naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: naissance des truffes

Message par melano »

D'autant plus qu'à l'époque, les déjections n'étaient pas empoisonnées pour les insectes avec tous les antiparasitaires dont on gave les animaux d'élevage aujourd'hui.

Chez nous ils ont créé un groupement pastoral qui pourrait passer comme autrefois pour entretenir les paysages.

Malheureusement, sur certaines communes les chasseurs ne voyant pas plus loin que le bout du nez de leurs chiens à sanglier s'y opposent très vigoureusement. Cela ne se fera donc pas...

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Un troupeau d'ovins même s'il y en as 300 ne passent pas tous les jours au même endroit ,par contre une fois passé ,il laisse quelques crottes et ouvrent le bas des arbres et s'il y as des câbres elles taillent les arbres . chez nous ( ma fille et moi ) ,le troupeau est en estive pour 3 mois ,juin ,juillet ,août et un peu septembre ,après 300 ovins sur 1000 Hc ça piétonne pas tant que ça ,par contre comme dit Bernard ,ça ouvre le milieu et les truffiers s'ouvrent a nouveau .
De plus comme le terrain est plus clair le Sanglier n ' y reste pas trop et fait moins de dégâts ,par contre le Lièvre re vient a grand pas .
pancho
Fred , le vermifuge se fait 2 fois l' an .
Le débroussaillage des pistes et chemins coutait a ma commune ,il y as 3 ans 50 milles Euros fait par des entreprises privées , le Maire a vite compris . Une machine coûte près de 500 milles Euros et après l'entretien ,le prix d'une journée est de 900 Euros H T ,alors Si la dite Société de chasse ne veut pas du pastoralisme a eux d'entretenir ,piste et chemins contre les incendies , tu verras ils auront vite compris .
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

opti16 a écrit :Bonjour jcrtruffe,
Le test est en cours,apport de fumier de vache stocké depuis 3 ans sur 8 arbres vers le 10 juillet puis arrosages légers réguliers depuis. ( environ une pelle par brûlé).Résultat décembre.
Très bien j'attendrai donc avec patience les résultats .
En plus cela sert aussi de paillage en ete , c'est pas mal 8)

Mais effectivement 2 mois de pastoralisme me semble mieux : :?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

De plus comme le terrain est plus clair le Sanglier n ' y reste pas trop et fait moins de dégâts
C'est ce qui pose problème en plus des risques que les chiens de chasse se mettre après le troupeau.

Ils ont bien compris que plus le milieu est ouvert moins il tient les cochons. Et tout ce qui peut nuire à leur loisir ils n'en veulent pas.

Je ne sais pas combien de fois les chevaux sont traités mais à chaque fois que je vois du crottin dans les bois, il y a de nombreux bousiers agonisants ou morts à côté. Si les moutons sont traités de la sorte, je ne donne pas cher des coprophages et donc de l'intérêt pour le sol de ces crottes.

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Même chose avec les bovins en estive
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Comme dit Pancho, 2xfois l'an pour les chevaux; avec une "demie-vie" variable des vermifuges; 15 jours à 3 mois en moyenne;
Effectivement toxique pour les coléoptères, entre autre;
Bonne soirée. JJR24
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred ,les vermifuges chevaux c'est pour du lourd de 400 kg a + pour les percherons . Le vermifuge ovin
c 'est le même que pour un gros chien ,ça n'a rien a voir ...je crois qu"il y as pire : les stations qui rejettent dans les rivières et fleuves tous ces produits que nous prenons et même quand les tampons se lévent et déverssent directement dedans .( photos a l'appuis et personne n'a bougé ) même pas la Mairie .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Pancho,

Ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il faut se dispenser d'avoir des pratiques vertueuses. La dose de produit doit être calculée par kilo de bestiole. Donc au final, je pense qu'entre une tonne de brebis traitée et une tonne de cheval, ça doit être kif kif.

Ensuite, celà dépend vraiment de la molécule utilisée. Tu leur mets quoi à tes moutons ou aux chevaux de ta fille?

