Quelle truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

C pas mal quand même sur 2 chênes; il me semble...
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut fredou
ont aimeraient bien en avoir quelqu'un qui produise autant ,c'est vraiment pas mal pour un premier passage
alain
alain
sergio
Membre

Message par sergio »

ImageJe les ais découvert en janvier 2008 et en 1 mois et demie j'y ais ramasser environ 4kgs de melano mais je ne me rend pas compte si c'est beaucoups ou pas alors en verra cette année sur une saison complète. Et depuis la passion ma prise et je ne pense qu'a ca quant arrive la saison
Dernière modification par sergio le 08 nov. 2008 11:31, modifié 1 fois.
26 drome
filipe

Message par filipe »

Salut Sergio, 4 Kgs sous deux arbres en 1 mois et demi, c'est plus que bien et c'est même encore plus que mieux .
filipe
phil
Membre

Message par phil »

Salut Sergio

2 kg par arbre sur une saison c'est plus qu'excellent. C'est énorme.
Dommage qu'il y ait seulement deux arbres qui donnent ... Sinon tu ferais chuter à toi seul les cours de la truffe. :p :p :p

A+
Dernière modification par phil le 09 nov. 2008 11:01, modifié 1 fois.
phil
sergio
Membre

Message par sergio »

Ah bon je croyais que c'était la moyenne pour des arbres de 20 ans
26 drome
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Ben ca doit bien faire plaisir une telle récolte, surtout tout en mélano. Félicite ton chien...
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Surtout si tu ramasses ça sans même les cultiver. Et est-ce que tu as du calcaire sous tes arbres(cailloux)?
Dernière modification par mélano07 le 08 nov. 2008 18:10, modifié 1 fois.
sergio
Membre

Message par sergio »

non pas de cailloux que du sable coquiller et de la molasse a environ 50cm et de un peut près toute les plantes citées dans les livres sédum élevé fetuque ovine pimprenelle et orchidées sauvages
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :non pas de cailloux que du sable coquiller et de la molasse a environ 50cm et de un peut près toute les plantes citées dans les livres sédum élevé fetuque ovine pimprenelle et orchidées sauvages
Bonjour Sergio
Je pense pouvoir comparer ton biotope à celui qui me permet de trouver quelques mélanos. Fétuque ovine, pimprenelle, orchidées, sédum, et je rajouterais du thym sauvage, as tu remarqué cette plante sur les endroits où sont les mélanos ?
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :non pas de cailloux que du sable coquiller et de la molasse a environ 50cm et de un peut près toute les plantes citées dans les livres sédum élevé fetuque ovine pimprenelle et orchidées sauvages
J'ai oublié de te demander ce que tu cites comme étant de la molasse ?
Ce que tu nommes comme "le sable coquiller", je pense l'identifier comme des restes de coquillages ce qui entre autres compose ce que l'on appelle le tuffeau, apparemment très présent dans la mer des faluns et sans doute dans d'autres vestiges de l'époque tertiaire.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette "mer des faluns" voici un lien qui apporte quelques explications complémentaires.
http://lanature.armorik.net/LesFaluns.htm
Jacques 37
Jacques 37
sergio
Membre

Message par sergio »

non je ne crois pas que ce soit la mer de falum je viens de regarder et j'ais vu que la mer des falums ce situe dans le nord ouest et je suis dans le sud est . et il y également du thym sauvage comme tu le dis et le sable que j'appèle coquiller et composer de sorte de tout petits escargots blanc. Et ce que j'appèle molasse n'est autre que du sable très compact dur comme de la roche
26 drome
filipe

Message par filipe »

Salut Sergio, ce que tu appelles molasse c'est du saffre, très présent vers Entrechaux, Vaison la romaine, puyméras... vers Entrechaux les truffes sont généralement assez rondes .
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :non je ne crois pas que ce soit la mer de falun je viens de regarder et j'ai vu que la mer des falums ce situe dans le nord ouest et je suis dans le sud est . et il y également du thym sauvage comme tu le dis et le sable que j'appèle coquiller et composer de sorte de tout petits escargots blanc. Et ce que j'appèle molasse n'est autre que du sable très compact dur comme de la roche
Non bien sur Sergio, ce n'est pas la mer de Falun qui est le vecteur de l'apparition de la truffe. Ce serait trop simple. Mais il est interessant et étonnant de constater que le territoire où l'on a identifié la présence de cette ancienne mer, est composée de ces petits coquillages et fréquemment à ces endroits on peut trouver de la truffe....
Aucune conclusion a tirer de cet exemple, je m'en garderais bien.
Tu est situé dans quel endroit dans le Sud Est ?
Concernant le serpolet (thym sauvage), dis moi quel réaction il a envers la présence de la mycorhize toute proche, as tu pu remarquer son comportement à l'intérieur et à l'extérieur des brûlés, et identiquement pour la pimprenelle ? As tu également remarqué la présence d'origan ou marjolaine sauvage ?
Tu peux, si tu souhaites rester discret, m'adresser un mail dans mon courriel sur le blog.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre