À la recherche du père de nos truffes.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
J Gravier
- Membre
Re: À la recherche du père de nos truffes.
La longueur de lame de la herse rotative, ça dépend donc de l'usure (un jeux par saison), entre 14 et 17cm......
-
DOOGHY24
- Membre
-
omisc
- Membre
La question est très très pertinente (comme d'habitudegalistruffe a écrit :dans un cycle normal les myco apparaissent en juillet aout , septembre , les spinules ne sont bien visible qu a cette periode d ailleurs .pourquoi ?? jerome
A mon avis la myco c'est l'arbre qui cache la forêt et nous empêche de comprendre le fonctionnement du champignon !
Je m'explique, pendant la croissance des racines fines, l'arbre mobilise beaucoup de carbone (les sucres de la photosynthèse), c'est à ce moment seulement que le champignon peut détourner le carbone de l'arbre en grande quantité à son profit, et c'est à ce moment seulement que le champignon se développe dans le sol, provoque le brulé, fait des truffettes et fait grossir les truffes, une fois que la pousse de la racine est finie, le champignon n'a plus suffisement accès au carbone de l'arbre, (peut-être même que le lien se rompt complètement entre le champignon (le champignon c'est les hyphes qui sont présentes dans le sol) et la myco). Et ensuite le champignon essaye de trouver des nouvelles racines en croissance pour continuer à se développer et faire grossir les truffes.
Je pense qu'il faut voir la myco comme une petite partie du champignon qui est restée sur une racine qui a fini sa croissance, elle sert à apporter de l'eau à l'arbre, elle ne sert plus à apporter du carbone aux truffes. Elle garde un pouvoir contaminant bien sûr.
Dom
-
tuber01
- Membre
Salut Joel,J Gravier a écrit :Seb,
pour moi qui travaille toujours le sol à la même profondeur, avec le même outil et avec élimination totale des racines dans la zone, la plus grande partie du système racinaire s'est installé sous la partie travaillée, certe au moment ou je cave il y a bien quelques petites racines autour des truffes, mais au pif... je dirai que j'élimine moins de 10/100 des racines fines....
joel
Je parierai au contraire que tu les détruits quasiment toutes ...
Hors enherbement excessif qui fait descendre le racinaire d'un cran , la majeure partie des racines fines est dans les 15-20 premiers cm, là où se trouve la MO à manger...
En dessous se trouve le reste de l'architecture racinaire (charpentes, trancantes, pivots, cordes, ...).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
J-P 37
- Membre
C'est intéressant votre sujet sur les racines, d'ailleurs vous en avez déjà parlé sur un autre post mais je n'arrive pas à tout suivre, c'est normal. Cela va pas faire avancer la chose mais moi je travaille manuellement mes arbres à une petite dizaine de centimètres, je trouve rarement des racines fines. Lors des cavages la majorité des truffes se situent entre 10 et 0 et là encore rarement de racines. J'en trouve quelques unes sur des truffes entre 10 et 15 avec quelques racines un peu plus grosses mais je pensais en trouver beaucoup plus....
JP 37
JP 37
-
J Gravier
- Membre
Seb,
ça c'est vrai quand on ne travaille pas le sol, ce n'est plus vrai quant on change la règle du jeux....
déjà le fait de travailler modifie la structure du sol, son oxygénation, l'évolution de la mo ... et donc son fonctionnement.... l'épaisseur de terre "exploitable" par l'arbre devient plus importante.
Sous la partie travaillée il y a un tapis de racines de differents diamètres, parmis celles ci certaines sont très ramifiées et porteuses de nombreuses mycos.... plus un sol et meuble et aéré en profondeur, plus on trouve des mycos profondes, dans certains sol c'est possible jusqu'à - 50/60cm....
joel
ça c'est vrai quand on ne travaille pas le sol, ce n'est plus vrai quant on change la règle du jeux....
déjà le fait de travailler modifie la structure du sol, son oxygénation, l'évolution de la mo ... et donc son fonctionnement.... l'épaisseur de terre "exploitable" par l'arbre devient plus importante.
