Induire la reproduction sexuée de la truffe.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Induire la reproduction sexuée de la truffe.
Oui, même sans ça, on a intérêt a développer un racinaire dense car c'est le support des champignons. Et le rapport entre la densité de structures mycéliennes, le brûlé et la production a été mise en évidence dans une étude espagnole.
On arrive à la question comment produire un racinaire dense?
Sol meuble, taille du système aérien, taille du racinaire par travail du sol plus ou moins approfondi en fonction de la texture de départ.
C'est mon gros sujet de réflexion en ce moment. Comment travailler le sol? Houe seule? Grelinette seule? Les deux? Quel calendrier en fonction de l'âge des arbres?
La grelinette décompacte bien le sol mais elle casse peu les racines et a tendance à les faire remonter en surface si on lève les dents. C'est bien sur des arbres qui n'ont jamais été travaillés ou en phase de production pour ne pas trop bouleverser la zone du brûlé.
La houe travaille moins profond, décompacte tout aussi bien mais massacre le racinaire dans la zone où elle passe. C'est violent comme travail mais ça ramifie le racinaire à mort à la manière de ce qu'on peut faire au sécateur sur la partie aérienne. Sans doute très adapté sur des arbres en formation, pour lesquels on veut un racinaire profond / ramifié à condition d'avoir sous la zone travaillée une zone refuge aérée dans laquelle les traçantes peuvent se réfugier. Mais c'est inadapté à des arbres qui n'ont jamais été travaillés auparavant. Peut sans doute avoir une utilité pour permettre le renouvellement du racinaire en phase de vieillissement.
Bref, je suis en plein doute. Il va falloir que je lance une série de tests sur le travail du sol dès le printemps prochain.
Fred
On arrive à la question comment produire un racinaire dense?
Sol meuble, taille du système aérien, taille du racinaire par travail du sol plus ou moins approfondi en fonction de la texture de départ.
C'est mon gros sujet de réflexion en ce moment. Comment travailler le sol? Houe seule? Grelinette seule? Les deux? Quel calendrier en fonction de l'âge des arbres?
La grelinette décompacte bien le sol mais elle casse peu les racines et a tendance à les faire remonter en surface si on lève les dents. C'est bien sur des arbres qui n'ont jamais été travaillés ou en phase de production pour ne pas trop bouleverser la zone du brûlé.
La houe travaille moins profond, décompacte tout aussi bien mais massacre le racinaire dans la zone où elle passe. C'est violent comme travail mais ça ramifie le racinaire à mort à la manière de ce qu'on peut faire au sécateur sur la partie aérienne. Sans doute très adapté sur des arbres en formation, pour lesquels on veut un racinaire profond / ramifié à condition d'avoir sous la zone travaillée une zone refuge aérée dans laquelle les traçantes peuvent se réfugier. Mais c'est inadapté à des arbres qui n'ont jamais été travaillés auparavant. Peut sans doute avoir une utilité pour permettre le renouvellement du racinaire en phase de vieillissement.
Bref, je suis en plein doute. Il va falloir que je lance une série de tests sur le travail du sol dès le printemps prochain.
Fred
Sable et calcaire provoquent aussi un racinaire plus dense.
Pour le travail du sol j'en suis à la grelinette sur arbres agés (12ans) jamais travaillés, histoire d'aérer sans tout foutre en l'air.
Sur les jeunes arbres de 2008, j'ai démarré à la houe avec une méthode explicitée en début d'année où j'effectue un retrait de 10cm chaque année face à l'arbre à partir de la 3ème année. Une fois ce cercle tranché à la houe, l'arriere de la zone peut etre faite à la grelinette, c'est juste un choix de matériel moins éreintant.
Seb
Pour le travail du sol j'en suis à la grelinette sur arbres agés (12ans) jamais travaillés, histoire d'aérer sans tout foutre en l'air.
Sur les jeunes arbres de 2008, j'ai démarré à la houe avec une méthode explicitée en début d'année où j'effectue un retrait de 10cm chaque année face à l'arbre à partir de la 3ème année. Une fois ce cercle tranché à la houe, l'arriere de la zone peut etre faite à la grelinette, c'est juste un choix de matériel moins éreintant.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
bravo seb , mais pas evident a metre en pratique dans une truffiere déja plantée .jerometuber01 a écrit :Sable et calcaire provoquent aussi un racinaire plus dense.
Seb
-
- Membre
bravo truffaloutruffalou a écrit :[Je pencherais pour un ascocarpe indépendant pendant un temps (inconnu) puis qu'il soit pris en nourrice par des radicelles ou mycélium secondaire, mais au bout de quelques jours différents suivant le climat s'il ne rencontre pas de radicelles ou autre disparaît d’où l'énorme perte de truffettes
Un sol sableux et calcaire favorise la présence d'un racinaire dense. OK
Mais de quel racinaire parle-t-on? Les racines traçantes qu'on installe sous la zone de travail? Si c'est le cas, il faut une zone sablonneuse à ce niveau (entre 20 et 40 cm) chose pas évidente à mettre en place sur des arbres déjà plantés en effet.
Ou les racines annuelles qui colonisent la zone travaillée (soit 20 cm pour ceux qui travaillent profond)? Auquel cas, ce n'est pas si difficile que ça à mettre en place pour ceux qui ont des arbres déjà travaillés.
Vu que les truffes se trouvent entre la surface et le bas de la zone travaillée à - 20 cm, les truffes sont donc nourries d'après vous par des racines fines annuelles?
Auquel cas, les grosses racines qu'on trouve parfois sous ou sur une truffe ne jouent donc pas ce rôle? Cf. ce post : viewtopic.php?f=4&t=2464
Fred
Mais de quel racinaire parle-t-on? Les racines traçantes qu'on installe sous la zone de travail? Si c'est le cas, il faut une zone sablonneuse à ce niveau (entre 20 et 40 cm) chose pas évidente à mettre en place sur des arbres déjà plantés en effet.
Ou les racines annuelles qui colonisent la zone travaillée (soit 20 cm pour ceux qui travaillent profond)? Auquel cas, ce n'est pas si difficile que ça à mettre en place pour ceux qui ont des arbres déjà travaillés.
Vu que les truffes se trouvent entre la surface et le bas de la zone travaillée à - 20 cm, les truffes sont donc nourries d'après vous par des racines fines annuelles?
Auquel cas, les grosses racines qu'on trouve parfois sous ou sur une truffe ne jouent donc pas ce rôle? Cf. ce post : viewtopic.php?f=4&t=2464
Fred
comment les racines de l année colonisent t elles cette surface travaillée chaque année ?
mon cas par ex: chenes verts pas travaillés de 7 ans, mars dernier travail de 15 cm, et deja, je trouve quelques dizaines de truffes fleur de surface, dont certaines plutot grosses.
les radicelles invisibles ont elles tout envahi jusqu a la surface ?
si non qu est ce qui a fait naitre des truffes en surface?
ca ne doit pas etre que mes apports de broyats ?
trufou
mon cas par ex: chenes verts pas travaillés de 7 ans, mars dernier travail de 15 cm, et deja, je trouve quelques dizaines de truffes fleur de surface, dont certaines plutot grosses.
si non qu est ce qui a fait naitre des truffes en surface?
ca ne doit pas etre que mes apports de broyats ?
trufou
Salut,comment les racines de l année colonisent t elles cette surface travaillée chaque année ?
les racines colonisent le sol grâce à leur croissance. Au bout des racines, il y a un méristème qui est doté de cellules qui se multiplient rapidement. Les racines peuvent grandir de plusieurs centimètres par semaine (cf radis, blé, maïs...).
Il y a des chances oui. Elles sont invisibles maintenant, avec tes yeux, mais elles ont existé à moment donné car c'est l'arbre qui nourrit ces truffes de surface par des racines fines à priori.mon cas par ex: chenes verts pas travaillés de 7 ans, mars dernier travail de 15 cm, et deja, je trouve quelques dizaines de truffes fleur de surface, dont certaines plutot grosses.
Les filaments mycéliens eux aussi poussent et envahissent le sol. Ils se rencontrent (un mâle et un femelle) et forme une truffette. Au départ, elle n'est pas forcement en surface. Mais lors de sa croissance, une truffe qui est né à 5 cm de profondeur mais qui fait 10 cm de diamètre se retrouve en surface.si non qu est ce qui a fait naitre des truffes en surface?
Pourquoi? Ils ont sans doute contribué à amener des spores à l'origine des filaments mâles.ca ne doit pas etre que mes apports de broyats ?
