Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Hier, j'ai demandé au nouveau gérant du restau "Le Bistr.t " à Sarlat et il m'a mis XI-YANG-CHUN pour nom et prénom, 7 rue de Pékin pour l'adresse et pour signer, il m'a dessiné la tête d'un chinois !!!
ptdr
melano
Site Admin

Message par melano »

Jeviens de faire ma B.Aà la Canourgue comme promis j'ai recupere 250 Signature
Ca c'est du bon boulot Ado. Félicitations.

Fred
meric24
Membre

Message par meric24 »

Bonjour à tous,

Alors là adolu chapeau bas, 250 c'est le carton: à lalbenque j'arrive à en faire 30 / mardi et 60 à Richerenches et ce sont mes filles qui s'y collent. :+

Concernant Pierre, bien sur qu'il a signé avec un mot d'encouragement à notre égard...
POur les pétitions, est il possible de mettre en formulaire de signature en ligne comme certain site le font? et la signature est un clic sur un lien quand tu le recois sur ton email...:blush:

Il nous en faut des milliers , voire plus....

A bientôt, Eric
didier24
Membre

Message par didier24 »

Encore quelques milliards et on est à égalité avec les chinois !
Didier
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

.... ouh 250 signatures sur la canourgue... j'en suis loing.... pour moi quelques 60 signatures pour la troisième fête de la truffe à villeneuve sur vere (81) hier... même une petite annonce au micro pour informer tout ce beau monde... Une fête trés bien organisé pour ce tout petit village... près de 3000 personnes... bravo au syndicat du Tarn...
Anto.
meric24
Membre

Message par meric24 »

Ca c'est super, 60 c'est déjà beaucoup, plus une annonce et un syndicat de plus...

Les petits ruisseaux feront les rivières....

Eric
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Dans le style petit ruisseau ...
15 a 20 dans le sud Ardèche, déjà envoyer
adolu
Membre

Message par adolu »

trufaillole et pour les autres interessés
Je vais vous aider comment faire pour récolter des signatures
Vous vous mettez devant la porte de l'exposition et avec un large sourire persuadif, vous expliquez aux personnes entrantes, le pourquoi de la chose.... et bien qu'il y est quelques refus les signatores tombe toutes seule. Il faut siplement etre patient de 10 h à 17 h sans quitter la porte
Le jeu en vaut quand memé ;la chadelle
lMarre de se faire triander par la truffe brideé 80 °/ de personnes signent ,ça vaut le coup de fairè cette action;En vous en remerciant à tous pour votre démarche
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

biensur adolu que tu as la solution... mais il fallait bien que je vende mes truffes aussi... que je prenne des contacts, que je m'occupe un peu de la copine... etc... donc voila j'ai pas eu trop le temps... mais les quelques bistrots ou j'en ai mis par ci par la... m'en réclamment de nouvelles... faute de place pour signer... enfin doucement, si tout le monde s'y met... ça va en faire...
@ + anto.
adolu
Membre

Message par adolu »

Alors les gars on s'én dort,,,?????
Je viens de récolter 20 de signature de plus
Conseil: laisser la petition dans la poche et faire signer partout ou vous allez ( meme dans les toilettes;;;
Ado
meric24
Membre

Message par meric24 »

Non, non , pas d'endormissement....9 aujourd'hui.. :wub:, je rapelle la fede pour savoir sa décision sur l'évolution de la convention....

a bientôt
adolu
Membre

Message par adolu »

Fred
Pour motiver les gars il faudre faire un comte rendu toutes les semaines
Il faut que chacun se bouge
Sinon,nous allons pas y arriver!!!!!
alors tous le monde à vos POSTES
Ado
adolu
Membre

Message par adolu »

Genevrier, tu as raison ,moi ça m'occupe et j'aime ça, j'ai 120 arbres
Il y à la tete, les jambes et les mordus bènèvoles, cela cela veut bien dire que c'est toujours au fond du panier que ça remue
Ado
adolu
Membre

Message par adolu »

Si tous les membres du forum (presque 300) faisait le 1/4 de ce que tu as fait, ce serait déjà bien beau ... Cela fait longtemps que l'on en parlait, d'une asso, de la défense de la Mélano et etc... Il ne faudrait pas que cela n'ait été qu'un feu de paille... Parler c'est beau, mais il faut agir et récolter des signatures, allez, encore un effort !!! et bonne chance à tous !

Ceux qui ont lancès cette actiont, j'espère qu'ils ont des signature ???
Il feudrait que les promoteurs de cette actiont, se sentent les premiers concernés et ils ne doivent pas reste en arriere,.

Cest quand mème paradixal, que ce soit un courtier qui a lance cette idée de petition

Ou sont les planteurs, pour dè fandre leur bien?????
Quand beaucoup de restaurateur utilisent la truffee chinoise en truffe noire dans leur menus (source d'un cuisinier) et nous sommes impuissant devant cette situationt
Les fraude ne peuvent pas agir contre eux >>
Dons plus il y aura de signatures, l'union faisant la force( c'est pas nouveau, nous pourrions obtenir auprés des pouvoirs public à specifier la provenance dans leur Menus( Valable ausi pour les consevateurs )

Ado
meric24
Membre

Message par meric24 »

Bonjour Adolu et bonjour à tous,

La lutte se poursuit, ce mouvement entammé il y a quelques semaines prend de l'ampleur. Il est existant car chacun prend sa feuille et va querir des signatures. Demain, c'est au sein des assembl"e des fédérations qu'il nous faudra être présent. Hors des sphères instutionnelle , il n'y aura peu d'espoir a moins de mettre 100 000 personnes dans la rue ce qui est impossible.

Néanmoins, les centaines de signatures et peut etre le mille bientôt , dans une dynamique amateur montre que la chinoise est nuisible. Le monde paysan est un monde calme, de sagesse et qui sait attendre. Il vit en symbiose avec la nature, l'observe et la travaille. On ne peut reprocher a ce monde d'aller moins vite que le monde des affaires , des médias....

Je n'ai pas encore vu un producteur de truffes ne pas signer cette pétition.

Concernant les fraudes, ils sont 3 , je crois en France a être capable de diifférencier une chinoise , d'une melano...donc l'interdiction leur rendrait la tache plus facile, mais , là aussi , il ne faut pas trop en attendre.

Le boycott des restaurants avec black liste n'existe pas en france. Il n'y a malheureusement pas de lobbying contre la merde que l'on importe et c'est à batir. La politisation des associations fait qu'il n'est pas simple de rester en dehors des partis...sauf à avoir de vrais mecenes...

Notre action n'est pas vaine et il nous faut continuer. Les instances comprennent le probleme et une loi à l'italienne , interdiction de la chinoise en frais et en conserve sur le territoire mais autorisation pour les conserveurs de fabriquer et exporter les boites ne generait plus notre gastronomie intérieure. Ce n'est pas une interdiction totale mais faut pas rever, non plus.

Les mordus contre la chinoise sont néanmoins nombreux . Nous devrons présenter un texte dans ce sens vers Avril qui sera débattu et nous l'esperons adopté pour fin d'année. Si effectivement, cette contestation saine et juste n'est pas prise en considération, il faudra alors entrer en Résistance , structurée et agressive...mais , nous n'y sommes pas encore.

Eric
Répondre