De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Bonjour a tous ,
je vous lis avec grand plaisir parce que, ce domaine je le laisse aux autres ,mais en évidence
dans quelques années plus besoin de pépis ,les jeunes sauront comment faire les plants .
les pépis vont être au chômage ,mdr .
pancho
je vous lis avec grand plaisir parce que, ce domaine je le laisse aux autres ,mais en évidence
dans quelques années plus besoin de pépis ,les jeunes sauront comment faire les plants .
les pépis vont être au chômage ,mdr .
pancho
-
- Membre
?
Non pancho, il n'est pas question de faire des plans et puis même si c'était le sujet j'ai bien plus confiance a mes pepinieristes qu'à moi même ou autre ami sur le sujet.
A+
Non pancho, il n'est pas question de faire des plans et puis même si c'était le sujet j'ai bien plus confiance a mes pepinieristes qu'à moi même ou autre ami sur le sujet.
A+
?????
c est pourquoi faire alors ?
c est pourquoi faire alors ?
-
- Membre
Bonjour,
C'est dit dans le titre du sujet: de l'apport sporal.
Deux buts, surmycorhization, et favoriser la naissance de truffettes.
Michel.
C'est dit dans le titre du sujet: de l'apport sporal.
Deux buts, surmycorhization, et favoriser la naissance de truffettes.
Michel.
je m'embête moins, les ouvriers sont au travail pour moi.
j'attend encore qq jours ainsi, ca grouille dans toute la truffe déjà.

Seb
j'attend encore qq jours ainsi, ca grouille dans toute la truffe déjà.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bion ,tu arrête de caver début février , ce qui reste comme truffes le font les plus naturellement possible ( la micro faune ) elle travaille a ta place ,surtout pour les arbres qui produisent .
la photo le prouve ,si cette truffe était restée en terre les asticots font le reste .
pancho
la photo le prouve ,si cette truffe était restée en terre les asticots font le reste .
pancho
Oui, sauf qu'on est mi janvier et qu'il y a des arbres qui sont deja rincés. Si tu attends février pour laisser des truffes, ceux qui ont fini de donner en janvier, ils n'auront pas grand chose...
En redistribuant à tous, tu sers les précoces comme les tardifs.
Fred
En redistribuant à tous, tu sers les précoces comme les tardifs.
Fred
-
- Membre
lubin81
je veux dire que L'inra à la solution pour faire germer rapidement les spores en vu de mycorhizer les plants
j'en ai discuté avec un membre du personnel pépi agréé dont je tairais les noms), sur ma façon de faire, il n'a pas démenti mais ne m'a pas pas donner de recettes non plus (secret professionnel oblige normal), mais proche de la vérité pour une étape la deuxième je crois .
La première étant une culture de mycélium très certainement.
Sinon oui dans la gléba d'une truffe se serait 50/50 d'après les échanges. De ce côté là je n'en sais pas plus.
J'ai oublié de préciser que pour mon problème de faire produire de arbres de 10 ans stériles par une surmycohization, je mélange des morceaux de truffes de plusieurs origines pour cette année : du Ventoux, sud ouest et Provence naturelles pour une diversification biologique et peut être de tirer profits de certains gênes qu'elles possèdent, (une idée personnelle partagées).
pancho
ensemble, je cherche à en avoir qu'une seule ....et aussi plus tardives. depuis le 15 décembre les qq pièges que j'ai, n'ont plus guère produit.
jm
je veux dire que L'inra à la solution pour faire germer rapidement les spores en vu de mycorhizer les plants
j'en ai discuté avec un membre du personnel pépi agréé dont je tairais les noms), sur ma façon de faire, il n'a pas démenti mais ne m'a pas pas donner de recettes non plus (secret professionnel oblige normal), mais proche de la vérité pour une étape la deuxième je crois .
La première étant une culture de mycélium très certainement.
Sinon oui dans la gléba d'une truffe se serait 50/50 d'après les échanges. De ce côté là je n'en sais pas plus.
J'ai oublié de préciser que pour mon problème de faire produire de arbres de 10 ans stériles par une surmycohization, je mélange des morceaux de truffes de plusieurs origines pour cette année : du Ventoux, sud ouest et Provence naturelles pour une diversification biologique et peut être de tirer profits de certains gênes qu'elles possèdent, (une idée personnelle partagées).
pancho
oui mais cela revient à faire un nid à truffe par la suite et çà ne me plait pas d'avoir plusieurs truffessi cette truffe était restée en terre les asticots font le reste
ensemble, je cherche à en avoir qu'une seule ....et aussi plus tardives. depuis le 15 décembre les qq pièges que j'ai, n'ont plus guère produit.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
toupi
c'est ce que je vais tenter cette année de faire en fin de mois.
jm
essaye l'inverse , broyer puis déshydrater et réhydrater pour finir peut être qu'il y aura moins de casse ?truffes déshydratés broyées au pilon et réhydratée . Les spores sont libérées de leurs asques mais beaucoup de spores cassées.
c'est ce que je vais tenter cette année de faire en fin de mois.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Question rapide aux pros de l'observation : je regardais ce que je pourrais acheter pour des observations plus précises. Est-ce que le modèle suivant vous semble adapté ????
http://www.amazon.fr/Bresser-Microscope ... microscope
Merci !
Olive
http://www.amazon.fr/Bresser-Microscope ... microscope
Merci !
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour a tous ,
OLive les asticots et lombrics + tout le reste ne sont pas immobiles en terre , ils bougent et parsèment
les spores . quand tu laisse une truffe se pourrir en place tu n 'as pas un trou a truffes ou alors c 'est très rare, essaye et tu verras , la micro faune travaille pour toi . si c'était le cas a quoi bon faire des trous a truffes +tourbe + spores .
pancho
OLive les asticots et lombrics + tout le reste ne sont pas immobiles en terre , ils bougent et parsèment
les spores . quand tu laisse une truffe se pourrir en place tu n 'as pas un trou a truffes ou alors c 'est très rare, essaye et tu verras , la micro faune travaille pour toi . si c'était le cas a quoi bon faire des trous a truffes +tourbe + spores .
pancho