Ils ont bien étudié ça dans les alpes. Les résultats sont variables en fonction des molécules. Dans ce document, tu as un tableau très intéressant sur les produits et leur nocivité vis à vis des insectes.

https://adem26.files.wordpress.com/2012 ... phages.pdf

L'étude des crottes avant traitement semble aussi une voie prometteuse pour éviter de traiter des animaux qui n'en ont pas besoin, plutôt que de les traiter systématiquement en préventif, sans savoir, deux fois par an. :wink:

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

opti16 a écrit :Bonjour jcrtruffe,
Le test est en cours,apport de fumier de vache stocké depuis 3 ans sur 8 arbres vers le 10 juillet puis arrosages légers réguliers depuis. ( environ une pelle par brûlé).Résultat décembre.
Bonjour opti et vous tous
Si effectivement comme le site J Demerson Charles Kiefer à en partie raison, et qu'il serait bon d'apporter ce complément d'azote au moment ou les truffes grossissent, ta solution pourrait concrétiser une future récolte :wink: .
Alors on aurait une nouvelle piste, mais ceci doit tenir compte des séquences entre le développement du mycélium et les après naissances des truffettes :roll: .
Mais ça vaut le coup d'essayer sur quelques arbres, comme tu l'as entrepris.
Si vraiment le fait d'apporter de l'azote peut bénéficier au développement des truffes naissantes, on peut tenter d'autres expériences.
Je vais donc pour ma part, faire l'expérience d'apporter sur quelques arbres où les brulés sont présents, des coupes de grandes orties, réputées pour leur teneur en azote.
A suivre
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Le problème, c'est Michel je crois qui me l'avais fait remarquer, c'est que pour que l'azote soit disponible au moment où la truffe en a le plus besoin il faudrait faire l'apport de fumier bien en amont, il faut tenir compte du temps de dégradation avant assimilation. Le seul moyen de piloter une teneur en azote à un instant T pour que ce soit directement assimilable par la truffe, c'est de passer sur de l'engrais chimique....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Oui Fred très interessant , ma fille le pratique différement .
pour les chevaux en hiver elle donne Eqvalan et après chaque 3 mois elle fait un vermifuge naturel que certains peuvent faire s'ils ont des chevaux :
de 4 a 6 gouttes de huile essencielle de Sariette et il faut y ajouter 1 cuillère d' huile d' olive pour attenuer le goût de la sariette .
pour les ovins en hiver elle donne Cydectin 0.1% en oral et après 3mois dans l'eau de boisson du vinaigre de Cidre . Il faut savoir que certains vers s' accomodent aux vermifuges donc de temps a autres il faut changer de façon de faire et même pour nos toutous .
pancho
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Re

Outre ce problème de temps avant assimilation... tout le monde se focalise sur le crottin ou les débris végétaux... je n'ai rien inventé mais j'aimerais vous soumettre quelques réflexions dont on m'a fait part il y a quelques temps. Petit rappel d'abord : les mammifères font aussi pipi et ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine#Sou ... 3.A9nergie ... plus précisément cette phrase a attiré mon attention
L’urine contient surtout de l'urée qui constitue 60 à 80 % de l’azote contenu dans nos déjections. Elle contient aussi une quantité significative de phosphore, qui est un élément parfois rare dans le haut des bassins-versant (car rapidement lessivé vers la mer) et indispensable pour les organismes vivant. Le phosphore était autrefois extrait de l'urine
de l'urée source d'azote directement assimilable par les organismes vivants
Grâce à l’action d’une enzyme produite naturellement dans l'urine à la suite de la présence de bactéries en cas de cystites, l’uréase, l’azote contenu dans l’urée se transforme spontanément en ammoniaque puis en nitrites en quelques heures ; L'urine est donc une excellente source d'azote, très bio-assimilable, pour les plantes
de la potasse
du phosphore sous forme de phosphates
du carbone sous forme de carbonates....

Je ne sais pas vous ... mais moi ça m'a donné envie de pisser aux pieds de mes arbres ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
je pari que tu vas essayer, mais pas trop, car lorsqu un chien pisse 3 fois par jour sur le m^me pot de fleur , la fleur meurt au bout de quelques jours !!!
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Re
Je ne sais pas vous ... mais moi ça m'a donné envie de pisser aux pieds de mes arbres ...
Olive
On a les mêmes lectures Olive, mais peut être la différence c'est qu'il faut bien que l'un d'entre nous s'y colle... Je te laisse donc la primeur de cet essai, mais fais bien attention, pas sur les feuilles, elles risquent la brulure :wink: et comme le dit truffou "pas trop à la fois"
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Avec tous ces tests en cour il va falloir tenir un carnet de note très précis :wink:

En tous les cas bravo à vous tous, pour ma part je ne suis pas en production donc je ne peux pas apporter ma pierre à l'édifice sur ce sujet la :mrgreen:

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre