Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit :Si on arrive à faire germer les spores on aura pas besoin d'en apporter autant en quantité .
La germination doit se faire au bon moment, si vous faites germer les spores au moment de l'apport, cela ne servira à rien, une fois qu'elle a germé, s'il n'y a pas un mycélium apte à créer une truffette à son contact.

Michel.
max26
Membre

Message par max26 »

Et il est quand ce bon moment ???
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

punaise quelle prise de tête :)
en attendant de maitriser et comprendre plus, mon avis est qu'il vaut mieux apporter et travailler tout autour de l'arbre plutôt qu'en localisé, c'est juste du vécu plus rentable si on parle trufficulture.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Totalement faux Michel, c est l arbre qui donne le signal...

Fabrice
arcadius
Membre

Message par arcadius »

galistruffe a écrit :seb je te rappelle que j ai souvent répété que c est pas qu avec des spores qu on fait des truffes .l' arbre fait quelque chose de bien plus important que la spore .jerome

Pour étayer mes propos je reprends la citation de Jérôme ....

Fabrice
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Seb,
Si tu fais tout autour plutôt qu'en localisé, c'est que tu bosses mieux !
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonjour,
galistruffe a écrit :c est pas l arbre directement sinon on pourrait faire des truffes meme sous les arbres non myco .cesont les myco du champignon qui gruge l arbre pour lui faire émetre de AIAA par exemple , mais bon la le sujet est apport de spores .
moi je pratique les deux et dans les deux cas je ne peu prouver que se sont mes apport qui me font avoir des truffes .par contre il y a une autre voie pour tous ceux qui ont peu de plants a s'occuper .ils faut demander a lubin de vous expliquer .jerome
galistruffe a écrit :ici on parle d'apport de spore pas de germination .
donc lubin fait une expérimentation depuis 4 ans super interressante sur l apport localisé a suivre
jerome
Ok, avant de parler de traitement de spores pour la germination, parlons d'apport localisé ou généralisé.

Bon, si je me souviens bien, Lubin nous expliquait que pour trouver des truffettes, il fallait chercher là où une truffe avait été trouvée ou laissée.

Avant de partir sur l'échelle d'une parcelle ou au sein même du brûlé en cherchant à localiser les apports près des racines, je vous propose de partir sur l'échelle d'un arbre et son brûlé.

Jérôme nous dit que sur peu d'arbres un travail est faisable, donc faire l'apport d'une truffe cavé sous ce même arbre (quand on a peu d'arbre) me semble réalisable.

On sait que des arbres (d'après vos témoignages ainsi que d'autres trufficulteurs interrogés) qu'un arbre peut donner sans apports, le terreau du godet de plantation (avec un peu de chances) contenant quelques spores. Ca reste marginal j'imagine...

Donc, il "suffit" de bien installer son arbre pour que le mycélium se propage le plus rapidement possible les premières années (apport sommes toutes nécessaires pour apporter le lot de bactéries compagnes, mycélium, spores..), favoriser la fructification le plus tôt possible ET remettre la truffes ou les truffes avec un peu de chance et travail bien fait (truffe immature ou non) à l'arbre en question.

Si l'arbre a donné une truffe, il y a tout dedans, alors pourquoi chercher à apporter une truffe exogène au sein du brûlé (mycélium que l'arbre ne reconnaîtra pas, spores non compatible avec le mycélium..).

Voilà, tout ceci n'est que suppositions et imagination, attendons que Lubin veuille bien nous expliquer..

Disons que ça peut remettre en question la vision de vos apports de manière plus "localisés".

Bonne journée à tous,
Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Juste quelques remarques en passant pour apporter un peu d'eau au moulin :
- les spores sont très nombreuses (plusieurs millions par gramme de truffe
- je pense qu'on peut faire confiance au couple arbre / champignon pour synchroniser la germination des spores pour coloniser d'éventuelles racines.
- je pense qu'on peut faire confiance au mycélium maternel pour synchroniser les naissances de spores avec la période de la fécondation.

Encore faut il qu'il y ait des spores. En combien de temps la production s'arrête sur un arbre dont on ramasse tous les truffes ?

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

qui dans le sauvage, ne connait pas une paire d'arbre prodructeur d'un côté mélano et de l'autre brumale, et qui produisent depuis plus de 20 ans, l'arbre a bien reconnu les deux , et les a accéptés. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : sur un arbre dont on ramasse tous les truffes ?
Difficile d'être certain d'avoir tout ramassé...

Cette réflexion me fait penser à l'inverse: qu'en est t-il de la production d'une parcelle ou l'on laisse toutes les truffes les premières années.

Pancho, il me semble que tu as tenté l'expérience; ou en est cette parcelle?

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Difficile d'être certain d'avoir tout ramassé...
Oui, mais si ça s'arrête en un an, cela prouvera un turn over très rapide des spores. Déjà, on sait que les pères ont un turn over annuel, vu qu'ils changent tous les ans.

Et pour la plupart des mères, c'est ma même chose avec quelques mères pérennes d'une année sur l'autre.

