Depuis le début du mois de juillet, la France connaît un été globalement exceptionnellement arrosé. En juillet, de nombreux records mensuels de pluviométrie avaient été battus, aussi bien en termes de cumuls que de nombre de jours de pluie sur de nombreuses régions et particulièrement en Alsace, Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté. Les cumuls relevés sur l'hexagone au cours de la première décade d'août sont, eux aussi, remarquables.
Au 10 août, les quantités de pluie cumulées depuis le 1er juillet sont près de deux fois supérieures à la normale.* Cela fait 55 ans que la période 1er juillet-10 août n'avait pas été aussi humide.
Source: Météo France
Je m'en étais rendu compte, mais ne savais pas qu'historiquement cela faisait si longtemps que ce n'étais pas arrivé.
Il ne devrait ENFIN plus pleuvoir chez moi pendant au moins une semaine. Je pense donc aller faire une taille vendredi et débroussailler (une dernière fois j'espère....) le week-end prochain.
13 mm ce matin dans le pluvio. Que du bonheur en cette période où les truffes ont besoin d'eau. Le sous sol était encore humide, pas de fortes chaleurs annoncées. Bref, on ne va pas se plaindre même si on en aurait pris un poil plus.
Pour moi la météo des heures qui suivent une pluie est importante.
Vaut peut être mieux 13 mm, un ciel gris, pas de vent et des températures fraîche pour la pénétration.
Qu'un peu plus d'eau mais derrière, grosse chaleur et vent et en kk jours on a 3 doigt de sécheresse.
Je me dis aussi ça un peux parce que j'ai eu pas mal d'épisode pluvieux cet été en dessous de 20mm. Alors on se rassure comme on peux....
Il fait 20 degrés, c'est nuageux et il y a juste quelques rafales de vent. En fonction des parcelles, des sols et de l'aspect travaillé ou pas, c'est rentré entre 4 cm (jeunes arbres avec mottes argileuses très sèches) et plus de 20 cm (sur les brûlés producteurs travaillés avec semoule).
C'est donc très satisfaisant comme situation. d'autant plus que les arbres qui nourrissent actuellement les truffes avec les sucres synthétisés au début de l'été ne souffrent absolument pas car ils ont de l'eau à volonté.
Le sol a été rendu meuble par le travail du sol combiné à l'action de la truffe. Il se remet à pleuvoir, le vent est toujours au sud-ouest, c'est signe d'eau.
juillet 20 mm et pareil en aout.
je suis dans une bulle ou il a toujours plu a coté.
par contre ce fut quelques tres fortes aversses qui ont tenu le dessous des chenes humide par a coup tout les 15 jours, donc j ai estimé ne pas devoir arroser.
le premier arrosage a eu lieu samedi dernier .
trufou
C'est bien ça...20mm! Ce n'était pas forcément prévu...
C'est bien la première année où au premier septembre je n'aurais pas arrosé une seule fois. La semaine prochaine risque d'être sèche et chaude, il faudra surveiller de près et surement apporter un peu d'eau dans une dizaine de jours.
En tout cas pour l'instant, c'est du tout bon.