Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Météo 2026.

Message par melano »

Je n'ai jamais dit que dans ton cas c'était interdit. J'ai juste rappelé la réglementation générale concernant les zones humides. Celle ci est en discussion dans le projet de loi concernant l'agriculture. Cela va peut être évoluer.

Il n'y a pas que nous deux qui lisons les messages du forum. Et l'objectif c'est quand leur de donner des informations les plus exactes possibles. Je n'ai en aucun cas voulu stigmatiser ton projet que je ne connais pas comme tu le rappelles.

Si ton bassin fait 3600 m2, avec 800 mm d'eau annuel, tu collectes déjà 2900 m3. Si tu le dimentionnes à 9000 m3, effectivement, il va falloir une source d'alimentation annexe. Bon courage pour les négociations avec tes voisins pour récupérer les eaux qui viennent de chez eux.

Fred
ymichalak
Membre

Message par ymichalak »

Merci pour ton retour... Et je ferai un sujet sur le forum sur les différentes étapes , les problématiques, la loi, etc... Si cela peut aider .... L'aventure commence en septembre avec le cabinet d'étude.... Et le rdv à la ddtm....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

3mm sur Paussac en fin d'AM!
Ailleurs je ne sais pas?
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

un peu d'eau ici, non prévue, pour une fois! 4 mm. C'est toujours bon à prendre, surtout avec la T° descendue à 19° :)

Michel.
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

bonjour,quand on y pense,toute la flotte qui transite sur les réseaux d'assainissement via les stations de traitement,et qui est rejetée dans le milieux naturel..cette eau est utilisée une seul fois.certains procces trés élaborés permettent dans certains pays trés touchés en pénurie,de la reconsomer au robinet....alors pourrions nous pas envisager de la réintroduire en france pour l'irrigation par des mécanismes adaptés?
melano
Site Admin

Message par melano »

Pourquoi pas mais pour la trufficulture, j'ai des gros doutes. On n'est pas encore capable d'éliminer tous les résidus chimiques que contiennent ces eaux. Il peut y avoir des métaux lourds, des résidus de médicaments, des substances radioactives, des pesticides...

Pour faire de la noisette ou de la noix, pas de soucis, les racines de l'arbre vont filtrer la plupart des résidus. Mais arroser directement sur les truffes avec, c'est une autre histoire. Trop de risques.

On l'a vue avec les boues des stations d'épuration. Le sol des champs où certaines ont été épandues sont durablement contaminés.

Donc je pense qu'il vaut mieux mettre en œuvre toutes les autres solutions de sobriété et d'économies avant de se lancer la dedans. Comme pour le désalement de l'eau de mer. Très énergivore et pas sans risque pour l'écosystème marin. Une sorte de maladaptation.

On va encore dans doute atteindre 40 degrés cet après midi. Le calvaire continue.

Fred
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,
Super pour tous ce qui on eu droit à un orage, pour moi rien,il faut continuer les tour d'arrosage.
Avec l'eau que j'ai récupéré l'hiver,dans mes citerne souple.
12mm pour juin et 0 mm pour juillet, pas de repis cette années.
Faut ce battre et continuer tant qu'il me reste un peu d'eau,en espérant que j'arrose pas la poussière.
Benja
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

ymichalak a écrit : 11 juil. 2026 19:48 Merci pour ton retour... Et je ferai un sujet sur le forum sur les différentes étapes , les problématiques, la loi, etc... Si cela peut aider .... L'aventure commence en septembre avec le cabinet d'étude.... Et le rdv à la ddtm....
Super projet, j'espère que tu pourras aller au bout. Quand ta retenue sera remplie, pense à limiter au maximum l'évaporation. Il y a plusieurs précédés, notamment des espèces de baches flottantes.
melano
Site Admin

Message par melano »

Enième jour de vigilance canicule rouge ici en Dordogne. On va encore flirter avec les 40 degrés. Je ne sais pas comment les truffes vont s'en sortir.
Contrairement à l'année dernière où j'avais déjà pas mal de marques, cette année je n'ai rien vu.

Encore trois jours à plus de 35 à passer et on aura peut être un petit rafraîchissement relatif après d'éventuels orages. Mais on devrait rester au dessus des 30 degrés par la suite.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 14 juil. 2026 09:30 Contrairement à l'année dernière où j'avais déjà pas mal de marques, cette année je n'ai rien vu.
Pas étonnant au vu des T°plus hautes, plus précoces, et prolongées par rapport à l'année dernière. Il faut espérer qu'il en reste quelques une plus profond.

Michel.
dipper
Membre

Message par dipper »

ymichalak a écrit : 11 juil. 2026 19:48 Merci pour ton retour... Et je ferai un sujet sur le forum sur les différentes étapes , les problématiques, la loi, etc... Si cela peut aider .... L'aventure commence en septembre avec le cabinet d'étude.... Et le rdv à la ddtm....
Je pense a un projet de ce type sur une de mes parcelle . Lavantage que j'ai est que les terres en amont m'appartiennent sur 11 ha et ma retenue est dans un thalweg qu'il me suffirait de fermer ...
Je vais commencer les démarches
Répondre