Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: Climatologie 2016

Message par trufou »

bonjour,
c est dingue,
nous, des qu on sort, on ressemble a des sangliers tellement qu il y a de la boue en permanence .
trufou
pierdecolau
Membre

Message par pierdecolau »

Bonjour ,

dans le nord vaucluse pas moyen d'avoir un peu de pluie ,seulement 3 petit millimètres cette nuit et le mistral vient de se lever. Bon pour les vignes......mais pour les truffes??? Ça commence a etre sec dans nos sables chaud.
pier
trufou
Membre

Message par trufou »

au moins cette année, on pourra comparer la future production de nos deux regions, et mettre la difference de meteo printanniere comme parametre avec de gros ecarts de temperatures et pluviometrie .
trufou .
trufou
Membre

Message par trufou »

pierdecolau a écrit :Bonjour ,
dans le nord vaucluse pas moyen d'avoir un peu de pluie ,seulement 3 petit millimètres cette nuit et le mistral vient de se lever. Bon pour les vignes......mais pour les truffes??? Ça commence a etre sec dans nos sables chaud.
pier
bonjour,
dans le sud ouest, pas moyens d avoir un peu de soleil, tout les jours 3 a 30 millimetres, cette nuit un orage est passé . Bon pour les vignes ( ici aussi ) .... mais pour la truffe???? ca commence a etre saturée dans nos argile froide .
:lol: :lol: :lol:
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

L'eau me dérangerai moins que le froid, je le sens très très mal pour les naissances car la météo annonce encore une baisse des températures pour la semaine prochaine voire les 10 jours a venir.
Chez nous quand tu regardes les mauvaises saisons de productions c'est très souvent en rapport avec un printemps froid.
Stef
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je regarde Stef! Je regarde! :D Pas de gel pour chez moi jusqu'au 06/05; ça peut changer! :shock:
7.5mm de plus, depuis hier soir!!Les brûlés semblent vouloir repartir :?: (enfin, c'est mon impression); en même temps que l'herbe!!
Bonne soirée. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon ben ce qui devait arriver arriva. Glace dans la bassine des poules, paillages raides comme du bois, gelée blanche...
Je viens de faire deux parcelles et il va y avoir de la casse sur les petits qui ne sont pas assez haut pour échapper à l'air froid qui s'accumule qui niveau du sol.

80 % au moins des pubs ont débourré.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

galère, gelée blanche aussi ici en charente, et surrement demain ausssi. en espérant que y'es pas trop de casse! pfff! marre de ce temps froid, et dire que certaine année a cette époque il fait 28°C l'apres-midi, bah la on en est loin et meme début mai s'annonce pas chaud.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Idem chez nous... quelques feuilles et pousses grillées suite à une petite gelée en milieu de semaine dernière.... 0°C attendu pour après demain 8h00 ... c'est pas top ... mais faut faire avec. C'était presque l'été il y a dix jours et là on est revenu en hiver : on se caille ! Pas d'évolution des brûlés en plantation comme en naturel. Sinon côté pluie rien d'inquiétant : 9 mm entre les averses de ce WE et la fin de semaine dernière. D'autres épisodes sont prévus mais les cumuls annoncés sont minimes.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre

Message par stef@ »

truffalou a écrit :
80 % au moins des pubs ont débourré.

Fred
Pas de risque pour les jeunes pubescents mais pas contre le mycélium ne doit aimer le refroidissement
C'est pas le plus inquiétant on prend le gel sur deux heures , le sol le matin même avec le gel descends même pas en dessous de 12 .
Par contre c'est des arbres qui vont avoir pris une bonne mite et va falloir attendre la pousse de la saint jean pour les revoir avec de nouvelle feuille.
On n'est pas prêt de faire des truffes a 3 ans
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
a 100 km de chez vous a vol d oiseau, 7 ° ce matin .
pas de gelée a craindre pour les fruitiers, mais ca changera pas grand chose : les cerises sont entrain de couler, comme les peches ( tres tres rares), et pour les abricots, c est deja fait .
les fruits vont etre chers cette année .
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas de risque pour les jeunes pubescents mais pas contre le mycélium ne doit aimer le refroidissement
Trufalou, tu ne peux pas savoir à quel point j'aurai aimé te dire que tu avais raison. Mais malheureusement, ce matin on a pris ce que j'appelle une branlée. Pas sur toutes les parçelles mais là où le froid est passé, on est à deux tiers d'arbres crâmés. Et ces premières feuilles, elles sont capitales pour l'arbre sur pour de multiples raisons.
IMG_20160425_8988.jpg
IMG_20160425_8988.jpg (69.5 Kio) Consulté 2358 fois
IMG_20160425_8615.jpg
IMG_20160425_8615.jpg (60.82 Kio) Consulté 2358 fois
IMG_20160425_8234.jpg
IMG_20160425_8234.jpg (42.12 Kio) Consulté 2358 fois
IMG_20160425_7734.jpg
IMG_20160425_7734.jpg (112.62 Kio) Consulté 2358 fois
Bref, c'est la désolation, ça donne envie de tout laisser tomber mais il faut bien continuer.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les chevreuils les ratatine et niveau chenilles, on va vers une année particulièrement fournie. Même les charmes sont attaqués.

De plus, compte tenu de la position des masses d'air, je ne vois pas par quel miracle on pourrait échapper à un nouveau coup de gel. Ce matin ils annonçaient + 1° C et on a eu - 1. Pour jeudi matin, ils annoncent - 3 ° C.

Bref, le moral est bas.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonsoir
gardons le moral :(
ce matin 0°, et toujours du vent, vent annoncé pendant 8 jours !! ça sèche vraiment
et pas de pluie annoncée jusqu'au 5 mai :cry:
les abeilles ne sont quasiment pas sur le thym pourtant en fleur !!! absence de nectar
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Fred, je compatis dans ton malheur. J'ai échappé aux prévisions négatives ces derniers jours, mais il reste deux jours annoncés avec - 1° et -2°, j'espère que la chance va continuer. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
courage les gars
trufou
Répondre