yyyyyeeeeeesssss

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Steph38,

Je suis dans le même cas que toi, les sangliers m'ont tout détruit, d'après le garde, ils ont fait une troisième portée avec l'été de la St Martin, le petit Swing, en cavage, a été suivi par un marcassin, heureusement la laie a été dissuadée d'intervenir par Ulane, j'ai dégagé vite fait, j'envisage fortement la clôture électrique avec panneaux solaires, car je continue la plantation la semaine prochaine.

Amicalement,
JC
Dernière modification par JCC60 le 09 nov. 2010 05:39, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

melano a écrit :Salut Truffou,

Allez, tu peux être vraiment content. Tout ce travail qui porte enfin ses fruits, ça fait plaisir.

Fred
+1 félicitation , a titre indicatif ou as tu achetés tes plants?

@+ et bon cavage :blush:
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
le catalan
Membre

Message par le catalan »

bravo pour vos réussites
et bravo aux sangliers qui évitent les balles
:D:p:D:p
VISCA CATALUNYA....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Le catalan
les sangliers s'ils passent dans ta truffière tu riras comme cela ....:mad:
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
le catalan
Membre

Message par le catalan »

ils peuvent essayer ......mais j'ai du 9,3x62 dans les tubes:p:p
j'adore un petit cuissot bien doré avec un bon pain
du beurre baratte, une tranche ou deux de mélano
et juste ce qu'il faut de sel de guérande;);)
les anciens il n'avaient pas besoin des lieutenants
de louveterie pour gérer les dégats du grand gibier...
boum boum au 16 chevrotines 21 grains:lipssealed::lipssealed:
A+
VISCA CATALUNYA....
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut JM,

ce week-end j'ai vu l'ancien du village il était au poste dans un champs d'abricotier juste au dessus de chez moi et d'après lui il font une belle saison et il va falloir qu'il gère pour la fin de la saison :D
Mais bon vu les tranchées que je vois sur mes tallues il y a encore du boulot
Par contre j'ai étais sacrément surpris le week-end dernier j'étais entrain d'observer ma toute jeune truffière lorsqu'un superbe chamois et passer a un quinzaine de mètre de mois il avait perdu et si j'avais pas bloqué la chienne je pense qu'il serait asticoté les cuissots.
La diversité du gibier est incroyable dans ce coin
Stéph

JC les sangliers ne mon encore rien bousillé mais chaque fois que j'arrive sur le terrain je fais de" l'huile" :(
lio07
Membre

Message par lio07 »

salut steph 38 tes truffieres doivent etre assez hautes pour y voir des chamois
au dessus de 600 m
ca doit etre memorable car il me semble que c est un animal discret par contre je pense que tu a bien fait de retenir ton chien car sa doit etre assez costaud pour y faire mal
lio07
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Steph 38
ton chien aurait eu du mal à l'attapper mais tu aurait pu l'attendre un bon moment ....il parait qu'il yen a pas mal au -dessus de ta terre; sous la barre de rocher.
Lièvres , sangliers , chevreuils et chamois grives , bécaces tout le monde voudrait avoir un droit de chasse pour cette commune , les copains ont réussi à y renter et sont heureux et se régallent .ils faut 20 ha pour avoir le droit de chasse mais faut y monter ....on te souhaite pas beaucoup de neige.
au carrefour de ton chemin mon copain a tué un sacré lièvre parait-il mais fait gaffe aux bracos de truffes car avant certaines personnes aller caver dans ton quartier ? soit vigilant malgré tout .Garde ton droit de chasse comme cela tu peux mettre dehors les intrus....récupère des cheveux à dispersser afin qu'ils ne s'instalent pas trop dans le quartier pour la suite.
A bientôt et tu passes un jour comme convenu.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

ils faut 20 ha pour avoir le droit de chasse
Garde ton droit de chasse comme cela tu peux mettre dehors les intrus.
C'est pas contradictoire ces deux phrases? S'il n'a pas 20 hectares, il n'a pas le droit de chasser? Je ne pense pas que ce type de réglementation tienne bien la route au TA. La jurisprudence est pleine d'exemple où des réglementations (intérieures) discriminatoires comme celle là ont été cassé comme qui rigole. La règle le plus souvent retenue, c'est tu paies des impôts sur la commune ==> tu chasses dans l'assos agrée.

De toute façon, on ne chasse pas sur une parcelle tant que la récolte n'a pas été effectuée. Et les truffes, elles sont sous terre du 15 août au 15 mars donc faut pas marcher dessus. C'est pratique si tu ne veux pas qu'on vienne "chasser" sur tes truffières...

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano bien d'accord avec ce que tu dis.
Pour qq d'étranger à la commune pour y chasser il faut se faire donner un droit de chasse donc 20 ha .J'ai cherché mais en vain ! je ne peux que me faire invité et c'est limité.
Le proprio peut chasser bien sûr sur ces terres sans adhérer à l'association qui gère la chasse .
Mais comme steph n'est pas chasseur il va être soliciter pour donner son droit de chasse. Là où est steph c'est une ACCA et la réglementation est spéciale . il peut inviter qui il veut à chasser sur ses terres , mais les gens de sa commune ne se gènes pas comme partout .Quand on est pas là les souris dansent .
Avant dans les ACCA on ne pouvait pas empécher de chasser , maintenant si il faut en faire la demande pour interdire la chasse mais si tu le faits je te dit pas les conséquences désastreuses aux quelles on se mets.
donc vaut mieux faire des compromis dans ces montagnes. Et oui il n'ya pas q'en corse , c'est pas facile quand on est pas originaire du coin j'en saits quelque chose.
chez moi on te dit : clôturer ?
De plus j'ai été un des premiers à créer une truffière dans mon secteur , j'ai mis 15 ans pour faire respecter et encore il faut que je fasse la chasse.
melano
Site Admin

Message par melano »

Le catalan les sangliers s'ils passent dans ta truffière tu riras comme cela ....
Salut,

les cochons sont passés dans ma pelouse devant la maison sur ma citerne. Une mère avec des petits. Incroyable la première trace de pas est à 15 m de la terrasse. Ils n'ont peur de rien. Bien sûr, ils n'ont pas manqué de travailler un peu mes arbres...

Ici un chêne de trois ans : plutôt bon signe qu'ils s'y intéressent c'est qu'il doit y avoir des vers.

Image

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pas trop de dégats pour l'instant mais faut pas qu'ils s'habitent à venir .....
Mets des touffes de cheveux (naturel) dans le grillage sur ceux de bordure ou crottes de chiens aussi.
jm
dan
Membre

Message par dan »

Après plus d'une semaine de panne sur internet, me revoilà, yessssssssssssssssss!
Dan
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut c'est poutant gentil et beau bébéImage François :wacko:
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Sur Bollène à environ 250 mètres d'altitude pris en photo en chassant François

Image
Répondre