pluviomètrie 2011
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Boujour à tous;
Encore 10 mm pour vaison et c'est peut etre pas fini pour le week end.
Je suis preneur pour un ou des cours de taille(s) sur jeunes plantations, et pour conseils sur mode(s) de conduite(s).
Me contacter par mp (je me déplace sans soucis.)
A bientot.
Nicolas
Encore 10 mm pour vaison et c'est peut etre pas fini pour le week end.
Je suis preneur pour un ou des cours de taille(s) sur jeunes plantations, et pour conseils sur mode(s) de conduite(s).
Me contacter par mp (je me déplace sans soucis.)
A bientot.
Nicolas
Dernière modification par ventoux le 03 sept. 2011 18:58, modifié 1 fois.
Voilà un conseil averti, mais qui ne concerne que la mélano, c'est un peu le défaut de ce forum, il faut préciser l'espèce de truffe, dans vos messages, il reste la brumale, l'uncinatum ou aestivum et la mésentérique, pour cette dernière, elle est rejetée par nos collègues du sud, peut-être plus sensibles à la truffe de chine, je rigolecesar a écrit :Bonsoir à tous
Elles grossissent quand il y a de l'eau. Pas d'eau pas de grosses truffes. Si tu as de l'eau, toutes les 3 semaines en été et que tu prends 80 + au mois d'août tu fais en principe une super saison. S'il ne pleut pas jullet et août et qu'il commence à pleuvoir en septembre, il te restera la dernière génération de naissance et on fera une saison minable et çela c'est du sûr.
César
Défendons les truffes de notre France, la mésentérique en fait partie, seulement elle est plus difficile à cuisiner et par contre, se conserve très bien.
Les pluies de septembre sauvent souvent une saison d'uncinatum ou de mésentérique, donc pas de logique avec la mélano ou la brumale, il faut donc bien préciser, même si l'uncinatum est de la broutille pour certains, sinon faites un forum exclusif mélanos !!!
JC
Dernière modification par JCC60 le 03 sept. 2011 20:04, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
raouldupuy
- Membre
Ne sois pas désolé, car j'ai aussi de la mélano et de la brumale, beaucoup, vraiment beaucoup moins que chez toi, mais c'était simplement pour rendre le débat plus clair.raouldupuy a écrit :ce qui a de sur ( et désolé pour jc60 car je vais parler des mélanos) si dans la région aixoise il n'y a pas de truffes en nombre et en quantité cette année, nos théories sur la pluviométrie seront à revoir....
JC
Dernière modification par JCC60 le 04 sept. 2011 07:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Salut Alainraouldupuy a écrit :ce qui a de sur ( et désolé pour jc60 car je vais parler des mélanos) si dans la région aixoise il n'y a pas de truffes en nombre et en quantité cette année, nos théories sur la pluviométrie seront à revoir....
J'étais dans ton coin la semaine dernière, j'ai en effet remarqué que ton coin est relativement sec, avec le secteur de Nimes et Montpellier, mais aucun arbre ne souffrait réellement comme c'est malheureusement le cas chez moi, certains arbres commencent par afficher les couleurs de l'automne à cause de la sécheresse.
J'ai eu 90 mm en juin
90 mm en juillet
et seulement 60 mm en août, insuffisant sur mon sol superficiel et la grosse chaleur.
Il y a 7 jours j'ai eu 30 mm, mais cinq jours après tout était archi-sec, toutes les plantes en manque d'eau ont pompé le tout en vitesse grand V.
De la pluie est prévue pour aujourd'hui, ouf elle pourrait faire gonfler mes mélanos.:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
on n'aura rien en Périgord sur cet épisode pluvieux qui était censé nous amené 30 mm. C'est sec mais ça peut encore tenir quelques jours pour mélano et deux semaines pour unci.
En revanche, les échos radars indiquent que les pluies arrivent dans le sud-est. C'est tout bon pour vous les gars. :greedy:
Fred
on n'aura rien en Périgord sur cet épisode pluvieux qui était censé nous amené 30 mm. C'est sec mais ça peut encore tenir quelques jours pour mélano et deux semaines pour unci.
En revanche, les échos radars indiquent que les pluies arrivent dans le sud-est. C'est tout bon pour vous les gars. :greedy:
Fred
Bonjour Fred,
Merci d'avoir précisé le décalage, mélano, unci, c'est interessant, ayant une plantation des 2 espèces, je me doutais qu'il y avait un décalage, sans pouvoir le quantifier.
Ici 20 mm cette nuit et après une légère interruption, c'est certainement reparti pour la journée.
JC
Merci d'avoir précisé le décalage, mélano, unci, c'est interessant, ayant une plantation des 2 espèces, je me doutais qu'il y avait un décalage, sans pouvoir le quantifier.
Ici 20 mm cette nuit et après une légère interruption, c'est certainement reparti pour la journée.
JC
Bonjour Bernard,il est vrai que sur le secteur de Montpellier ou j'habite les arbres ne souffre pas trop de la secheresse mais la truffe elle OUI en 30 ans elle a disparu du paysage,en revanche le sanglier lui c'est instale en grand nombre !!!
cette nuit un bel orage a eclate 30mm en 3heures
cette nuit un bel orage a eclate 30mm en 3heures
Dernière modification par jéjé 34 le 04 sept. 2011 08:24, modifié 1 fois.
-
trufaillole
- Membre
bonjour a tous,
je suis sous la pisetiere entre hier soir et ce matin 8h il est tombe 72mm d eau .a l ouverture des volets il y avait enormement d eau c est 11h plus une goutte tout est en dessous .
antonin je monte chez mon frere en dessus st jean du gard samedi si il y en as je te donnerais signe de vie .
l inquiet dis moi stp nord de montelimar, merci .
bonne journnee a vous tous ,pancho
je suis sous la pisetiere entre hier soir et ce matin 8h il est tombe 72mm d eau .a l ouverture des volets il y avait enormement d eau c est 11h plus une goutte tout est en dessous .
antonin je monte chez mon frere en dessus st jean du gard samedi si il y en as je te donnerais signe de vie .
l inquiet dis moi stp nord de montelimar, merci .
bonne journnee a vous tous ,pancho
-
Leromain84
- Membre
Sur Carpentras hier des trombes d'eau parait-il ?
alors que chez moi :
15 mm en deux jours ! des écart important suivant les lieux !
normal c'est des orages ;
bien content :rolleyes:
jm
alors que chez moi :
15 mm en deux jours ! des écart important suivant les lieux !
normal c'est des orages ;
bien content :rolleyes:
jm
Dernière modification par Leromain84 le 04 sept. 2011 18:33, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
ouest nyons 25 mm sur 24 heures le top 
stéph.
stéph.
Dernière modification par stéph38 le 04 sept. 2011 20:04, modifié 1 fois.