Fred
Les filaments mycéliens eux aussi poussent et envahissent le sol. Ils se rencontrent (un mâle et un femelle) et forme une truffette. Au départ, elle n'est pas forcement en surface. Mais lors de sa croissance, une truffe qui est né à 5 cm de profondeur mais qui fait 10 cm de diamètre se retrouve en surface.
merci fred,
pour le reste c est ce que je me dis aussi,
pour cette reponse, c est tout bete et j y avait pas pensé.
en effet, je trouve des truffes en surface qu au ras des arbes, or cette partie a été travaillée a 3/5 cm de profondeur, vu que mon outil differencie le bord et le milieu, donc, dessous c est dur et elle gonfle vers le souple = en haut.
ta reponse est donc fort probable.
trufou
merci fred,
pour le reste c est ce que je me dis aussi,
pour cette reponse, c est tout bete et j y avait pas pensé.
en effet, je trouve des truffes en surface qu au ras des arbes, or cette partie a été travaillée a 3/5 cm de profondeur, vu que mon outil differencie le bord et le milieu, donc, dessous c est dur et elle gonfle vers le souple = en haut.
ta reponse est donc fort probable.
trufou
pourquoi un mycelium issu d'une spore serait-il male ?
Par définition Joël. Le filament mycélien issu de la myco donne toujours la gléba et est considéré comme femelle quel que soit ses gènes MAT.
Du coup, les filaments qui servent à féconder (issus des spores) sont considérés comme mâle (quels que soient leurs gènes MAT).
Fred
Du coup, les filaments qui servent à féconder (issus des spores) sont considérés comme mâle (quels que soient leurs gènes MAT).
Fred
oui ,ben ça induit en erreur le commun des mortelsmelano a écrit :Par définition Joël. Le filament mycélien issu de la myco donne toujours la gléba et est considéré comme femelle quel que soit ses gènes MAT.
Fred
il faudrait parler de polarité sexuelle complémentaire ou inverse
la spore porte individuellement une seule polarité sexuelle qui peut être d'un type ou de l'autre
de même pour les mycorhizes à la nuance prés que l'arbre / champignon se polarise apparemment fortement vers un type .
ça induit que sous un arbre , la gleba des truffes a majoritairement un sexe ? et quelle ne peut s'allier qu'avec la moitié des spores qui germent (de polarité sexuelle complémentaire)? ,OU avec le mycélium de myco en faible nombre du sexe complémentaire sur le même arbre ? ou avec les myco du sexe complémentaire d'un autre arbre dont les racines se sont approchées dans la sphére racinaire voisine
et pourquoi le filament issue d'une spore ne servirait-il qu'à féconder ? et à féconder quoi ? un filament issue d'une myco ? d'une autre spore ? les deux possible ? celà me semble un peu restrictif au regard de la sauvegarde de l'espèce...
Tu as raison Joël, il manque pas mal de travaux pour faire la lumière complète sur ces phénomènes. Les outils sont en place (on sait grâce à la génétique détecter les individus, leur sexe). Il reste à étudier leur comportement, entre autre lors de la reproduction sexuée.
Mais on peut imaginer tout un tas de manip comme par exemple identifier les individus à la plantation, amener des spores de truffes autochtones et regarder comment la population évolue sur chaque arbre, dans la trufière... Bref, c'est infini.
On en saura plus sur le rôle des spores. Ceci dit, si ton hypothèse de fécondation possible entre deux filaments issus de spores est vraie, il suffirait de mettre du broyat sous n'importe quel arbre pour avoir des truffes. Un peu facile mais pourquoi pas. On trouve bien des truffes dans les noyers à plus de 30 m du chêne le plus proche.
Fred
Mais on peut imaginer tout un tas de manip comme par exemple identifier les individus à la plantation, amener des spores de truffes autochtones et regarder comment la population évolue sur chaque arbre, dans la trufière... Bref, c'est infini.
On en saura plus sur le rôle des spores. Ceci dit, si ton hypothèse de fécondation possible entre deux filaments issus de spores est vraie, il suffirait de mettre du broyat sous n'importe quel arbre pour avoir des truffes. Un peu facile mais pourquoi pas. On trouve bien des truffes dans les noyers à plus de 30 m du chêne le plus proche.
Fred
100% ok avec benoit.
