pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: pluie

Message par Leromain84 »

A tous les "JEAN DE FLORETTE" : bon courage.... :mrgreen:

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Plus ou moins 4mm cette nuit: nuages et brouillard ce matin;
la suite demain :wink:
Cordialement.JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

bonjour.
cette nuit une seule petite averse pour mouillé les feuilles ,
affaire a suivre.
a+j-c
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Toujours les mêmes qui ont de la veine ! :oops: C' est pas juste
Oui je l'avoue j'ai beaucoup de chance, mais moi j'ai été très sage ... :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
ce soir on annonce des orages pour nous , en espérant qu'il n'y aura pas trop de grêle pour nos vignerons.
La marinade souffle un air saharien depuis hier qui sèche encore plus et qq nuages arrivent , affaire à suivre :|
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Trois averses depuis hier après-midi plus une plus une fine pluie la nuit pour un total de 10 mm tout rond, pas énorme mais pour l' instant on va s' en contenter, les prévisions pour la journée sont bonnes.
Seulement 23° ce matin, on respire un peu mieux. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Ce matin encore deux orages environ 35 mm. Cette année on est le mois de juillet et particulièrement arrosé chez moi. C'est inhabituel.
A+
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous, pourquoi pas de truffes dessous ? dans le gard limite ardeche cette nuit 40 mn tres bon il y avait besoin , encore de l'eau dans 15 jours et peut etre une saison corect , du moins je l'espere . a bientot matheo .
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

idem truffalou, j'ai un été idéal (orages tous les 5j suite grosses chaleur), mais suite au printemps pourri je pense qu'il n'y a pas (peu) de truffes dessous. dommage !

Seb

NB : serait il possible qu'on se recolle au fil de discussion sur la climatologie (ca fait 2 fils qui parlent de la même chose en parallele).
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
nuit très agitée dans le ciel sans trop de dégâts, 43 mm de bonheur si les truffettes ont résisté
jusque là... :?
Si c'est le cas , cela confirmera la relation plus longue qu'elles ont avec l'arbre .
En tout cas cela va nous faire des vacances du côté des apports d'eau. :D
Il y a eu un peu de grêle mais sans conséquences dans mon quartier.
bonne semaine
jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Rien, toujours rien, encore rien. C'est hallucinant. Hier, il a plu à l'ouest de chez moi à 15 km, le soir, il est passé des orages à l'est avec un magnifique arc en ciel mais pas une goutte sur mes arbres.

La plupart des collègues dans un rayon de 20 km autour de chez moi sont aux anges. Ils ont pris cette semaine entre 25 et 70 mm en plusieurs fois.

Ce matin, la pluie de Gironde s'est désagrégée au dessus de moi pour se réformer sur la Corrèze. Bref, elle m'évite. :evil:

En tout cas, je suis super content pour ceux qui ont eu de l'eau. Ça part bien dans le sud-est cette année. Détrompez-vous, il y en a bien quelques unes Des truffes dessous. Et avec l'eau que vous avez, elles vont être grosses comme des pastèques. :lol:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Les cycles de certains légumes n'ont pas rattrapés le retard pris au printemps.
Donc pour la truffe je me demande si on est encore en conditions de naissances (equivalent fin juin/début juillet pour une année normale) ou si ces orages apportent les bénéfices de ceux de l'après 15 aout, ce qui voudrait dire qu'on serait alors en avance par rapport à une année normale !
Bref, cette eau (pour ceux qui en ont) sert elle au mycelium ou à la truffe? et donc est elle si utile qu'on le croit?

Seb

Ps : ceux qui verraient des premieres bosses en fin de semaine, merci de le signaler :D
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Rebonjour à tous
en tous cas si la pluie ne sert pas à la truffe ni au mycélium elle sert aux arbres qui vont avoir une nouvelle pousse qu'il va falloir couper en août.
jm
pilou 19
Membre

Message par pilou 19 »

merci de tous les messages. chez nous en dessous de 10 mm par semaine , je mets 5 litres par arbres et par semaine. c'est pas bcp mais je pense suffisant car je ne voit pas les arbres souffrir pour l'instant. il y a bien 1 noisetier sur les 10 plantés qui as l'air de souffrir mais je pense que sa vient pas de l'eau mais peut etre d'un exces de calcaire en poudre mis quand j'ai planté les arbres. a bientot.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour pilou19
je pense que tu arrose trop , sans pluie pour des jeunes , j'attend 3 semaines entre chaque arrosage , pour un meilleur enracinement.
a+j-c
Répondre