créer un jardin truffier, je rêve ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

gnafron2004
Membre

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

oh, il n'y a pas de mal... :D

je vais préparer ma commande demain. Les plants "naturels" me tentent bien, pour les pubescents. Mais si il n'y en a pas pour tout le monde...?
Je n'ai pas bien compris un truc ; j'envoie la commande au syndicat, et j'appelle le gars du groupement tout de suite ou je dois attendre le 10 décembre ? (pour moi, c'est au buisson)
(je suppose que ma question s'adresse plutôt à fred...)

jeanne
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

tu as juste à renvoyer ta commande à l'URTA par courrier avec des croix dans les bonnes cases et a aller les chercher au dépot.

S'il y a un soucis quelconque (plants choisis non dispo) en général, ils gèrent ou te téléphone pour te demander par quoi tu veux remplacer.

Fred
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Comme dit Melano, tu envoies ta commande à l'URTA à Perigueux avec un acompte de 2€ par arbre à payer au GIE et tu peux récuprer tes plants au dépot de Mr DAURIAT au Buisson:
-soit à partir du 10 dec prochain mais dans ce cas tu devras les garder chez toi dans des conditions précises jusqu'au printemps sinon les planter en decembre mais avec certains risques de gel .
-soit les prendre plus tard à partir de debut mars ( Le dépot les garde dans des conditions les meilleures) pour une plantation sans risque dès la fin des gels.
Mr Dauriat est de tres bon conseil en temps qu'ancien pépinieriste et tres actif au groupement de la Couze et du Bergeracois.
A ta dispo pour plus amples info.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
gnafron2004
Membre

merci merci !
donc, vous me conseillez d'attendre pour planter...
c'est aussi ce que m'a suggéré le voisin aujourd'hui. Chat échaudé par l'hiver dernier !
Donc, lundi, j'envoie ma commande, puis j'appelle M.Dauriat après le 10 décembre.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut, c'est maintenant qu'il faut planter. A part les chênes verts, je pense qu'il vaut mieux planter en novembre qu'en mars. A moins que tu aimes porter des bidons d'eau en plein cagnard l'été.

Fred
gnafron2004
Membre

rhaaaa! je sais plus quoi faire !
c'est possible de demander à m.Dauriat de garder les chênes verts, et de prendre les pubs, peut être ?
je pensais aussi commander 2 ou 3 kermès, pour voir...ceux là, ils ne supportent pas quoi ?
fred, de toutes façons, ça ne sera pas novembre, mais décembre...

je vais devenir dingo !!! :lol:
(c'est bien ça, le premier syndrôme de la grosse truffe ?)

jeanne
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Salut, c'est maintenant qu'il faut planter. A part les chênes verts, je pense qu'il vaut mieux planter en novembre qu'en mars. A moins que tu aimes porter des bidons d'eau en plein cagnard l'été.

Fred
Meme les verts je conseille de les planter maintenant, (s'il vient une vague de froid c'est facile à protéger). L'an dernier j'en ai planté le 22 decembre et malgrès le froid que l'on a eu je n'en ai perdu aucun.

Jean-mi,
Jeanmi,
gnafron2004
Membre

ah, ben y'a pas de kermes, en fait...
donc, pubs, et verts.
5 verts (spontanée) 10 pubs spontanées, 7 pubs de chez P. (j'ai tiré à pile ou face ! :oops: )
je ne veux pas mettre de noisetiers.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est un bon choix. Par contre, ne te fais pas trop d'illusions et prévoit un plan B car les plants issus de truffières spontanées seront à minima vendus 10 fois. Donc, ça m'étonnerait qu'on puisse les avoir en intégralité.

Pour en avoir 5 je pense qu'il va falloir en commander 50. :evil:

Fred
gnafron2004
Membre

j'imagine...j'espère en avoir quand même. C'est un jardin expérimental ! :D
mais je ne peux pas en commander 50, imagine qu'ils m'en donnent 20, je ne saurais pas où les mettre !!!

jeanne
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir à vous,

C'est pas pour rien quand on parle des saints de Catherine :?: :lol: :P les racines ont plus de temps de s'adapter (en pépinière, ce sont des bébés bien protégés: 8); faire des provisions afin de mieux faire face aux conditions climatiques de l'année suivante; voire"gagner" quelques années de pousse;
Cette année, des CV ont plus souffert du gel de printemps que du froid hivernal :mrgreen:
Question: que pensez-vous des plants qui poussent naturellement sur les brûlés :?:
(Je n'ai pas de bino/micro pour contrôler); logiquement,si logique il y a :roll: ils devraient être mycorhizés mélano :?: :idea: ; et sans doute d'autres champignons :?:
Bien à vous;JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, les jeunes arbres qui poussent dans les brûlés peuvent avoir des mycos mélano ou d'autres...

En revanche, une constante, c'est que leur système racinaire est quasiment toujours constitué d'un pivot gigantesque avec très peu de racines latérales. Du coup, ça ne semble pas très adapté à la trufficulture.

Sauf que je les laisse car on trouve parfois des truffes dans les racines. Et que dans le cas de certains arbres comme le noisetier qui n'a pas une grande longévité, je pense transférer la production à terme sur un de ces chênes venus naturellement.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

De l'importance de désherber les arbres les premières années...

Voici 5 arbres de 3 ans qui végétaient dans l'herbe car pas travaillés au pied. En plus, le coin est très gélif (les verts gèlent tous les ans) et les pubs n'ont jamais été traités.
racines 3ans.jpg
racines 3ans.jpg (122.75 Kio) Consulté 4603 fois
Comme c'est un terrain souple de castine, les pivots ont bien démarré mais les racines au collet n'ont pas poussé.

Sur les 2 pubs, un était très contaminé et l'autre avait qques mycos type "mélano". Sur les trois verts un avait des mycos mélano dans la motte de plantation mais rien ailleurs.

Bref ça pue. Comme je suis chargé de m'occuper de cette truffière, je vais déjà en arracher la moitié pour replanter et partir sur de nouvelles bases.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,
Mélano, merci pour les réponses, je laisse aussi des plants, les truffes aiment bien s'y trouver :wink:
Je vais essayer des plants de CV: boutures qui ont poussé naturellement;
Des racines sont courtes mais nombreuses;
Au vu des plants:à mon avis, l'aération du sol me paraît plus important; les chevreuils et autres lapins auraient-ils taillés :?:
Salutations trufficoles;JJR24
gnafron2004
Membre

bon, ben...je crois que la plantation va devoir attendre...trop de gel cette semaine, et ils prévoient de la flotte toute la semaine prochaine...
pourtant, j'aimerais bien planter cet hiver, j'ai plus peur de la sécheresse que du froid, vu le terrain (en pente sud-sud ouest..., 20 à 40 cm de terre)
gniiii!!! :lol:
Répondre