naissance des truffes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: naissance des truffes
Bonjour,
Ce sont des Agr...
Pascal.
Ce sont des Agr...
Pascal.
-
- Membre
Bonjour,
Pas le même pépi, donc, mais à mon avis la même variété.
Michel.
Michel.
Environ 400 variétésbion a écrit :Bonjour,
Michel.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Je vous ai dit plus haut que je venais de trouver une truffe sous un 4 ans, en fait il a 4,5 ans, planté en mars 2012 c'est son cinquième été .
Dans la même rangée je viens d'en trouver une autre, la pensant plus basse je l'ai déterré!
Elle était à 15 cm du tronc et à environ 5 cm de profondeur et orienté S/SO. (photo). Je n'avais pas pris soin de pailler ce CV le trouvant pas encore assez développé pour produire, il n'a eu que deux arrosages, 31/07 et 15/08 et la dernière pluie date du 12 juin.
En tout cas j'arrête de gratter!.

Dans la même rangée je viens d'en trouver une autre, la pensant plus basse je l'ai déterré!

Elle était à 15 cm du tronc et à environ 5 cm de profondeur et orienté S/SO. (photo). Je n'avais pas pris soin de pailler ce CV le trouvant pas encore assez développé pour produire, il n'a eu que deux arrosages, 31/07 et 15/08 et la dernière pluie date du 12 juin.
En tout cas j'arrête de gratter!.

-
- Membre
Bravo à toi
C'est très encourageant , tu es définitivement entré en production .
Tu pratiques la méthode intégrale?
Cdlt. Jcr
C'est très encourageant , tu es définitivement entré en production .
Tu pratiques la méthode intégrale?
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
- Membre
Quelque chose de flagrant dans ton sol:
La structure.
Relache pas l'arrosage, surtout maintenant. ..
Stef
La structure.
Relache pas l'arrosage, surtout maintenant. ..
Stef
-
- Membre
super Didier, vivement cet hiver
a+jean claude
a+jean claude
T'inquiète Truffalou je ne présage rien, je relate juste des résultats (concrets) notamment en matière d'arrosage ou malgré la canicule qui pouvait laisser penser que tout était grillé pour cette année il y a un peu d'espoir.
Stef j'avais dit que l'arrosage du 15 août serait le dernier pour moi mais avec des t° encore autour de 35° et le peu d'espoir de pluie lundi je réattaque.
Didier
Stef j'avais dit que l'arrosage du 15 août serait le dernier pour moi mais avec des t° encore autour de 35° et le peu d'espoir de pluie lundi je réattaque.
Didier
Tu sais Didier comme certains le disent la truffe (mélano) à de très bonnes résistances. La saison dernière notamment l'été qui était chaud, certains de mes chênes verts non producteurs n'ont été arrosés qu'une fois sur deux et cela n'a pas empêché à certains de produire, alors que d'autres producteurs mieux arrosés n'ont rien donné.
Bref tout çà pour te dire ce que tu sais déjà la logique ne fait pas tout en trufficulture.
JP 37
Bref tout çà pour te dire ce que tu sais déjà la logique ne fait pas tout en trufficulture.
JP 37
- Leforestier
- Membre
De mon côté j'ai effectué mon troisième arrosage lundi dernier et ce que dit JP va à m'arrêter là pour cette année sauf pour les producteurs si la sécheresse persistait encore en Septembre ! En espérant que les paillages faits avec les résidus de tailles servent de modérateur pour la chaleur.J-P 37 a écrit :Tu sais Didier comme certains le disent la truffe (mélano) à de très bonnes résistances. La saison dernière notamment l'été qui était chaud, certains de mes chênes verts non producteurs n'ont été arrosés qu'une fois sur deux et cela n'a pas empêché à certains de produire, alors que d'autres producteurs mieux arrosés n'ont rien donné.
JP 37
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Attention Bernard c'est peut-être un ''coup de bol'', il ne faut pas prendre cela pour argent comptant. Vu ta localisation tu sais que nous sommes en décalage avec le Sud et vu la première semaine de septembre qui s'annonce belle et sans eau fait quand même attention; même si dans les livres on parle beaucoup des pluies d'août. Je ne sais pas toi mais chez moi l'année dernière il a fait chaud certes mais j'ai eu fin août 40mm en 2 jours, 10 mm deux jours plus tard et 80 mm en une semaine à la mi septembre. C'est peut-être cette eau qui a fait produire ces nouveaux producteurs.
JP 37
JP 37
Bonsoir,
Bravo à toi! Didier, c'est un grand plaisir! N'est-ce pas
Perso: je pérenniserais en ne récoltant pas la 1ère sous chaque arbre;
JJR24
Bravo à toi! Didier, c'est un grand plaisir! N'est-ce pas

Perso: je pérenniserais en ne récoltant pas la 1ère sous chaque arbre;
JJR24
bravo didier,
ca fait plaisir, mais etant passé par la, je suis d accord avec jjr pour ne pas etre gourmands et laisser la premiere truffe a son arbre, voire en morceaux tout autour .
tout ca que je peux dire c est que de nombreux arbres ce sont declarés chez moi, puis plus rien .
ca vaut le coup d essayer en marquant les arbres ou tu laisse la premiere .
au moins ca te ferait un regret de moins si la produciton ne continuait pas .....
( c est mon cas , trop gourmand)
trufou
ca fait plaisir, mais etant passé par la, je suis d accord avec jjr pour ne pas etre gourmands et laisser la premiere truffe a son arbre, voire en morceaux tout autour .
tout ca que je peux dire c est que de nombreux arbres ce sont declarés chez moi, puis plus rien .
ca vaut le coup d essayer en marquant les arbres ou tu laisse la premiere .
au moins ca te ferait un regret de moins si la produciton ne continuait pas .....
( c est mon cas , trop gourmand)
trufou
Moi aussi je laissais la première sous l'arbre et après réflexion, la première est souvent grise, très pauvre en spores mûres. Donc, pour pérenniser la production, c'est pas forcément la meilleure.
Il vaudrait mieux en laisser des bien mûres de fin de saison.
En tout cas bravo Didier. Deux sous deux arbres différents, c'est plus du hasard. C'est que tu as bien travaillé. Ne t'inquiétes pas, quand ça part comme ça, en général c'est tout bon.
Fred
Il vaudrait mieux en laisser des bien mûres de fin de saison.
En tout cas bravo Didier. Deux sous deux arbres différents, c'est plus du hasard. C'est que tu as bien travaillé. Ne t'inquiétes pas, quand ça part comme ça, en général c'est tout bon.
Fred
-
- Membre
Oui sûrement, enfin celle la elle est déjà griller. ..
faut juste espérer qu'il y en ai une autre alors , et comme dit fred, les dernière sont les meilleurs et faudra les amener au bout.
Mais bon, c'est déjà le meilleur signe possible à attendre d'un arbre de 4 ans.
faut juste espérer qu'il y en ai une autre alors , et comme dit fred, les dernière sont les meilleurs et faudra les amener au bout.
Mais bon, c'est déjà le meilleur signe possible à attendre d'un arbre de 4 ans.