Reportage sur la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

didier24
Membre

Message par didier24 »

C'est vrai que quand on voit ce reportage on se sent un peu "amateur" dans nos marchés de dordogne ou la truffe est lavée, controlée , canifée ou il faut montrer son appartenance à une association régionale de trufficulture pour pouvoir la mettre en vente, ou les gens (ainsi que les courtiers) qui achétent connaissent le nom du vendeur.
Dans tous les cas c'est ce système que je préfère !
Didier
tikka
Membre

Message par tikka »

bon....c'est pas tout.qui aurait le lien pour revoir ce reportage ?
j'étais en voiture hier soir......pas vu!!

merci++++++++
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Didier,

notre système n'est pas amateur. Dans l'échelle évolutive des marchés, on a dépassé le stade archaïque de l'anonymat, des poches en plastiques et des ventes en terre / en lot au cul des bagnoles.

Chez nous, ce n'est pas le vendeur qui va au devant de l'acheteur mais l'inverse. Et cela change tout d'un point de vue commercial.

Donc, on na pas à rougir par rapport aux marchés de gros du sud-est même si on ne peut pas lutter coté quantité.
pourquoi la mairie qui organise les marchés autorise t'elle les "amateurs"et autres a vendrent ,reservé uniquement aux proprios declaré
C'est une très bonne question. Je suppose que c'est pour une histoire d'image de marque et de retombées. Un marché aussi pitoresque attire les TV de partout. Ca fait parler de la ville qui a une étiquette de plus gros marché à truffes de France. De plus, rien ne dit que les élus du coin n'aient pas eux même de la truffe à vendre.

Imagine un marché réservé aux pros, dans une enceinte close, avec entrées contrôlées où on refoule les voleurs et les "amateurs" (comme dans les marchés aux bestiaux par exemple) tu crois que ça serait médiatique? Pas vraiment.

Le système doit évoluer mais vers quoi? Tout reste à inventer. Et ceux qui ont des intérêts dans l'affaire feront tout pour contrer toute évolution tu peux me croire.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
des racines et des ailes de ce soir, vous l avez vu la truffiere en bas des vignes dans les gorges du tarn ????
vu :o , tu est repéré, :ph34r: mais est ce quelqu un d ici ???? :cool:
trufou
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Hier soir, j'ai vu un reportage sympa sur les truffières dans silence ca pousse sur France 5.

Deux beaux chiens en action et une belle complicité maitre chien, ca fait plaisir !
Des mots sur la réalité de la "trufficulture" 15 arbres producteurs sur 650 :excl:
et surtout, pas de polémique et un bon accent du sud !

Est ce que l'heureux propriétaire est une grosse truffe ?

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
TITINE
Membre

Message par TITINE »

Bjrs
Pour info Guittou46, c'est un courtier de l'Isle sur la Sorgue (84)
Bonne journée.
tikka
Membre

Message par tikka »

non , non , non....

ou alors , il est bien caché!!!!:ph34r:
adolu
Membre

Message par adolu »

trufou a écrit :bonsoir,
des racines et des ailes de ce soir, vous l avez vu la truffiere en bas des vignes dans les gorges du tarn ????
vu :o , tu est repéré, :ph34r: mais est ce quelqu un d ici ???? :cool:
trufou
ouiiii grrrrrrrrrrr a un copain

"si tu crois tout ce que tu lis,tu ferais mieux de ne pas lire "
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Pas vu le reportage, mais si c'est bien celui à qui je pense et qui est déjà passé à la télé c'est bien un courtier, il n'a pas de truffières, il cave chez les autres, et il est même "conseiller en gestion de truffières et éleveur de chiens", braco à ses heures....
Il y en a même pas mal dans mon coin qui l'on coincé dans leur truffière..... y compris mon père au bord d'un chemin....
Inscription refusée au marché des producteurs de Pernes.....
No comment..... un minable....

j'assume mes propos

joel
tikka
Membre

Message par tikka »

refusé à la fête de la truffe de Rognes (13) pour les mêmes raisons..... éleveur de chiens : non ; marchand de chiens serait plus juste!!!!il vend des croisements les plus improbables.....
h84
Membre

Message par h84 »

les gars vous êtes gentils ; vous le connaissais ,vous le surprenais ,vous lui payais pas le café non plus ? :D:D
trufou
Membre

Message par trufou »

ouiiii grrrrrrrrrrr a un copain

adolu, t as vu j ai l oeil affuté , car on la vu de tres loin.
Mais j ai un grand ecran et on voyait bien les brulés !!! :lol::lol::lol:
rassure toi, c est loin de chez moi j irais pas !!!
pourtant c est beau, qu elle chance d avoir une truffiere dans ce coin ;)
je me regale presque toutes les semaines avec cette emission :rolleyes:
trufou
lio07
Membre

Message par lio07 »

c est magnifique comme endroit
c est vrai qu on voit bien les brulees
les gens ont l air sympa et leur vin aussi;)
lio07
oribates
Membre

Message par oribates »

refusé à la fête de la truffe de Rognes (13) pour les mêmes raisons..... éleveur de chiens : non ; marchand de chiens serait plus juste
tikka!!!! a écrit :il vend des croisements les plus improbables.....
bonjour madame la baronne, je n'ai jamais payé un chien, je n'ai eu que des "batards", et j'en suis trés content, et je continu. sur ce point la, je vois pas ou est le problème. par contre , tout le monde le connais et personne dit rien????
pourquoi il se gènerait?
va cagué a la vigne
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Faire quoi ?
Tout le monde sais tout, même la police et la DDCCRF, la DSV..... il a déjà eu des amendes..... mais ni plus ni moins que les autres courtiers du coin, tous se sont fait choper à un moment donné..... mais ce que ça leur coute en amendes est dérisoire par rapport à ce qu'ils gagnent.
Et puisque apparemment on parle bien du même bonhomme, officiellement il est fonctionnaire assermenté avec port d'arme ...... l'année dernière il s'est installé de force sur le marché de Pernes en menaçant le placier avec sa pioche, celui ci n' ayant pas eu la présence d'esprit d'appeller la police... mais cette année on avait prévu le coup, la police etait là... et il n'est pas venu....
Mais il n'est pas le seul, l'année prochaine on a encore du ménage à faire, on s'est fait rouler dans la farine avec un producteur qui a fourni tous les papiers demandé et qui en fait est un braco déjà condamné.... et qui maintenant essaie de faire le courtier.... mais là aussi la police fait du bon boulot.

Ce sera lent mais ça bouge dans le milieu, maintenant la police sait tout, tout, tout..... elle a les noms, donnés par des producteurs mais aussi par des courtiers qui se tirent dans les pattes entre eux.... maintenant il ne manque plus que des plaintes pour vol et un minimum de preuves.... les "moyens" sont en place....

joel
Répondre