Apport de calcaire sur truffière.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
j'ai apporté sur des arbres non producteurs du récalcit, et un à deux ans après la production c'est déclaré. j'apporte aussi de la cendre de cheminée qui améne du potasium et la truffe en a besoin. Elle favorise aussi avec ses sels de potasse au développement du mycelium..Cette saison j'ai récolté 2 belles mélano dans de la cendre entérrée . Est-ce un hasard ! je renouvelle cette année l'expérience de cendres sur des arbres non producteurs de 20 ANS; MES RECHERCHES: déclancher l'ouverture d'arbres improductifs ?
Les cendres renferment d'autres éléments tel que acide phosphorique,oligo éléments de toutes sortes.....rien que des bonnes choses à mon idée pour la rabasse . Je brulle aussi depuis des années les tas de feuilles accumulés avant de travailler le sol ,Je nai pas constaté d'effets néfastes. J'ai la même méthode que STEPH06.A suivre.
On touve le récalcit chez les fournisseurs agicoles prendre de préférence le micronisé , c'est le plus fin ,comme du platre et l'étandre à la volée avant travail du sol sur le brulé.Dose 1 à ,2 kg par arbres (sur 4m2 = 2x2).
jm
Les cendres renferment d'autres éléments tel que acide phosphorique,oligo éléments de toutes sortes.....rien que des bonnes choses à mon idée pour la rabasse . Je brulle aussi depuis des années les tas de feuilles accumulés avant de travailler le sol ,Je nai pas constaté d'effets néfastes. J'ai la même méthode que STEPH06.A suivre.
On touve le récalcit chez les fournisseurs agicoles prendre de préférence le micronisé , c'est le plus fin ,comme du platre et l'étandre à la volée avant travail du sol sur le brulé.Dose 1 à ,2 kg par arbres (sur 4m2 = 2x2).
jm
Dernière modification par Leromain84 le 28 mars 2008 05:49, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour,ayant un ph eau de 8,20,magnesium de 0.10,calcaire total de 19,un rapport C/N de 13.80,tous ça sur un sol à texture sablo -argileuse ( argile 18.90,limons fins 44.10,sables grossiers 24.80,sans m'engueuler cm (lol) je pense mettre de L'MENDEMENT IZOXYDE MG EN GRANULES.( je ne travaille pas mon sol je le tonds).QU'EN PENSER VOUS ? François.PS:Pitié soyez indulgents.
Dernière modification par l'inquiet le 21 mars 2008 06:31, modifié 1 fois.
-
galistruffe
- Membre
-
jacques 37
- Membre
Sur ma toute jeune plantation, mars 2006, j'ai également apporté aux pieds de quelques arbres de la cendre de cheminée de bois de chauffage. Quelle méthode pratiquer après l'épandage de la cendre, effectuer un grattage pour incorporer la cendre au sol, ou bien laisser la cendre à même le sol. Egalement, quelle quantité apporter, pour ne pas inverser cette action et éventuellement la rendre négative. Merci pour vos réponses et vos observations.Leromain84 a écrit :j'apporte aussi de la cendre de cheminée qui améne du potasium et la truffe en a besoin. jm
Jacques 37
Jacques 37
-
Leromain84
- Membre
Pour jacques 37
Je mets la cendre au sol juste avant de grifonner, j'étais un adepte pour le travail du sol, il est vrai que cela développe plus la production de brûmales semble -t-il et à la décimination des spores et les truffes sont plus belles que le non travail. Mes 3 meilleurs arbres non travailé l'an passé m'ont fait que 3 ou 4 petites truffes alors que les autres années Vers 1 kg chacun.A+
jm
Je mets la cendre au sol juste avant de grifonner, j'étais un adepte pour le travail du sol, il est vrai que cela développe plus la production de brûmales semble -t-il et à la décimination des spores et les truffes sont plus belles que le non travail. Mes 3 meilleurs arbres non travailé l'an passé m'ont fait que 3 ou 4 petites truffes alors que les autres années Vers 1 kg chacun.A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
-
jacques 37
- Membre
Merci jm pour ta réponse.Leromain84 a écrit :Pour jacques 37
jm
Après un an et un jour je n'y aurais plus songé... je blague bien évidemment...
