beaucoup de fourmis

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :Les termites ça mange du bois et le paillage géotextile, c'est comme du buvard. Ca pompe l'humidité du sol pour l'évaporer dans l'air.

Donc si ton but est d'assécher le pied de tes arbres, c'est la bonne solution. :lipssealed:

Pour les termites, je ne sais pas s'il y a un risque mais pour le tissu, les tests par chez moi n'ont rien donné de bon. C'est même avec le non travail ce qui se fait de pire sur sol très superficiel d'après les résultats d'expérience que j'ai pu voir.

Fred
salut mélano je dois planter une vingtaine d'arbres la semaine prochaine sur un sol superficiel 20 à 30 cm je pensais pailler avec paille et cailloux , comment fait tu toi?
melano
Site Admin

Message par melano »

Si ce sont des arbres dont tu peux t'occuper souvent, pas la peine de pailler. Tu y passes souvent pour arroser et / sarcler et ça sera aussi bien. Après, si tu as peur du vent ou si tu veux faire venir quelques fourmis, positionne quelques pierres plates proches du plants mais sans tout recouvrir.

Si ce sont des arbres que tu ne peux pas travailler ni arroser souvent, le paillage plastique est pas mal. Cela garde l'humidité, maintient la faune qui travaille la terre et empêche l'herbe de repousser.

La paille, je la réserverais à des paillages temporaires l'été ou l'hiver. Car en pourrissant, elle amène de la matière organique.

Fred
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Les paillages géotextiles dont je parle ont 1 face en plastique, ce qui permet de garder l'humidité au pied (ils existent avec ou sans découpe pour passer le pied), ca permet de ne pas avoir a enlever les mauvaises herbes, c'est encore plus pratique sur plantations irriguées, on passe alors le tuyau sous le paillage et on y met un goutteur. On peut aussi les utiliser en paillage temporaires, avec une ou deuux pierres dessus contre le vent...
Quant aux termites, on verra bien si leur activitée est favorable...en fait je ne peux pas limiter leur expansion sans traitement chimique, ou pieges trés onéreux, mais je pense que cet insecte, comme les frourmis sont un vecteur de propagation du mycelium ou des spores, et le fait qu'elles remuent la terre en permanence est interessant.

SALUT
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut attention , à mettre un gouteur je pense que 1 à 50 cm de chaque côté de l'arbre éviterait le bulbe racinient. Voir avis des + pros que moi A + François;)
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
le ,goutteur :mefiance :unsure: : je suis agriculteur, et son utilisation est la suivant : mettre en route tres tot en saison, avant que la terre soit seche, de facon a ce qu il se forme sous terre une sorte de poire et tout les 2 a 5 jours , .
Si mis en route trop tard en saison ou pas regulierement, il se forme une cheminée etroite et profonde, l apport d eau s infiltre et ne sert pas a grand chose; :ph34r:
Meme bien conduit je suis pas sur que ce soit bon pour les chenes car une toute petite surface racinaire est irriguée, et souvent les racines ne se developpent que dans cette zone.
le systeme NAN ou microaspersseur ( comme un parapluie ) me parait preferable, mais je suis pas pro de la truffe, a plus
trufou
cm
Membre

Message par cm »

l'inquiet a écrit :Salut attention , à mettre un gouteur je pense que 1 à 50 cm de chaque côté de l'arbre éviterait le bulbe racinient. Voir avis des + pros que moi A + François;)
Bjr,
il se forme toujours un bulbe sous le goutteur et les racines ont tendance à plonger ce qui n'est pas à rechercher. Le meilleur c'est le canon (quand on a de l'eau) ou alors des asperseurs à gros débit (grosse buse) cela permet de mouiller tres rapidement et *uniformement* la parcelle. Les asperseurs petit debit ne sont pas valables car ils mettent trop longtemps à bien mouiller la terre( surtout dans les endroits ventés).CM
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

