mm et pour juin 1er arrosage hier soir 30mm , il fait moins chaud par chez moi 32°,par contre si le vent se lève arrosage dans 1 quinzaine a voir la météo .
je vient de voir la météo quelques gouttes pour dimanche ont croise les doigts .
pancho
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonsoir, tous.

Dan : j'sais pas si tu imagines le b...el pour aller en train de chez moi à chez toi ... le tout pour ramener quelques mm. de pluie ! Mais ça vaudra le coup d'essayer : l'année où tu manqueras de soleil ou de chaleur, je t'invite bien cordialement à venir chez moi en chercher, à condition que tu viennes en train :P ( Attention : pour chez moi : Gare de Lyon ! : depuis Montparnasse : direct par Bus 91 :idea: )

Pancho : ça fait plusieurs fois que je constate que tu es franchement plus arrosé que moi : 40 Km à peine, et une vraie différence de pluviométrie : je me trouve à égale distance de Jonquières-St-Vincent, de Meynes et de Redessan, pas loin de Marguerittes ( sud-est ). Et j'ai vraiment l'impression que les nuages à pluie évitent mon quartier . Heureusement, j'ai une nappe phréatique inépuisable ( l'amazone, à coté, ressemble à un pipi de chien ) à très faible profondeur : 1m/1m50 en hiver , jamais plus de 6/8 m. en été : les arbres n'ont pas de mal à aller chercher l'eau ... mais je me demande vraiment si l'arbre peut approvisionner la truffe en eau à travers les mycorhizes : dans le doute, j'arrose !

Dernier point à tout le monde : on dit et répète que la truffe ( Mélano ) est thermo-xérophile ( aime le chaud et la sècheresse ) . Ce qu'on ne dit jamais c'est QUAND il lui faut de la sècheresse - donc quand il vaut mieux ne pas arroser - ... Car, s'il faut de l'eau pour le développement des radicelles, s'il faut de l'eau pour développer le mycélium, s'il faut de l'eau pour faire naître les truffettes, s'il faut encore de l'eau pour qu'elles grossissent, et encore en août/septembre avant les pluies pour qu'elles puissent mûrir plus tard, je me demande quand il leur faut du sec :( ...
Si vous avez des lumières sur cette question, je suis preneur ( merci Joël :wink: ) .

A+

Cdlt

MartinduGard
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans la formule magique de Le Tacon, les pluies trop abondantes sont néfastes en novembre et décembre car elles contribuent à altérer la production. Le reste du temps, les pluies sont au contraire un facteur favorable.

Les coups de sec sont favorables aux mycorhizes les premières années. Et c'est le stress hydrique qui semble déclencher les naissances.

C'est peut-être pour cela que la production chez toi n'est pas à la hauteur de tes espérances.

Fred en attendant Joël.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

très sincèrement je donne ma langue au chat....tout ce qui me semble important c'est une alternance entre sec/humide, ensuite que se passe il ? pourquoi et comment ? c'est une autre histoire !!!
Est-ce le choc thermique après un orage qui déclenche les naissances ? ou alors le manque d'eau après un dévelloppement mycélien suffisament important suite à un orage ?

Joel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

2011 : hiver sec et froid, puis pas une seule goutte d'eau de début avril à mi juin, puis de l'eau régulierement ensuite jusqu'en octobre = une très très grosse année (plus de 100 truffes sur certains arbres)
2012 2013 : de l'eau tous le temps, jamais de période sèche = production nulle ou quasi nulle

Je crois ce que je vois :)

Seb
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Pour moi 150 mm environ pour novembre et décembre 2011 - 2012 et 2013. Récolte très satisfaisante mais pas comme Seb seulement un max de vingt truffes. Les miens sont plus jeunes mais cent truffes pour tes meilleurs arbres même avec une moyenne de 30 grammes la truffe c'est le pied.......
JP 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

beaucoup de billes mais la moyenne était au dessus de 20g :)
ca veut surtout dire que dans cette configuration du climat de 2011, les naissances ont eu lieu en pagaille et qu'elles ont survecu en plus grand nombre jusqu'à la récolte ...

Seb
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
nos terrains sont tous différents donc l'arrosage doit-être différent , par chez nous il faut exclure l'arrosage intensif , certain ont essayé mais la truffe n'est pas une autre culture , nous avons aussi en ce moment une température au dessus de la normale ,je pense que pour nous le temps est idéal , nous pouvons encore tenir 15 jours .
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je suis d'accord avec Jean-Claude, pour l'instant en Périgord les conditions sont idéales. Un petit binage aux uns et deux ans suffit.

Jean-mi,
Jeanmi,
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour a tous
dans le vercors on peut attendre 3 semaine avant d'arroser et comme le dit tuber 01 je pense que ca va naitre maintenant dans nos contrée !!!!!!!!
a+
eric
Répondre