paillage jute
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
BONJOUR, je pense que le paillage est important , mes anciens et je fais encore comme eux paillent avec des douves de barriques coupées suivant la largeur de la douve , elle sont bourrées de tanin et très souvent c'est dessous que je trouve les mèlanos....ensuite l'arrosage..! toujours le soir, mais par les feuilles, avec l'eau du robinet (donc javel)...il travaillaient les arbres 1m de chaque coté et dans les allées ils plantaient du sainfoin (il disaient que les racines du sainfoin étaient de la javel naturelle)...je continu a faire comme eux .....mais peut être pourriez vous me dire si on peut remplacer ces douves par des tuiles plates ou des pierres plates, peut être aussi des rondins de chênes ou châtaigniers et bien sur sous ces douves c'est le hlm des fourmis et autres.
Dernière modification par daniel le 05 févr. 2011 08:51, modifié 1 fois.
Bonjour dooghy24 et les autres,
J'ai posé cette année quelques fagots de sarments de vigne dans des brûlés sur des arbres producteurs et d'autres non, le résultat est que je n'ai pas ramassé une seule truffe dessous l'emplacement d'un fagot...
Quoi en penser? Peut être que cette année, il y en avait peut être pas besoin en tout cas chez moi!!!!
Difficile d'en tirer une conclusion!!!!
Itack
J'ai posé cette année quelques fagots de sarments de vigne dans des brûlés sur des arbres producteurs et d'autres non, le résultat est que je n'ai pas ramassé une seule truffe dessous l'emplacement d'un fagot...
Quoi en penser? Peut être que cette année, il y en avait peut être pas besoin en tout cas chez moi!!!!
Difficile d'en tirer une conclusion!!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
-
- Membre
A propos du cade :
j'avais un cade dans ma truffière près d'un chêne vert inra agri je récoltais pas mal de truffes autour et le jour que je l'ai arraché avec un cerisier mort à côté l'arbre depuis ne produit plus.
comme quoi quand un arbre produit diasit mon beau père il ne faut plus rien toucher !
pas toujpurs d'accord !
jm
j'avais un cade dans ma truffière près d'un chêne vert inra agri je récoltais pas mal de truffes autour et le jour que je l'ai arraché avec un cerisier mort à côté l'arbre depuis ne produit plus.
comme quoi quand un arbre produit diasit mon beau père il ne faut plus rien toucher !
pas toujpurs d'accord !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
-
- Membre
Non pas de glyphosate pour le faire creuver le tronc était mort et tronçonné depuis 5 ans.
Ils sont mort de maladie car non traités.(monilia)
j'ai fait arracher le tronc pour y mettre un plant.
ma truffière a été planter sur un verger où il avait 52 cerisiers et de la vigne.
Cela n'empéche pas de produire même mort je confirme
Dailleurs j'en ai encore 3 spécimen de 60 ans que je vais suprimer cette année dont je rammasse autour du tronc.
Sur les racines mortes des cerisiers j'ai ramassé dans le passé des chapelets de petites truffes brumales . Le sucre des fruits tombés à jpoué peut être un rôle ?
Jespère avoir répondu à vos intérrogations.
A+
jm
Ils sont mort de maladie car non traités.(monilia)
j'ai fait arracher le tronc pour y mettre un plant.
ma truffière a été planter sur un verger où il avait 52 cerisiers et de la vigne.
Cela n'empéche pas de produire même mort je confirme
Dailleurs j'en ai encore 3 spécimen de 60 ans que je vais suprimer cette année dont je rammasse autour du tronc.
Sur les racines mortes des cerisiers j'ai ramassé dans le passé des chapelets de petites truffes brumales . Le sucre des fruits tombés à jpoué peut être un rôle ?
Jespère avoir répondu à vos intérrogations.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
-
- Membre
Bonjour JM, j'ai planté mes plants entre 2 rangs d'abricotiers,les arbres sont coupés à ras du sol. On m'a conseillé de laisser les souches (technicien). Ai je fait une co...rie? (Il serai bien que l'on se rencontre.)
Nicolas
Nicolas
Dernière modification par ventoux le 12 févr. 2011 08:15, modifié 1 fois.
Veuillez excuser ce post un peu hors sujet
filipe et leromain,
on peut faire bouger les choses et faire sauter le président en place.... l'heure est à la révolution :ph34r:;):+
j'en reparle avec quelques collègues autour de moi, on se présente une cinquantaine à une assemblée générale ou il n'y a jamais personne et on fou le boxon.... reste à trouver un volontaire pour le remplacer.... mais bon, si on veux que ça bouge il faudra bien s'y coller.... au besoin on peu définir une "présidence tournante"....
On en reparle....
N'hesitez pas à me joindre par courriel.....
Message nettoyé par Fred
filipe et leromain,
on peut faire bouger les choses et faire sauter le président en place.... l'heure est à la révolution :ph34r:;):+
j'en reparle avec quelques collègues autour de moi, on se présente une cinquantaine à une assemblée générale ou il n'y a jamais personne et on fou le boxon.... reste à trouver un volontaire pour le remplacer.... mais bon, si on veux que ça bouge il faudra bien s'y coller.... au besoin on peu définir une "présidence tournante"....
On en reparle....
N'hesitez pas à me joindre par courriel.....
Message nettoyé par Fred
Dernière modification par J Gravier le 13 févr. 2011 21:01, modifié 1 fois.
-
- Membre