Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Alain : c'est bien ça.. pour la largeur elle est de 8 cm pour 24 cm de longueur de dent si ma mémoire est bonne. Pour la finesse du travail... je suis en pleine recherche du bon niveau pour mon sol... le travail que je fais maintenant m'aidera à ajuster ma technique.

Charles : j'ai pour le moment 220 arbres et 33 ans de moins que toi ce qui doit m'aider un peu. Pour les statistiques les plus anciens ont 4 ans donc tu te doutes bien que les producteurs ne sont pas légion. A ce jour il y en a 8 qui se sont déclarés mais il faudra faire le bilan en fin de saison car pas sûr qu'au final tous supportent leurs truffes jusqu'à complète maturité... déjà il y a eu de la casse.... 7 sur les 8 sont âgés de 4 ans et un de 3 ans. La parcelle fait un hectare et il me reste 30 % de la surface à planter... j'ai aussi la possiblité d'acheter presque un hectare dans la continuité ... mais là je me tâte.... faudrait pas se casser la pipe à vouloir trop en faire... et puis je me vois pas entretenir 2 hectares comme je le fais aujourd'hui... Pour les brûlés c'est difficile à dire avec le travail annuel et les binages intermédiaires mais sur la première vague, les 4 ans soit une soixantaine d'arbres, je pense que la proportion de brûlés est proche de 100%.... mais il faut quand même avoir à l'esprit que scleroderme et pisolithes contaminent progressivement toutes les places et eux aussi font des brûlés ... alors ... difficile à dire.

Bernard :
557.jpg
Pour ceux que ça intéressent : http://taillanderie.fr/catalogue_courant.php

Merci à tous.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive,
un hectare a coté !!!!!!
si le prix est correct, prends les n hesite pas, une occasion comme ca ne se rate pas .
si en plus la safer te laisse les acheter, c est inespéré !!!!!!
la terre ca perd pas de valeur de toute facon
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Surtout qu'il faut planter un peu tous les ans pour renouveler les plantations qui arrivent au bout.

En tout cas, 8 arbres qui ont des marques à 4 ans, c'est remarquable. Tu vas faire pâlir d'envie bien des producteurs perigourdins.

Il n'y a pas à dire, le travail manuel, ça paie.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

merci

mais ça servira a rien si la production ne perdure pas. Il faut rester vigilant et humble tant il est vrai que beaucoup avant nous ont cru que la partie était gagnée pour s'apercevoir au bout de seulement quelques années que finalement non... Mais faut pas non plus bouder son plaisir ! Il m'a jamais autant tardé d'être en hiver ! ;-)

Thierry : tout ça c'est bien joli mais moi comme tu peux le voir j'aime pas la brousaille.... un hectare de plus c'est plus la même chose en terme d'entretien, d'autant plus que je te rappelle que j'ai encore un autre hectare planté lui aussi de tout un tas de choses autour de la maison donc ça ferait 3 Ha à entretenir avec mon outillage actuel ça n'est plus possible et j'ai pas envie de me lancer dans une course effrénée à l'achat de matériel... donc... patience.... je vais d'abord m'employer à transformer l'essai ... après si les choses doivent se faire... elles se feront....

Olive
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Merci Olive pour ces précisions un peu statistiques, je l'avoue, mais qui mettent bien en avant les propos de tes posts.
Il n'y a pas mystère, le travail manuel, effectivement, paie et pourquoi pas une petite mécanisation bien réfléchie.
Tu me fais encore plus regretter de ne pas avoir connu le monde de la truffe dans mes belles années (et encore plus profité de la vie pour les autres plaisirs :lol: :lol: :lol: :lol: ).
Mon sentiment : avec 7 ans de recul sur mon expérience,et si l'on ne veut pas retirer un revenu important,et a partir d'un certain age, ne planter qu'un nombre d'arbres limité mais auxquels on peut apporter un bon travail du sol ainsi que les quelques soins indispensables (taille, traitements, protections etc.
Et ce que je n'ai pas fait sur mes melano, une excellente préparation du sol. Ce que j'ai fait pour mes unicinatum, pour le plaisir d'avoir quelques truffes, l'été, a déguster avec les amis.
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

+1 Charles ce qui est fait est fait mais avec le recul j'aurais planté un peu moins d'arbres... il est clair qu'aujourd'hui quand on plante on a quand même des sources d'informations qui permettent d'être plus efficace... enfin ... surtout UNE source :mrgreen: ....

Olive
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Bien sûr on peu retarder la plantation, mais si l'on veut des truffes un jour il faut bien se décider à planter. Après avec le recul on apprend de ses erreurs mais trop tard.
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,
Charles37 a écrit :Après avec le recul on apprend de ses erreurs
D’où l'intérêt de ne pas tout planter d'un coup, pour pouvoir rectifier le tir la fois d'après.
Cela permet aussi de s’arrêter quand on a atteint sa limite.

Mais aussi la situation est différente si l'on commence à 25 ans, ou à 50 :roll:

Michel.
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

OLIVE81, combien d'heures mensuelle estimes-tu sur ta truffière?

Expérience perso:
160 plts qui auront 30 ans l'année prochaine! Fiasco quasi complet! Non pas parce que les arbres sont vieux;
Mais parce que les plts étaient de mauvaise qualité en mycos!!!
Lié aussi à un travail croisé avec un cultivateur qui a arraché pas mal de racines! (sol peut profond);
A l'époque les plts mycos n'étaient pas fameux!!! Mais pas que!!!
JJR24
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à tous

Je fais aussi parti de ceux qui n'ont pas très bien commencé dans la trufficulture.

Je m'inscris en 2012 à l'asso des trufficulteurs du 47 pour suivre les différentes formations. En décembre 2012 je plante 600 arbres. A cette époque il ne fallait pas que les arbres poussent trop vite.....

Alors la plupart des arbres ont végété pendant 2 ans ....

En 2015 je découvre le forum et j'apprends qu'une autre méthode existe et même mon asso 47 la préconise maintenant.

Donc modification dans mes interventions qui semble apporter des résultats sur l'évolution des arbres mais les deux ou trois premières années sont perdues .

J'ai fais aussi quelques erreurs personnelles comme clôturer l'année après plantation ou la pose des filets de protection trop tard ....

Heureusement je n'ai pas continue à planter et je vais m'attacher à essayer de rattraper ces erreurs .

Le verdict dans quelques années .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

JJR eh bien à vrai dire j'en sais rien .... Si j'enlève le temps passé à me promener je dirais 4H par semaine en moyenne... mais justement dans mes outils de suivi je me suis fait un petit tableau pour noter réellement le temps passé à chaque opération... c'est toujours bon à savoir.

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Je ne note pas précisément le temps passé; mais par contre je tiens un journal ou je note pour chaque fois la ou les taches réalisées.

Cela permet par la suite de retrouver par exemple à quelle date j'ai passé le gyro, taillé, travaillé le sol, arraché l'herbe.......

Bien sur je tiens aussi à jour un tableau avec les dates d'arrosage et les quantités; ainsi que les pluies (cette dernière colonne ne m'a pas donné trop de travail cette année :roll:)

Michel.
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

Merci à Vous pour ces retours d'infos! L’assiduité paye! :D
JJR24
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pour le suivi des travaux, j'ai fait un plan de la parcelle avec tous les arbres qui sont repérés en rangées ABCDE...dans un sens et 1234.... dans l'autre.
C'est comme à la bataille navale on connait tous ses arbres et il suffit sur des photocopies de mentionner la date, nature du travail, taille,arrosage apport de spores, récoltes....
Il n'y a plus qu'a classer par rubrique et on a l'historique de chaque arbre depuis la plantation.
Cela ne prend que quelques minutes après chaque travail et c'est d'une précision rigoureuse dans le temps et dans l'espace.
Alain
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour.

Fin de taille d'éclaircie/formation... les derniers à traiter étaient les noisetiers de 4 ans. Prochaine session après la première pousse de printemps.

Olive
Répondre