Sangliers :dégats sur plantation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Sangliers :dégats sur plantation
Une réponse idéologique est certainement irréfutable.
Renlo
Renlo
Fred , a 65 ans il peu m'arriver quoi ???? regarde atour de toi ,ils agressent ,ils tuent et le lendemain ils te font le doigt d' honneur
Moi je n'incite rien ,je dis qu'il passe son chemin ......... et longue vie a lui . je dis : connaissant les gus ,le problème sera vite réglé ......... moi je fait ce qu'il faut pour la protection de mon cheptel ,mais s'il lui arrive de vouloir ............. ,je suis a coté donc je lui ferais peur en ouvrant le portail
tu peu me croire ,comme les 2 farfelus qui ont essayées de me faucher des Agneaux dernièrement .
J 'assume mes propos sans aucun souci .
pancho
Moi je n'incite rien ,je dis qu'il passe son chemin ......... et longue vie a lui . je dis : connaissant les gus ,le problème sera vite réglé ......... moi je fait ce qu'il faut pour la protection de mon cheptel ,mais s'il lui arrive de vouloir ............. ,je suis a coté donc je lui ferais peur en ouvrant le portail
J 'assume mes propos sans aucun souci .
pancho
Fred ,pour que les brebis soient remboursée il te faut être en Zone de protection ,c'est pas notre cas loin s"en faut , Les chiens de protection non plus .Pour ton info ,a 1500 euros le chiot Maremmano plus le voyage dans les Abruzzes cela monte a 2000 euros par chiot , j'en ai 4 ,si tu veux je t'envoi la facture depuis 1 an et demi et tu vera a combien ça monte .Le berger c'est nous qui le payons , les brebis en estive nous coûtent 3 euros pièce par mois x par 3 mois , alors il faut arrêter de dire : cici est payé et ça c'est remboursé .
pancho
pancho
Monteil ,je ne pense pas ,le problème c'est que c'est courant par chez nous alors ça devient banal ,plus personne n'en parle .Le jour ou il n'y aura plus que quelques d'éleveurs pour maintenir les pâturages ouverts , nos générations futures auront du souci a se faire .Chez nous ,banlieu Nimoise ,les moutons ont disparu depuis 40 ans ,je te dis pas :c'est la jungle ou le Sanglier pollule .
pancho
pancho
Si vous les tuez dès qu'ils arrivent, vous ne passerez jamais en zone à loup alors (donc pas de subvention à l'embauche d'un berger). Comme l'a dit Monteilmaxime, la foudre, le manque de soin, les myiases tuent bien plus de brebis que le loup. Tous les ans, 10 % des 7.5 millions moutons français finissent à l'écarissage morts de maladies ou impropres à la consommation.
Comparé aux 9000 moutons imputés au loup, ceux qui se font attaquer des moutons et qui sont indemnisés même si le loup n'y est pour rien (loup non exclu ==> indemnisation) n'ont pas a se plaindre par rapport à ceux qui se font décimer par une maladie, la foudre ou qui ont de brebis qui se font bouffer vivantes par les asticots.
Je ne rentrerai pas dans le débat des aides à la filière ovine, je vois ce que ça donne avec mes 4 truffiers, mais il ne faut pas trop se plaindre. Sans aides, il y a longtemps que la filière ovine serait morte et enterrée en France. Et avec le Brexit et le protectionnisme anglais vis à vis du mouton NZ, ça va arriver épais dans les supermarchés sous peu.
Et loup ou pas, ça va faire la soupe à la grimace pour vendre les agneaux de Paques au printemps prochain.
Ensuite, il est indéniable qu'après plusieurs décennies sans le loup, il faut changer le logiciel des éleveurs avec la nouvelle contrainte qui arrive et cela n'est pas facile. Il est du rôle de l'état de les accompagner sur le plan financier, technique ou psychologique. Des choses sont déjà en place ou le seront prochainement ça ne sera pas simple, mais il n'y a pas le choix. Comme avec la suppression du glyphosate qui arrivera un jour ou l'autre, il faudra s'adapter.
Fred
Comparé aux 9000 moutons imputés au loup, ceux qui se font attaquer des moutons et qui sont indemnisés même si le loup n'y est pour rien (loup non exclu ==> indemnisation) n'ont pas a se plaindre par rapport à ceux qui se font décimer par une maladie, la foudre ou qui ont de brebis qui se font bouffer vivantes par les asticots.
Je ne rentrerai pas dans le débat des aides à la filière ovine, je vois ce que ça donne avec mes 4 truffiers, mais il ne faut pas trop se plaindre. Sans aides, il y a longtemps que la filière ovine serait morte et enterrée en France. Et avec le Brexit et le protectionnisme anglais vis à vis du mouton NZ, ça va arriver épais dans les supermarchés sous peu.
Et loup ou pas, ça va faire la soupe à la grimace pour vendre les agneaux de Paques au printemps prochain.
Ensuite, il est indéniable qu'après plusieurs décennies sans le loup, il faut changer le logiciel des éleveurs avec la nouvelle contrainte qui arrive et cela n'est pas facile. Il est du rôle de l'état de les accompagner sur le plan financier, technique ou psychologique. Des choses sont déjà en place ou le seront prochainement ça ne sera pas simple, mais il n'y a pas le choix. Comme avec la suppression du glyphosate qui arrivera un jour ou l'autre, il faudra s'adapter.
Fred
- In and out
- Membre
bonjour,
j'aimerai rajouter que si les communes ne ramassait pas les betes mortes tuees par les voitures ou non retrouvees par les chasseurs pour que les touristes n'aient pas le nez agressé par les odeurs le loup trouverai là une source de nourriture non négligeable.
je ne suis ni pour ni contre le loup ,mais tout à fait contre le glyphosate et pourtant je suis agricultrice.
à bientôt
j'aimerai rajouter que si les communes ne ramassait pas les betes mortes tuees par les voitures ou non retrouvees par les chasseurs pour que les touristes n'aient pas le nez agressé par les odeurs le loup trouverai là une source de nourriture non négligeable.
je ne suis ni pour ni contre le loup ,mais tout à fait contre le glyphosate et pourtant je suis agricultrice.
à bientôt
Fred ,je l'ai déjà dit chez moi pas d'aide = pas de contrainte ,que cela continu comme nous fonctionnons je ne demande que ça .Le glypho chez nous ont ne connait pas ,tout est naturel même les foins sont naturels (aucun engrais ) et sur tout pas de granulés pour les faire grossir .
pancho
pancho
bonsoir a tous ,en tout cas les verts on eut ce qu'il on voulu ,les loups ; maintenant ils vont passer a autre chose réintroduction de la peste et du choléra ca aurait de la gueule ,oubien interdire les poisons pour les rats ,ou encore interdire le traitement des charpentes contre les termites au moins cela plairait aux charpentiers.......... 
Bonsoir ,
en 1 la peste porcine ,
en 2 ,des tirs sélectifs ,
et en 3 beaucoup de bêtes du bon Dieu pour tes fraisiers .
pancho
en 1 la peste porcine ,
en 2 ,des tirs sélectifs ,
et en 3 beaucoup de bêtes du bon Dieu pour tes fraisiers .
pancho
Bonsoir ,
En rentrant le troupeau ce soir , mon gendre a compter 9 cochons qui sortaient du grand roncier donc demain mini battue .Ce soir les chiens de protection dormirons dans la Bergerie .
pancho
En rentrant le troupeau ce soir , mon gendre a compter 9 cochons qui sortaient du grand roncier donc demain mini battue .Ce soir les chiens de protection dormirons dans la Bergerie .
pancho
Bonsoir ,
24 pèts ,5 au tapis ,ils auraient pu faire mieux les pots .
pancho
24 pèts ,5 au tapis ,ils auraient pu faire mieux les pots .
pancho
Pas sûr que l'état est la même vision sur les dépenses lié au loup :melano a écrit : Ensuite, il est indéniable qu'après plusieurs décennies sans le loup, il faut changer le logiciel des éleveurs avec la nouvelle contrainte qui arrive et cela n'est pas facile. Il est du rôle de l'état de les accompagner sur le plan financier, technique ou psychologique.
Fred
https://www.facebook.com/groups/1020866 ... 607835880/
de vrais guignols et avec une écharpe en plus
Charles,
Eux au moins ils ont été élu. Toi tu as été élu par qui pour les insulter de la sorte ?
Eux au moins ils ont été élu. Toi tu as été élu par qui pour les insulter de la sorte ?
Bonjour ,
Charles , de quoi tu vie ??? pour une fois je suis tout a fait d'accord avec Mister T ,eux pour le moins ils ont des couilles ,ils ne se cachent pas ,ils défendent leurs administrés et le peu d'entreprises qui sont sur des zones rurales ou des petites villes .
J'ai passé la journée a faire 1 collier a pic pour mes Maremmanos ,maintenant il faut le coudre ,il me faut en faire 4 . Vous allez me dire pourquoi a pic ,mes chiens sont la pour protéger le troupeau et moi je veux protéger mes chiens ,pas plus que ça .
pancho
Charles , de quoi tu vie ??? pour une fois je suis tout a fait d'accord avec Mister T ,eux pour le moins ils ont des couilles ,ils ne se cachent pas ,ils défendent leurs administrés et le peu d'entreprises qui sont sur des zones rurales ou des petites villes .
J'ai passé la journée a faire 1 collier a pic pour mes Maremmanos ,maintenant il faut le coudre ,il me faut en faire 4 . Vous allez me dire pourquoi a pic ,mes chiens sont la pour protéger le troupeau et moi je veux protéger mes chiens ,pas plus que ça .
pancho