le canon maurice !!!!! c est ce que tu fais ?? tu noye ton terrain en 1 heure et tu attend que l eau s infiltre en tassant et asfixiant le sol .chaque sol a son rithme d absortion de l eau alors je sais pas comment tu peu dire des choses pareille .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :le canon maurice !!!!! c est ce que tu fais ?? tu noye ton terrain en 1 heure et tu attend que l eau s infiltre en tassant et asfixiant le sol .chaque sol a son rithme d absortion de l eau alors je sais pas comment tu peu dire des choses pareille .jerome
Bsr Jérome,
Ca y est ça recommence, si tu savais te servir d'un canon tu saurais qu'on le fait pas tourner pendant 1 heure au même endroit( ça c'est bon pour le maïs) mais voila comme toujours TU SAIS PAS et tu viens faire une remarque. Quand on irrigue en truffes CE N'EST PAS LE TEMPS QUI COMPTE MAIS LA *QUANTITE*. Et quand on irrigue il faut*faire* comme cela se fait par orage c'est à dire*beaucoup* mais en peu de temps. Si en truffes je ne connais rien comme tout le monde par contre pour irriguer *je n'ai besoin de recevoir de leçons de personne* c'est prétentieux de ma part de dire cela *mais j'ai *fait mes preuves* tout le monde ne peut en dire autant. Alors carpentras ça dit quoi leur nouveau lieu? CM
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir cm en parlant d'irrigation je vais planter en mars avril 90 arbres chenes verts et blancs et je me npose la question comment arroser
cad
à l'arrosoir pour 90 plants pas pratique et trés long le goutte a goutte vu les discussions du forum j'hésite
en meme temps je dispose uniquement comme systéme d'arrosage de cuves de 1000 l et je les places sur les lesses supérieures pour arroser par gravité
cm
Membre

Message par cm »

rabase a écrit :bonsoir cm en parlant d'irrigation je vais planter en mars avril 90 arbres chenes verts et blancs et je me npose la question comment arroser
cad
à l'arrosoir pour 90 plants pas pratique et trés long le goutte a goutte vu les discussions du forum j'hésite
en meme temps je dispose uniquement comme systéme d'arrosage de cuves de 1000 l et je les places sur les lesses supérieures pour arroser par gravité
Bjr Rabasse,
étant donné qu'il faut mettre env. 3 litres par plants cela te fait un besoin d'env. 450 litres.
Donc avec une cuve de 1000 litres ça te fait 2 arrosages. Si la gravité est importante pour que ça te fasse un peu de pression ça va sinon tu mets une petite pompe à la sortie de ta cuve et tu arroses avec un *embout type pompier* c'est à dire que tu le règles en sortie *pluie*. Il faut compter en general un apport tous les 15 jours (voir 10 jours s'il y a sècheresse) s'il ne pleut pas et pour la pluie il faut au moins 7/8 mm pour que l'eau penetre, si c'est moins tu considères qu'il n'a pas plu. CM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut pour mes premiers en 93, j'avais mis 1 goutteurs à 50 cm de chaque côté de l'arbre pendant 2 ans, en 2000 j'ai mis un plastique noir de 60 x 60 pendant 3 ans et arrosage au tuyau et arrosoir (80 plants),les 200 derniers 2003-2004 rien mais comme je me suis équipé j'arrose avec 3 gros arroseurs fixes buses de 7 mm et un mobile type stade ( rain train ) buse de 8 mm et 6 à 7 kg de pression.J'ai réglé le temps pour les fixes et la vitesse pour le mobile en disposant une boîte de 30 cm de diam à bords droits sur le sol et quand je me retrouve avec env 25 mm je change.La durée est d'environ 6h pour un "rond complet".A près un arrosage j'enfonce une barre de tor de diam 6 d'environ 20 cm.J'ai des flaque sous les arbres après un certain temps mais même pas 1/4 d'heure après + rien.Pendant les 3 dernières années de sécheresse j'ai fait 4 arrosage.CM y aurait t'il quelque chose à modifier.Il est évident que l'on ne peut pas trier ceux qui donnent et les autres mais pour moi c'est vraiment au moins le + pratique.Goutteurs ( se bouchent sans arrêt même avec filtre car bestiole calcaire ect),le collègue se fait couper les tuyaux de ces micros jets par les lapins, et un autre c'est fait piquer ces tuyaux alu en une nuit.Mon problème c'est que j'arrose de 5h00 du matin à la nuit tombante,car si j'arrose de nuit le lendemain matin il risque de me rester que la borne.A +
melano
Site Admin

Message par melano »

A vouloir trop arroser, certains ont perdu leur production. Lorsqu'il ne subit pas de stress hydrique, l'arbre n'a aucun intérêt à entretenir la truffe avec de la sève élaborée qu'il paie lui même à prix d'or.

Non arrosé, un arbre qui souffre fait appel au champignon qui avec ces filaments mycéliens va lui trouver de l'eau. Mais ce service n'est pas gratuit. En échange, il nourrit le champignon qui ne s'en porte que mieux. Et dans les truffières, si les arbres producteurs sont les plus rabougris, ce n'est pas un hasard. Ils sont souvent situés à des endroits secs, souffrent fréquemment et ne survivent que grâce à la truffe. En 2003 par exemple, dans certaines truffières, ceux qui ont le moins soufferts ont été ceux qui étaient bien mycorhizés. Les autres ont perdus leur feuilles voire pire, sont morts.

