Climatologie 2016
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2016
Comme demain, il va pleuvoir toute la journée (ça faisait longtemps), je suis allé sortir mes protections anti gel ce soir. Le bilan est très contrasté. Le top du top, c'est le paillage coco positionné comme une serre. Aucun des arbres placés dessous n'a la moindre feuille de gelée. Ils étaient bien secs, même les feuilles qui les touchaient ont été épargnées.
Par contre pour les chaussettes faites en voile d'hivernage (P 30 ?), c'est une catastrophe. Un arbre sur deux a chargé grave. Tout ce qui touchait le voile blanc est gelé, certains arbres quasi en intégralité. Je me demande dans quelle mesure celà n'a pas accentué les dégâts du gel. Donc à proscrire.
Fred
Par contre pour les chaussettes faites en voile d'hivernage (P 30 ?), c'est une catastrophe. Un arbre sur deux a chargé grave. Tout ce qui touchait le voile blanc est gelé, certains arbres quasi en intégralité. Je me demande dans quelle mesure celà n'a pas accentué les dégâts du gel. Donc à proscrire.
Fred
-
- Membre
Hanc 07
L'humidité relative se mesure avec un appareil qu'on appelle euphorymétre je crois...
Jm
L'humidité relative se mesure avec un appareil qu'on appelle euphorymétre je crois...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonsoir,
Euphorymètre? Ce n'est pas l'autre nom de l'alcootest
Michel.
Euphorymètre? Ce n'est pas l'autre nom de l'alcootest

Michel.
-
- Membre
Bion
Pas mal se serait plus sympa...
Hygromètre pour mesurer la teneur de l'humidité
L'euphorimétre est utilisé pour mesurer l'humidité relative de l'air en fonction de la température.
Cela s'équilibre dans la nature.
Le point de rosé est atteind quand l'air est saturé d'humidité et se transforme en brouillard.
Cet aprem AG du syndicat des trufficulteurs du Vaucluse à pernes les Fontaine 14h15 Chapelle des Augustins, venez nombreux syndiqués ou pas .
Jm
Pas mal se serait plus sympa...
Hygromètre pour mesurer la teneur de l'humidité
L'euphorimétre est utilisé pour mesurer l'humidité relative de l'air en fonction de la température.
Cela s'équilibre dans la nature.
Le point de rosé est atteind quand l'air est saturé d'humidité et se transforme en brouillard.
Cet aprem AG du syndicat des trufficulteurs du Vaucluse à pernes les Fontaine 14h15 Chapelle des Augustins, venez nombreux syndiqués ou pas .
Jm
Bonjour,
Sauvé du gel par 1mm d'eau tombée!
La chaleur "monte", (
jamais content!!!);
Cordialement. JJR24
Sauvé du gel par 1mm d'eau tombée!

La chaleur "monte", (

Cordialement. JJR24
Cette nuit, la chaleur ne va pas monter... Le vent va tourner au nord après le passage du centre démissionnaire qui est passé sur nous ce matin et la nuit va être compliquée avec seulement 1 degré et beaucoup de vent plein nord.
Si ça passe ça va passer fin. Marre de faire du feu. On est bientôt en mai. J'aimerai l'allumer pour le barbecue plus que pour l'insert.
Fred
Si ça passe ça va passer fin. Marre de faire du feu. On est bientôt en mai. J'aimerai l'allumer pour le barbecue plus que pour l'insert.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Pluie froide ce matin, mais je pense que la semaine prochaine les naissances vont être au rendez-vous
http://www.meteociel.fr/tendances/7196/ ... vivien.htm
A partir du 06 mai la lune rousse sera terminée.

http://www.meteociel.fr/tendances/7196/ ... vivien.htm
A partir du 06 mai la lune rousse sera terminée.
Jeanmi,
Bonsoir,
Ah! ça! pour être du nord, ça l'est!!! J 'ai froid aux doigts
Jeanmi, j'espère que tu as raison
Bonne soirée.JJR24
Ah! ça! pour être du nord, ça l'est!!! J 'ai froid aux doigts

Jeanmi, j'espère que tu as raison

Bonne soirée.JJR24
Bonsoir, vrai que le vent était glacial aujourd'hui,et chez moi il pleut toujours,vraiment marre de tout ça!! 93 mm pour avril. Vivement les beaux jours....
Décidément, on boira le calice jusqu'à la lie cette année. On se reprend une nouvelle gelée ce matin. Tout est blanc et comme il a plu dans la nuit, tout est bien trempé et je ne vous dit pas les dégâts que ça fait en général ce genre de coup de froid au cul d'une pluie.
Je n'ose même pas aller voir les quelques arbres que j'avais préservés jusqu'à maintenant mais qui sont restés sans protection cette nuit à cause de la pluie d'hier : ça doit être un nouveau carnage,
Fred
Je n'ose même pas aller voir les quelques arbres que j'avais préservés jusqu'à maintenant mais qui sont restés sans protection cette nuit à cause de la pluie d'hier : ça doit être un nouveau carnage,

Fred
Chez moi les chenilles sont maigres, elles on plus rien à bouffer.
Didier

Didier
-
- Membre
Truffalou
Et oui moi aussi , on se géle...
Melano
Les années bisextiles sont des années de rien je m'attends à la pire des années vu le départ
Chez nous c'est sec sur 40 cm et nous avons eu 4 gouttes et le,mistral souffle à plus de 100km/h.
Je rallume la cheminée.
Jm
Et oui moi aussi , on se géle...

Melano
Les années bisextiles sont des années de rien je m'attends à la pire des années vu le départ

Chez nous c'est sec sur 40 cm et nous avons eu 4 gouttes et le,mistral souffle à plus de 100km/h.
Je rallume la cheminée.
Jm
bonsoir,
nous on est a 400 mm depuis debut janvier, c est plutot l excès d eau qui nous embetes .
j ai pris un gros rhume, hier je vent traversait le bonnet, aujourd hui, sinusite !
trufou
nous on est a 400 mm depuis debut janvier, c est plutot l excès d eau qui nous embetes .
j ai pris un gros rhume, hier je vent traversait le bonnet, aujourd hui, sinusite !
trufou
-
- Membre
Tuffou
Un bon reméde qui me réussit bien : lavage des sinus avec de l'eau salée avec une pipette de cure que l'on m.avait donné à Amélie les bains , j'étais trés sujet aux sinusites en travaillant dans la poussière du bois et depuis r a s
Jm
Un bon reméde qui me réussit bien : lavage des sinus avec de l'eau salée avec une pipette de cure que l'on m.avait donné à Amélie les bains , j'étais trés sujet aux sinusites en travaillant dans la poussière du bois et depuis r a s
Jm
ça donne quoi la récolte de fruits vers chez trufou ?
Vers chez nous c'est la cata je sais pas trops comment en vas sent sortir environ 30 pour cent de bergeron quelques variétées précoces chargées et environ 30 pour cent du verger gréler
mais pas de gel
Vers chez nous c'est la cata je sais pas trops comment en vas sent sortir environ 30 pour cent de bergeron quelques variétées précoces chargées et environ 30 pour cent du verger gréler
mais pas de gel
26 drome