Sous la partie travaillée il y a un tapis de racines de differents diamètres, parmis celles ci certaines sont très ramifiées et porteuses de nombreuses mycos.... plus un sol et meuble et aéré en profondeur, plus on trouve des mycos profondes, dans certains sol c'est possible jusqu'à - 50/60cm....
joel
-
galistruffe
- Membre
dom a donné de tres bonne piste ..... jerome
-
omisc
- Membre
-
omisc
- Membre
On brule LOL
Une énigme, tout le monde a le droit de jouer (sauf jerome) :
Pourquoi le péridium de la truffe a cet aspect de pointes de diamants ?
Dom
-
martindugard
- Membre
Bonsoir à tous;
je ne suis pas certain du bon positionnement de mon post, aussi, si un administrateur ou modérateur le déplace, merci ...
Ma femme m'a découpé cet article du Midi Libre ( probablement du 8 ou 10 janvier ) que je vous reproduis ci-dessous car il me semble ouvrir une voie de réflexion très intéressante et porteuse de conséquences importantes pour notre sujet : Le végétatif et le sexué pourraient être antagonistes ...
Voici l'article :
Jean Demerson ou comment relancer la production des truffes
Rencontre avec Jean Demerson, conseiller scientifique des producteurs de truffes du Gard.
Alors que s'approche le week-end de la truffe les 18 et 19 janvier, vous soulevez une question qui ne fait pas l'unanimité : récolter des truffes, ou produire du thalle ?
Effectivement. Dans les années 1970, pour remédier à la diminution constante des récoltes de truffes, l'INRA a mis au point les plants truffiers mycorhizés qui améliorent le pourcentage d'arbres producteurs. Plusieurs millions ont été plantés, mais la production ne décolle pas. On a attribué cette faible production à des raisons climatiques, et certains ont même accusé le réchauffement climatique. Mais l'une des causes possibles n'a jamais été envisagée, c'est la multiplication végétative du champignon qui ne produit que du thalle aux dépens de sa production sexuée, la seule à produire des truffes.
Comment les champignons assurent-ils leur pérennité ?
De deux façons, la multiplication végétative qui consiste en une ramification et la reproduction sexuée qui nécessite la rencontre de noyaux de type sexuel opposé. La multiplication végétative est la voie normale qui peut s'accompagner d'une dégénérescence qui fait abandonner l'idée que plus il y a de mycorhizes, plus il y a de truffes.
Peut-on freiner la multiplication végétative et favoriser la reproduction sexuée ?
On ignore quels sont les facteurs qui amènent le champignon à privilégier une voie ou l'autre. Dans le monde trufficole, on cite souvent la vieille lune de mars comme une période-clé pour les travaux dans la truffière. La pratique des anciens conforte cette hypothèse. Mais tant que le cycle du champignon est ignoré, on ne peut rien faire.
Quelle est la durée de vie de la truffière ?
Autrefois on estimait à une vingtaine d'années la période de bonne production d'une truffière. De nos jours, les caveurs s'accordent sur une durée de vie qui ne dépasse guère une douzaine d'années. On peut admettre qu'au bout d'un certain temps, l'espace est colonisé par le mycélium truffier et que le champignon n'a plus besoin de produire des spores pour assurer sa pérennité. Le plant mycorhizé au départ favorise cette colonisation.
Vous préconisez donc de revenir au semis de glands de naguère ?
Certainement pas, car les plants contrôlés apportent des avantages, mais il faut trouver le moyen de limiter dans les truffières la prolifération du thalle pour laisser plus de chance aux organes de production sexuée : les truffes .
je ne suis pas certain du bon positionnement de mon post, aussi, si un administrateur ou modérateur le déplace, merci ...
Ma femme m'a découpé cet article du Midi Libre ( probablement du 8 ou 10 janvier ) que je vous reproduis ci-dessous car il me semble ouvrir une voie de réflexion très intéressante et porteuse de conséquences importantes pour notre sujet : Le végétatif et le sexué pourraient être antagonistes ...
Voici l'article :
Jean Demerson ou comment relancer la production des truffes
Rencontre avec Jean Demerson, conseiller scientifique des producteurs de truffes du Gard.
