Un thermomètre à viande avec une sonde de 20 cm. La zone qui prend la temperature est à l'extrémité du pic.
En surface au sud.
IMG_20160423_30110.jpg
Ce qui fait flipper, c'est que même avec ce temps frais, on se rapproche de la barre des 20°C fatidique qui signe la fin de la période des naissances. Un gros coup de chaud et tout s'arrête d'un coup. Mais bon, ce n'est pas pour demain vu ce qu'annonce la météo.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je pense que c'est la nuit qui fera la différence! Si en mai, "fait ce qu'il te plait"; les nuits fraîches seront les bienvenues pour les naissances;
Cordialement. JJR24
Assez curieux tout cela, la température chez moi se trouve à 20 cm de profond entre celle de Fred et celle de Jean-Luc alors que cela devrait être plutôt inverser.
Hier matin 14,6° et 16,6° la veille au soir. Ma sonde est placée à l'Est de l'arbre, donc pas la meilleure de exposition, mais probablement à la place qui me permet d'avoir une bonne moyenne. A suivre, je pense avoir deux sondes de plus la semaine prochaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
même constat chez moi, au sud à 5 cm sous terre environ, mes capteurs FP me donnent des valeurs de l'ordre de 17 ~18 °C.... valeurs contrôlées avec un thermomètre à rôti qui m'affiche les mêmes valeurs (à 1°C près)... et comme dit Fred il fait pas particulièrement chaud ces jours-ci.... donc rien d'étonnant à ce que ces mêmes capteurs aient déjà relevé il y a quelques jours au même endroit des températures supérieures à 25°C.... quand on sait que le seuil de survie est à 29 ... il y a de quoi s'interroger...
" ... quand on sait que le seuil de survie est à 29 ... " ( Olive 81 )
... Quelles sont les études qui indiquent des températures optimales ou limites pour Mélano ?
Je suis perplexe, car, que ce soit du côté de Sarrion ( Teruel ) en Espagne, ou de Debdou dans l'Oriental au Maroc ( docteur Laqbaqbi ) , les températures dans le sol me semblent devoir monter franchement au-delà de ces chiffres . Bien sûr, l'altitude de 1000 m ( à Teruel comme à Debdou ) et les nuits parfois fraîches, - mais rarement en été - tempèrent la chaleur, mais 30 ou 35 °C la nuit, c'est normal.
En deux mots, j'aimerais avoir des confirmations sérieuses sur ces températures-limites ...
Salut Martin, on est tous dans ton cas, on aimerait tous avoir des confirmations. C'est un peu le but de ce fil de discussion. C'est que chacun plante de temps en temps un thermometre à 20 cm dans son sol, communique ses observations et qu'on puisse en mutualisant les résultats nous faire notre propre idée.
Perso, je pense que la température est un facteur limitant important. Après 27 d'après Jérôme ou 29 d'après Olive, c'est la même histoire. Si tu ne protèges pas ton sol du soleil, c'est plié ==> pas de truffes.
bonjour,
fred, je peux inviter tout le monde a voir le lien que j ai mis si dessus, a 2euros34 le thermometre transport compris beaucoup d entres nous pourraient faire un essai.
la qualité et la precision doit etre moyenne, mais suffisante .
il y a aussi des sondes fixe a quelques dizaines de centimes .
par contre, si ca vient direct de chine comme des petits objet que je commande parfois, il faut compter 3 semaines de delai de livraison, donc pensez y rapidement .
il y a 7 ans, j avais fait sur du photovoltaique un montage avec sonde temperature pour declencher l arrosage des que les panneaux montaient en temperatures, donc pertes de rendement .
j ai abandonné, ca marchais tres bien, mais des algues + depot ce formaient sur le verre.
par contre, pour ceux qui ont un reseau d irri sous pression permanente, ca pourrait s essayer avec la sonde reglée a 27 ° a 20 cm de profondeur = ouverture de l arrosage durant 2 heures pour faire baisser la t°
trufou
Il y a la température et l'humidité qui doit jouer ensemble. 30° à 20 cm de profond avec une humidité au delà de 20 % environ ne devrait pas poser de problème, le gros hic plus la température est élevée plus cela sèche vite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou a écrit : a 2euros34 le thermometre transport compris beaucoup d entres nous pourraient faire un essai.
C'est commandé.
Ce ne serait pas amazon, je douterais du sérieux de l'annonce, quand on enlève le cout du port, il ne reste pas grand chose pour l'objet
A ce prix là, je ne sais pas si ça va marcher longtemps, en principe je suis l'adage " je suis trop pauvre pour acheter bon marché". Mais bon, la prise de risque n'est pas trop importante.
Beaucoup moins que pour mon FP qui n'a marché que 3 mois.
Bien lire les avis avant d'acheter. Je ne sais pas si c'est celui là mais dans le même style, il y avait un gars que en avait acheté deux et ils avaient plusieurs degrés d'écart.
Mais bon, le même sur d'autres sites est à plus de 7 roros.