A chacun d'en tirer les conclusions.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Le plus surprenant avec le mycélium, c'est qu'il est le plus concentré en pleine hiver ou la température du sol est froid et en pleine été ou la température est à l'inverse la plus haute.
Et à ce jour, ce n'est pas à ces périodes ou l'on pense qu'il y a des naissances.
(source culturtruf)
Bon WE
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour
Bion,je vous réponds,car j'ai envie pour une fois de tirer les choses au clair avec tous les trufficulteurs qui me lisent,et dire ce que je pense une bonne fois pour toutes.J'entends tous sans exception dire<<je m'intéresse à la truffe par passion>>la passion de quoi de la truffe ou de l'argent qu'elle apporte?? 99% C'EST L'ARGENT,moi je ne l'ai pas vu sous c'est angle et encore aujourd'hui! Donc je me suis prise de passion du SAVOIR et j'ai toujours dit que ce que je faisais tout le monde pouvait le faire,mais pour cela il faut avoir l'envie de passer son temps sur la truffière,faire des prélèvements,des analyses,des photos,d'avoir des convictions,de croire à ce que l'on fait et aller jusqu'au bout
La truffe,c'est pas sur une année,qu'on peut avoir une analyse il faut des années,il faut retrouver chaque année à la même époque la même chose,pour être sûr,et c'est ce parcours qui est difficile,recommencer et recommencer,mais c'est ça qui me plaît.Qui, parmi certains d'entre vous ,serait d'accord chaque année de faire périr des truffes pour la recherche?
Bion,vous dites que dans le plant d'un arbre peu probable qu'il reste des spores? et bien vous vous trompez,il y en a énormément et les immatures se retrouvent comme les mures,
Vous dites remettre immatures ou mures là aussi vous faites une erreur,je l'ai pourtant dit plusieurs fois,spores bien mures,pas de germination à ce jour d'immatures
,alors quand certains vous disent ça ne marche pas qu'ont-ils mis dans leur ensemencement? Celles qui ne rapportent pas d'argent? ce n'est pas cela qui les enrichira,contrairement à se qu'ils croient!
Où je vous rejoints c'est la truffe à son arbre,c'est jusqu'à cette année un résultat positif,mais là aussi il faut choisir la bonne truffe,contrôle de la maturité des spores,et pas la garder pour ensemencer si elle n'est pas mure,rien ne vous empêche de la remettre plutôt que de ne rien en faire,mais vous savez que vous n'avez pas fait un bon apport pour le futur.La logique,la logique....
Pour faire germer des spores,c'est encore de la logique,et depuis + de vingt ans que je lis des livres c'est écrit dedans, dans tous, sans exception,mais c'est tellement banal......que personne ni fait attention!
J'espère vous avoir dit l'essentiel,de ce que je pense ,certains feront des commentaires qui n'apporteront rien ,mais peu m'importe,je sais qu'il est plus facile de critiquer, que de faire avancer les choses .
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Je vais vous donner une info
le samedi 27 janvier 2 ème fête de la truffe à Béziers,conférence ,un italien,un espagnol,un français,et bien j'y vais,je ne passerai même pas sur le marché des truffes,à part pour dire bonjour,si je connais quelqu'un je vais uniquement à la conférence,pour poser des questions ......ou écouter.(200 km aller/retour)
Lubin
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonjour,

OK! partons d'un cas concret:
Un CV (âge: +ou-10/ans) brûle (sol complètement nu) depuis 5/6 ans, sans produire; apports faits à mi-mars de cette année, sur 4 points (N/S/E/O, pour repères); résultats en décembre: 1 dizaine de truffes récoltées (la plupart gelées, car en surface);

D'accord avec Fred "...- les spores sont très nombreuses (plusieurs millions par gramme de truffe
- je pense qu'on peut faire confiance au couple arbre / champignon pour synchroniser la germination des spores pour coloniser d'éventuelles racines..."
"...- je pense qu'on peut faire confiance au mycélium maternel pour synchroniser les naissances de spores avec la période de la fécondation..."

Que s'est-il passé?
Perso, j'ai volontairement travaillé le sol bien après les apports;
1) la température dans le sol au mois de mars n'est pas propice pour des naissances, (donnée pour 20°);
Ce qui n'exclut pas un travail qui s'opère sur ces apports (micro-faunes, bactéries, enzymes?);
L'arbre réagit au printemps (après une succession de périodes chaudes la journée, suivie de plus froides la nuit, et période lumineuse plus longue);
La sève brute est en "pression" dans l'arbre qui amorce son métabolisme, il produit des racines nouvelles (radicelles), des exsudats racines (et une micro-zone acide pour disséquer entre autre ce qui se présente);

Les apports sont "inertes" à ce moment-là, ces nouvelles racines (et tout ce qui les entoure, plus les phytohormones? Le mycélium présent?); peuvent "s'attaquer" à ces apports; "crever" l'asque des spores;

2) La température de l'air et du sol augmentant au mois d'avril/mai/juin, l'arbre a rétabli son métabolisme, par la reprise de la circulation de la sève élaborée (photosynthèse): l'arbre est en dépression;
Outre le fait que les sucres de la sève élaborée sont plus facilement assimilable pour le mycélium présent, la germination peut se faire sans trop dépenser d'énergie (si quelqu'un connaît les signaux déclencheurs, je suis preneur!); cette dépression autour des racines sert, à mon avis, ou plutôt, facilite les reconnaissances, les échanges d'informations, transports électrochimiques au niveau des cellules? Matière de la biologie que je ne connais pas!
Avis perso, bien sûr!

Dommage! (mais je peux me tromper!), je pense que nous n'aurons pas d'avis plus précis de Jérôme!
JJR24
Répondre