Décembre 2010 : fortes gelées prévues

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

J'apporte un petit soutien à Bernard ... ;)
J'ai pu constater l'année passée après de très fortes gelées et pendant plusieurs jours et nuits consécutifs ce même phénomène mais sans neige.
Des truffes en parfait état, avec une formidable senteur et un goût :p
Mais c'était en février, ça change sans doute pas mal de choses.
Jacques 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non en fait la plus part des truffes qui ont souffert du gel sont dehidraté , la coupe laisse bien apparaitre le veinage qui est simplement moins brillant , légérement terne .elles sont tres ferme et peuvent se conserver ainsi ( en terre ) tres longtemps .
par contre quand tu feras le lavage tu comprendra .la truffe ne séche plus elle garde un aspect tres brillant sur le péridium et son parfun se dégrade tres vite .
mais bon je peu me tromper , peu etre qu il existe un champignon specifique qui ressiste a des températures de -10 . j ai pas cette chance .jerome
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous, cavage en drome , temperature 0 degre dans la journnee , sol gele reussit en faire 220 g sur truffiere exposee plein sud le reste ca attendra.
a +pancho
bernard
Membre

Message par bernard »

Aujourd'hui j'ai trouvé une mélano de 66 gr, elle avait de la terre gelée de part et d'autre sur environ un centimètre et apparemment elle ne présente aucun signe de gel. Demain à la lumière du jour je la décortiquerai pour l'examiner sous toutes les coutures.
J'en ai trouvé une autre de même taille, fleur super odorante, mais protégée par une belle touffe de fétuque.
Cela me fait tout de même plus de 1,2 kg de mélanos pour la semaine, pourvu que cela dure.;):D
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bernard si tu continues comme ça tu vas finir par faire de l'ombre à nos collègues du Sud !!!!! ;)
Plaisanterie mis a part, Bernard tu redonnes une lettre de noblesse à la truffe du Nord.
Continues à nous faire rêver :happy:
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Mon rêve était de trouver au moins un demi kg de mélano indigène pour mes plants, c'est fait donc je suis comblé, je peux passer à la dégustation et en faire profiter mes connaissances qui n'en reviennent pas encore.
J'ai encore beaucoup à apprendre, car tout n'est pas transposable. Je ramasse les mélanos sur toute la surface du brûlé et pas uniquement sur le pourtour, brulé qui fait environ dix mètres de rayon. Elles sont dans la partie exposée au soleil et en partie peu ombragée. S'il neige assez, ce qui n'est pas sûr elles continuerons d'être protégées du froid, mais en ont elles vraiment besoin.:blush:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Au vu de ce que j'ai pu constater hier, je suis assez pessimiste pour la suite de la saison dans notre région du Périgord noir. En effet j' ai récolté quelques truffes enveloppées de terre gelée à une profondeur de l'ordre de 6 à 8 centimètres. Je ne pensais pas que le gel de ces derniers jours ait pu faire autant de dégats. Heureusement que j'avais recouvert les meilleurs brulés d'une bache plastique, ce qui m' a permis de préserver quelques belles truffes. Je pense que les volumes et la qualité vont s'en ressentir dans les prochains marchés.Est ce que quelqu'un de la région peut me redonner un peu d'espoir suivant son constat sur le terrain ? (à noter que ma truffière comporte beaucoup de pierres, ceci explique peut être celà)
Christian
melano
Site Admin

Message par melano »

Au vu de ce que j'ai pu constater hier, je suis assez pessimiste pour la suite de la saison dans notre région du Périgord noir.
Je partage ton avis Dooghy24, ça va être très compliqué cette année. Les truffes avaient déjà du retard par rapport à une année normale. Celles qu'on trouvait étaient grise tout au plus.

Et là dessus, on prend deux vagues de froid coup sur coup.

Et cette nuit, on va encore bien manger. Il a plu toute la nuit, ça a bien gorgé les sols sur le coup de dégel et cette nuit, ils nous annoncent du -9°C à partir de 7 heures du soir. Bref, c'est mort.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :....
Et là dessus, on prend deux vagues de froid coup sur coup.

Et cette nuit, on va encore bien manger. Il a plu toute la nuit, ça a bien gorgé les sols sur le coup de dégel et cette nuit, ils nous annoncent du -9°C à partir de 7 heures du soir. Bref, c'est mort.

Fred
vague de froid ,mais assez brève ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Brèves certes mais deux matins à -11°C comme cette semaine, ça fait du mal là où ça passe. Surtout avec des journées sans dégel.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut oh César !
La truffe qui était accollée de terre gelée est effectivement un peu gelée. Les deux autres truffes fleur qui étaient dans une touffe de fétuque n'ont rien, mais je dois préciser que le sol n'a jamais été gelé, même pas sur un cm, sauf exception et quand il faisait un peu plus froid il y avait un peu de neige qui protaigeait assez bien. De plus il ne faisait pas particulièrement froid malgré les prévisions, annoncées pour la semaine qui vient de passer -6° le matin en moyenne alors que nous n'avons eu que 0 à -3° et en l'absence de vent les conséquences sont totalement différentes.

Les belles trouvailles que j'ai faites, je pense que c'est en bonne partie à cause des conditions météo particulièrement favorables et également du fait que les truffes n'ont jamais été ramassées particulièrement sous un arbre dont le brûlé fait 20 mètres de diamètre, il y a de la truffe partout, en début de saison je pensais aller jusqu'à un kilo, aujourd'hui objectif atteint, réévalué à deux voir trois kg, à voir et à suivre.
Je voulais de la mélano locale pour faire essentellement des plants, autant dire que je suis comblé.
Plus près de chez moi je trouve un peu mais avec une absence totale de brûlé, donc cibler des recherches est moins évident.
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut César,
-11° un jour, mais il y avait une dizaine de cm de neige, j'ai vérifié régulièrement, le sol n'a jamais été gelé, même pas en surface, la neige était toujours tombée au bon moment.
bernard
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

truffalou a écrit :Bsr, tu vois César le meilleur anti -gel c'est la neige alors vite des canons à neige pour tes parcelles, mais les stations de skis vont les louer avec le refroidissement climatique.
Bonjour
en plantation, on pourrait quand même imaginer un rouleau d'isolant multicouche, pas 15 ou 17 couches, qui coûte trés cher mais quelques couches efficaces, produit qui serait essayé et réalisé avec un constructeur de ces isolants, déroulable et réenroulable avec un petit engin rapidement, fixé au sol si besoin. On pourrait creuser la question ?
sincères salutations
jacky
Membre

Message par jacky »

Bonjour nouveau sur le forum je me rapproche de vos discussions, j'ai une plantation dans le sud de la France, et avec le Mistral et le froid que nous avons eus en deux vagues , en novembre et maintenant, j'ai eu quelques déconvenues.
En effet pour commencer j'ai cavé des truffes non mûres qui fermentaient puis quelques truffes a moitié mûres correctes , puis là en sauvage des truffes qui ont gelé a dix centimètre de profondeur . pourtant ici les minis ont été de -5°, mais le sol a gelé a cause du vent.
je pense que pour les fêtes ça va être dur d'avoir une bonne truffe, espérons qu'en janvier et ensuite il y en ait quelques unes.
Dernière modification par jacky le 18 déc. 2010 17:01, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut
-8 ce matin a 11h
Le sol est gelé sur 20 cm
Il a fallu sortir le BRH pour sortir quelques truffes
Dommage la qualité était la .....
Mais pas la quantité
On va devoir annuler les commandes....
Car retour du mauvais temps des lundi