Alors que s'approche le week-end de la truffe les 18 et 19 janvier, vous soulevez une question qui ne fait pas l'unanimité : récolter des truffes, ou produire du thalle ?
Effectivement. Dans les années 1970, pour remédier à la diminution constante des récoltes de truffes, l'INRA a mis au point les plants truffiers mycorhizés qui améliorent le pourcentage d'arbres producteurs. Plusieurs millions ont été plantés, mais la production ne décolle pas. On a attribué cette faible production à des raisons climatiques, et certains ont même accusé le réchauffement climatique. Mais l'une des causes possibles n'a jamais été envisagée, c'est la multiplication végétative du champignon qui ne produit que du thalle aux dépens de sa production sexuée, la seule à produire des truffes.
Comment les champignons assurent-ils leur pérennité ?
De deux façons, la multiplication végétative qui consiste en une ramification et la reproduction sexuée qui nécessite la rencontre de noyaux de type sexuel opposé. La multiplication végétative est la voie normale qui peut s'accompagner d'une dégénérescence qui fait abandonner l'idée que plus il y a de mycorhizes, plus il y a de truffes.
Peut-on freiner la multiplication végétative et favoriser la reproduction sexuée ?
On ignore quels sont les facteurs qui amènent le champignon à privilégier une voie ou l'autre. Dans le monde trufficole, on cite souvent la vieille lune de mars comme une période-clé pour les travaux dans la truffière. La pratique des anciens conforte cette hypothèse. Mais tant que le cycle du champignon est ignoré, on ne peut rien faire.
Quelle est la durée de vie de la truffière ?
Autrefois on estimait à une vingtaine d'années la période de bonne production d'une truffière. De nos jours, les caveurs s'accordent sur une durée de vie qui ne dépasse guère une douzaine d'années. On peut admettre qu'au bout d'un certain temps, l'espace est colonisé par le mycélium truffier et que le champignon n'a plus besoin de produire des spores pour assurer sa pérennité. Le plant mycorhizé au départ favorise cette colonisation.
Vous préconisez donc de revenir au semis de glands de naguère ?
Certainement pas, car les plants contrôlés apportent des avantages, mais il faut trouver le moyen de limiter dans les truffières la prolifération du thalle pour laisser plus de chance aux organes de production sexuée : les truffes .
-
martindugard
- Membre
Ainsi : Saturation de thalle et de mycélium, et prolifération de mycorhizes bloqueraient les mécanismes qui déclenchent la reproduction sexuée, c'est-à-dire la production de truffes ...
Intéressant, pas con, riche de conséquences ... à vos neurones
Intéressant, pas con, riche de conséquences ... à vos neurones
-
martindugard
- Membre
omisc a écrit :On brule LOL![]()
![]()
![]()
Pour imiter les anciennes boules de pétanque ?
-
bion
- Membre
Effectivement, cela apporte un nouvel angle de vue.
Cela expliquerait pourquoi le travail du sol, en détruisant le mycélium, favorise la production.
Michel.
Cela expliquerait pourquoi le travail du sol, en détruisant le mycélium, favorise la production.
Michel.
-
J Gravier
- Membre
Bonjour à tous,
Non...hors jeux, cet article est sans interêt.... il faut tout simplement de la truffe dans le sol.... et si on n'en apporte pas il n'y en a tout simplement pas.....ajoutons à celà l'utilisation de bons sols agricoles (poussants) et l'irrigation et le messe est dite....
joel
Non...hors jeux, cet article est sans interêt.... il faut tout simplement de la truffe dans le sol.... et si on n'en apporte pas il n'y en a tout simplement pas.....ajoutons à celà l'utilisation de bons sols agricoles (poussants) et l'irrigation et le messe est dite....
joel
-
omisc
- Membre
Bien d'accord, sans interet et même contre productif...J Gravier a écrit :Bonjour à tous,
joel
??? Ben c'est pas gagné... LOLLa multiplication végétative est la voie normale qui peut s'accompagner d'une dégénérescence qui fait abandonner l'idée que plus il y a de mycorhizes, plus il y a de truffes.
Dernière modification par omisc le 23 janv. 2014 12:31, modifié 2 fois.
Dom