Merci merci Pancho !! Ca répond pas tout à fait à ma question mais puisque tu en parles je dirais juste que le but de tout ça est aussi (et c'est à priori la prochaine étape de la discussion) de mettre dans le sol des spores qui soient susceptibles de germer le plus rapidement possible... Dans la nature (je l'ai dis plus haut) la dissémination se fait effectivement par le biais des cycles des saisons et l'action des microorganismes du sol ; mais c'est un processus long et aléatoire. Le but ici est d'homogénéiser la répartition des spores dans le sol et accélérer le processus naturel. Mais l'un n'empêche pas l'autre !! Et puis c'est intéressant d'observer l'infiniment petit pour comprendre son fonctionnement .... ça fait de nous des trufficulteurs plus avertis

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
- Membre
Bonjour Olive,
Pour le microscope, l'objectif le plus puissant est un X40. Le grossissement à une échelle supérieure se fait de façon numérique, je crains que la netteté ne soit pas suffisante pour l'observation des spores.
J'avais posé la question du matériel a utiliser il y a quelques jours.
Je n'ai pas eu de réponse, du matériel "top secret" est t-il nécessaire
Michel.
Pour le microscope, l'objectif le plus puissant est un X40. Le grossissement à une échelle supérieure se fait de façon numérique, je crains que la netteté ne soit pas suffisante pour l'observation des spores.
J'avais posé la question du matériel a utiliser il y a quelques jours.
Je n'ai pas eu de réponse, du matériel "top secret" est t-il nécessaire

Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Salut Michel, regarde cet ancien post.
viewtopic.php?f=3&t=576&p=67474&hilit=microscope#p67474
viewtopic.php?f=3&t=576&p=67474&hilit=microscope#p67474
Jeanmi,
Bonjour a tous,
Sur les conseils avisés de Yves (uncinat55) j'ai acheté ce type de matos. Je ne le regrette pas.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006801E0G ... SY200_QL40
Patrick
Sur les conseils avisés de Yves (uncinat55) j'ai acheté ce type de matos. Je ne le regrette pas.
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006801E0G ... SY200_QL40
Patrick