Bonjour,
galistruffe a écrit :c est pas l arbre directement sinon on pourrait faire des truffes meme sous les arbres non myco .cesont les myco du champignon qui gruge l arbre pour lui faire émetre de AIAA par exemple , mais bon la le sujet est apport de spores .
moi je pratique les deux et dans les deux cas je ne peu prouver que se sont mes apport qui me font avoir des truffes .par contre il y a une autre voie pour tous ceux qui ont peu de plants a s'occuper .ils faut demander a lubin de vous expliquer .jerome
galistruffe a écrit :ici on parle d'apport de spore pas de germination .
donc lubin fait une expérimentation depuis 4 ans super interressante sur l apport localisé a suivre
jerome
Ok, avant de parler de traitement de spores pour la germination, parlons d'apport localisé ou généralisé.
Bon, si je me souviens bien, Lubin nous expliquait que pour trouver des truffettes, il fallait chercher là où une truffe avait été trouvée ou laissée.
Avant de partir sur l'échelle d'une parcelle ou au sein même du brûlé en cherchant à localiser les apports près des racines, je vous propose de partir sur l'échelle d'un arbre et son brûlé.
Jérôme nous dit que sur peu d'arbres un travail est faisable, donc faire l'apport d'une truffe cavé sous ce même arbre (quand on a peu d'arbre) me semble réalisable.
On sait que des arbres (d'après vos témoignages ainsi que d'autres trufficulteurs interrogés) qu'un arbre peut donner sans apports, le terreau du godet de plantation (avec un peu de chances) contenant quelques spores. Ca reste marginal j'imagine...
Donc, il "suffit" de bien installer son arbre pour que le mycélium se propage le plus rapidement possible les premières années (apport sommes toutes nécessaires pour apporter le lot de bactéries compagnes, mycélium, spores..), favoriser la fructification le plus tôt possible ET remettre la truffes ou les truffes avec un peu de chance et travail bien fait (truffe immature ou non) à l'arbre en question.
Si l'arbre a donné une truffe, il y a tout dedans, alors pourquoi chercher à apporter une truffe exogène au sein du brûlé (mycélium que l'arbre ne reconnaîtra pas, spores non compatible avec le mycélium..).
Voilà, tout ceci n'est que suppositions et imagination, attendons que Lubin veuille bien nous expliquer..
Disons que ça peut remettre en question la vision de vos apports de manière plus "localisés".
Bonne journée à tous,
Michel.