Arroser a de gros inconvénients en coût (matériel et eau), temps, favorise la croissance de l'arbre (pas bon si la croissance racinaire est trop rapide) et sur la dépendance de l'arbre vis à vis de la truffe.

Alors oui, les années de sécheresse, pour sauver une récolte OK mais il faut juste mouiller la surface, localement plus à mon avis pour maintenir la faune proche de la surface que pour la truffe elle même qui a de très bonne capacités de résistance à la chaleur et qui l'aime en plus. Donc les canons à eau et les trombes d'eau, ça va bien dans les sables de certains coins si on a de l'eau à profusion. Mais dans la majorité des situations, je pense que ce n'est pas adapté.

L'eau est rare, de plus en plus de gens font des efforts pour l'économiser. La gaspiller en arrosant la journée ou avec une aspersion massive n'est pas très écologiquement responsable je trouve. D'autant plus que quelques paillages habillement disposés dans le temps et dans l'espace sont tout aussi efficaces pour garder de la fraicheur sur le brûlé.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :A vouloir trop arroser, certains ont perdu leur production. Lorsqu'il ne subit pas de stress hydrique, l'arbre n'a aucun intérêt à entretenir la truffe avec de la sève élaborée qu'il paie lui même à prix d'or.

Non arrosé, un arbre qui souffre fait appel au champignon qui avec ces filaments mycéliens va lui trouver de l'eau. Mais ce service n'est pas gratuit. En échange, il nourrit le champignon qui ne s'en porte que mieux. Et dans les truffières, si les arbres producteurs sont les plus rabougris, ce n'est pas un hasard. Ils sont souvent situés à des endroits secs, souffrent fréquemment et ne survivent que grâce à la truffe. En 2003 par exemple, dans certaines truffières, ceux qui ont le moins soufferts ont été ceux qui étaient bien mycorhizés. Les autres ont perdus leur feuilles voire pire, sont morts.

Arroser a de gros inconvénients en coût (matériel et eau), temps, favorise la croissance de l'arbre (pas bon si la croissance racinaire est trop rapide) et sur la dépendance de l'arbre vis à vis de la truffe.

Alors oui, les années de sécheresse, pour sauver une récolte OK mais il faut juste mouiller la surface, localement plus à mon avis pour maintenir la faune proche de la surface que pour la truffe elle même qui a de très bonne capacités de résistance à la chaleur et qui l'aime en plus. Donc les canons à eau et les trombes d'eau, ça va bien dans les sables de certains coins si on a de l'eau à profusion. Mais dans la majorité des situations, je pense que ce n'est pas adapté.

L'eau est rare, de plus en plus de gens font des efforts pour l'économiser. La gaspiller en arrosant la journée ou avec une aspersion massive n'est pas très écologiquement responsable je trouve. D'autant plus que quelques paillages habillement disposés dans le temps et dans l'espace sont tout aussi efficaces pour garder de la fraicheur sur le brûlé.

Fred
Et voila encore un message qui dénigre ce que j'ai écrit, mais sauf erreur de ma part d'après tous les messages que tu as mis il semblerait qu'à ce jour tu n'as pas de boisement que tu as fait dans lesquels tu caverais? Il semblerait même que tu sois plus souvent chez autrui?
Dans ces conditions comment peux-tu apporter des affirmations aussi importantes sans avoir prouvé tes capacités à avoir de la truffe? CM
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bjr cm
j'ai une question ,si tu veux bien repondre
tu as quoi comme chien pour caver?
alain
alain
cm
Membre

Message par cm »

homme des bois a écrit :bjr cm
j'ai une question ,si tu veux bien repondre
tu as quoi comme chien pour caver?
alain
Bsr Alain,j'ai eu berger allemand et labrador, mais ce qu'il faut savoir c'est que la race ne veut rien dire ce qui compte c'est de savoir *où* l'on va faire travailler son chien et c'est à partir de là qu'on choisira un chien de race ou un batard et soit un petit soit un grand. Ex. si vous avez du sable un petit chien fera l'affaire, par contre si vous avez du caillou il faut un gros chien (ses grosses pates surporteront mieux les cailloux et enfin si vous faites le sauvage un bon batard sera le mieux adapté. CM
Répondre