Effectivement, on pourrait imaginer que 2 filaments de spores opposés pourraient aussi se recontrer. Ca se produit peut être. Mais ce résultat n'étant alors pas relié à l'arbre, il doit y avoir un probleme d'alimentation et de survie très rapidement, l'oeuf n'est surement pas viable longtemps.
Pour l'histoire du racinaire dense, je pense que sable et calcaire sont importants dans les 15/20 premiers cm du sol, là où l'essentiel de la nutrition se fait pour l'arbre (et la truffe) et où ses racines fines annuelles qui servent à l'exploitation du sol vont progresser.
Les racines longues en dessous servent à l'exploration du sol et à l'ancrage. Elles sont support des racines fines du "dessus".
C'est toujours possible d'amender si au départ le sol n'est pas optimum. Mais, à grande échelle, pour une trufficulture professionnelle et rentable ca me parait plus compliqué.
Seb
Effectivement, on pourrait imaginer que 2 filaments de spores opposés pourraient aussi se recontrer. Ca se produit peut être. Mais ce résultat n'étant alors pas relié à l'arbre, il doit y avoir un probleme d'alimentation et de survie très rapidement, l'oeuf n'est surement pas viable longtemps.
Pour l'histoire du racinaire dense, je pense que sable et calcaire sont importants dans les 15/20 premiers cm du sol, là où l'essentiel de la nutrition se fait pour l'arbre (et la truffe) et où ses racines fines annuelles qui servent à l'exploitation du sol vont progresser.
Les racines longues en dessous servent à l'exploration du sol et à l'ancrage. Elles sont support des racines fines du "dessus".
C'est toujours possible d'amender si au départ le sol n'est pas optimum. Mais, à grande échelle, pour une trufficulture professionnelle et rentable ca me parait plus compliqué.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Oui, sauf que dans les faits, on ne retrouve pas ces individus. La gleba a toujours les caractéristiques de la mère. Or si ces individus existaient, ils auraient des caractéristiques génétiques différentes.100% ok avec benoit.
Effectivement, on pourrait imaginer que 2 filaments de spores opposés pourraient aussi se recontrer. Ca se produit peut être.
Combien même leur temps de survie serait faible, il y en aurait bien qques unes qui trouverait une racine non?
Bref, ça existe peut-être mais on ne l'a pas encore trouvé.
Merci pour ce point de vue. Si vraiment on veut un racinaire dense on a sur le papier tout intérêt à multiplier aussi les traçantes non? Comme elles sont le support des fines, chaque traçante en plus, c'est des dizaines de fines en plus.Pour l'histoire du racinaire dense, je pense que sable et calcaire sont importants dans les 15/20 premiers cm du sol, là où l'essentiel de la nutrition se fait pour l'arbre (et la truffe) et où ses racines fines annuelles qui servent à l'exploitation du sol vont progresser.
C'est sans doute là où les sols argileux sont défaillants. Ils sont riches, peu favorables à un racinaire traçant dense et au final, c'est bien plus dur de passer les différents seuils lié à la densité de structures mycéliennes (brûlé puis production).
C'est là où l'aération par le travail du sol et aussi la taille racinaire peut être un bon substitut à la présence de sable.
Sur 15 à 20 cm, cela me semble réalisable. Tu travailles ton sol, tu poses ton sable, tu remets un cout de rotavator ou de motoculteur (je fais comme ça) et tu incorpores. Au delà de 20 cm, ça me semble plus compliqué. Ensuite, il faut attendre que la faune du sol fasse un mélange homogène car dans les premiers temps il y a des grumeaux de terre entouré par du sable.C'est toujours possible d'amender si au départ le sol n'est pas optimum. Mais, à grande échelle, pour une trufficulture professionnelle et rentable ca me parait plus compliqué.
Au bout de 5 / 6 ans, le mélange est homogène.
Quand à la généralisation à grande échelle, si tu es sûr de produire... Quand tu vois ce que font les gars qui font des pommes, de la vigne ou des fraises hors sol comme installation, faire un trou de 2 m de diamètre pour changer la terre sur 50 cm une bonne fois pour toute, c'est pas infaisable.
Je connais d'ailleurs un trufficulteur de chez moi qui l'a fait pour une parcelle qui doit faire une centaine d'arbres. Ils doivent avoir 5 ans et ils brûlent. Il a sorti la terre en place et a rempli le trou avec de la castine naturelle. Je lui demande si ça produit dès que je le vois.
Fred