Tu enfouies donc la cendre épandue sur le sol. Tout dépend bien sur de la nature des sols qui reçoivent cet apport complémentaire. Mais je ne pense pas que cela soit nocif si l'on n'en met pas trop.
Tout abus est dangereux. Comme le dit si bien la publicité...
Jacques 37
- jeanmidu24
- Membre
-
jclo
- Membre
juste une observation : la plupart des tentatives d'augmenter le ph donc le taux de calcaire ne servent à pas grand chose ...la melano est présente parfois avec des ph inferieur à 7.2 si le sol est parfaitement drainant ...
la mélano resiste à la secheresse ! vous pouvez tres bien ne pas trouver de truffes pendant plusieurs années sur des terrains pierreux séchants et en trouver dans ces endroits une année trés arrosée l'été ( 2008 )
cette même melano ne supporte absolument pas l'humidité prolongée donc les terrains trop argileux... au delà de 20% de taux d'argile il sera tres dfificile de maintenir une production de melano invariablement ça vire à la brumale...
en terrain argileux la seule chance d'avoir de la melano c'est donc d'aérer au maximum le sol
il est donc vraiment préférable de planter que quelques arbres sur butte éventuellement mais avec une grosse quantité de sable (c'est un plus s'il est calcaire ) a mélanger à la terre plutôt qu'une quantité d'arbres qui ne donneront pratiquement que de la brumale
le tout étant de savoir ce que vous recherchez: de la melano pour votre consommation perso dans ce cas la solution ci dessus est la bonne !
si c'est une plantation destinée à produire de la melano pour arrondir vos fin de mois ou votre retraite alors surtout ne plantez pas en terrains argileux vous en serez pour vos frais et la déception en plus !
jc
la mélano resiste à la secheresse ! vous pouvez tres bien ne pas trouver de truffes pendant plusieurs années sur des terrains pierreux séchants et en trouver dans ces endroits une année trés arrosée l'été ( 2008 )
cette même melano ne supporte absolument pas l'humidité prolongée donc les terrains trop argileux... au delà de 20% de taux d'argile il sera tres dfificile de maintenir une production de melano invariablement ça vire à la brumale...
en terrain argileux la seule chance d'avoir de la melano c'est donc d'aérer au maximum le sol
il est donc vraiment préférable de planter que quelques arbres sur butte éventuellement mais avec une grosse quantité de sable (c'est un plus s'il est calcaire ) a mélanger à la terre plutôt qu'une quantité d'arbres qui ne donneront pratiquement que de la brumale
le tout étant de savoir ce que vous recherchez: de la melano pour votre consommation perso dans ce cas la solution ci dessus est la bonne !
si c'est une plantation destinée à produire de la melano pour arrondir vos fin de mois ou votre retraite alors surtout ne plantez pas en terrains argileux vous en serez pour vos frais et la déception en plus !
jc
Moi j'ai ajouté de la récalcit avant la plantation en micronisée et en petites granules il y a deux. Par contre a l'état naturel j'ai pu observer un arbre producteur dans du brasier d'une ancienne carrière, celui-ci produit tous les ans, qu'il y ait canicule sécheresse ou pluies diluviennes, les truffes y sont profondes toujours bien ronde, de nombreux caveur y passe et sont pas toujours délicat(parfois quand on arrive sur place on dirai qu'on a tous prie au motoculteur). Mon constat est simple le sol est plus aéré qu'ailleurs, la truffe semble plus y supporter la chaleur et la sécheresse grâce au calcaire car celui-ci permet à toutes les plantes de supporter la sécheresse, de plus le sol étant aéré il ce réchauffe plus vite et plus profondément;
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Sous un arbre produisant de la mélano en sauvage, avec à l'origine un pH de 6,9 mesuré en labo, j'ai rajouté du lythotamne au printemps dernier et deux ans auparavent et j'ai retrouvé de la truffe, et les deux années où je n'ai rien mis je n'ai rien trouvé...
no coment.
no coment.
Dernière modification par bernard le 17 janv. 2011 06:51, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Faudra m'expliquer oribates pourquoi alors d'anciennes truffière avec l'augmentation de l'humus et la diminution du PH, ne produisent plus que de la brumale .
Dernière modification par jacky le 16 janv. 2011 22:44, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie