Bonjour à tous,
Je m’appelle Mélodie, j’habite à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse et je viens ici pour poursuivre mes recherches autour de la truffe ! Je m’explique : ma famille possède 1,2Ha à Fontaine de Vaucluse. Mon arrière grand père y récoltait des truffes à l’époque (il y a 50 ans environ), mais la parcelle est à l’abandon depuis plusieurs décennies. Grâce au cadastre, j’ai pu pointer les coordonnées GPS et retrouver son emplacement.
Je suis allée voir par curiosité et je pense qu’elle peut potentiellement être toujours productrice. Le terrain est constitué en partie de terrasses en friche, en partie de terrasses en pré bois et il y a bien sûr une partie où le milieu s’est refermé, quasiment au stade de bois mais parsemé de petites clairières. Les brûlés (ce que je crois être des brûlés en tout cas !) se situent autour de certains chênes ou pins un peu partout sur le terrain, avec une plus forte concentration sur la partie pré bois . Les essences présentes sur le terrain : chênes verts, chênes pubescents, kermès, pins, oliviers... Parfois de très vieux arbres, mais aussi bcp de plus jeunes, encore en croissance. Presence se bcp de lauriers tins. J’ai également repéré pas mal de thym, de romarin, de la germandrée petit chêne, du sédum, de la coronille, du rouvet... et beaucoup d’endroits retournés par les sangliers !!! Je suis novice en la matière mais ultra motivee donc j’ai essayé de réunir un maximum d’infos pour essayer de comprendre un peu mieux le monde de la trufficulture / sylviculture truffière. Cependant je me pose 10000 questions !! Comment savoir si ce terrain a du potentiel ? Est il possible de contacter un Trufficulteur ou un possesseur de chien truffier afin de les faire venir sur mon terrain, pour caver et chercher si il y a des endroits potentiellement producteurs ? Cela se fait-il dans le milieu ? Ou faut il directement s’adresser à des organismes type FFT / CRPF / syndicat des Trufficulteurs du vaucluse ? Si oui, lequel dois-je privilégier ? Comment accéder à un réseau « d’experts de la truffe » qui pourraient répondre à mes questions et me guider dans ma démarche ?
J’ai 2 chiens, un chien de 9 ans et un chiot de 4 mois que j’ai commencé à dresser à la truffe. Ils trouvent des truffes « leurre » dans le jardin et sur la parcelle quand je cache à environ 5/10cm de profondeur. Mais ils n’ont trouvé aucune vraie truffe sur le terrain. Étant donné que je les dresse depuis seulement quelques semaines, je ne suis pas certaine de leurs performances !
Voilà ! Beaucoup de questions (trop de questions !!) auxquelles je trouverai certainement les réponses par moi même au fil de mes recherches via ce forum et via internet, mais je serai ravie de pouvoir échanger et profiter avec gratitude de vos précieux conseils ! Et pourquoi pas avec des gens du coins
A très vite,
Mélodie,
Une future Rabassière j’espère !