climatologie 2013
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: climatologie 2013
Il se pourrait que l'on ait une vague de froid à partir du milieu de la semaine prochaine...
Si ça se précise, j'espère que d'ici là les sols se seront égoutté sinon c'est la cata.
jean-mi,
Si ça se précise, j'espère que d'ici là les sols se seront égoutté sinon c'est la cata.
jean-mi,
Jeanmi,
Truffalou,
tu as en parti raison.
Une simple gelée sur un sol humide ne fera pas de mal en profondeur, car le froid pour geler l'humidité du sol en profondeur ne sera pas suffisant.
Par contre sol humide et gel prolongé plusieurs jours, résultat catastrophique.
La différence est due aux valeurs des capacités calorifique de l'eau et de l'air, très justement expliqué ci-dessus.
Si on a un froid comme en janvier 2011, humide ou pas c'est terminé pour notre saison!
Pour l'instant sa sèche vent du nord à 50km/h.
Didier
tu as en parti raison.
Une simple gelée sur un sol humide ne fera pas de mal en profondeur, car le froid pour geler l'humidité du sol en profondeur ne sera pas suffisant.
Par contre sol humide et gel prolongé plusieurs jours, résultat catastrophique.
La différence est due aux valeurs des capacités calorifique de l'eau et de l'air, très justement expliqué ci-dessus.
Si on a un froid comme en janvier 2011, humide ou pas c'est terminé pour notre saison!
Pour l'instant sa sèche vent du nord à 50km/h.
Didier
Bonjour,
Pour nous, premières neiges sur sols humides...
Stephane
Pour nous, premières neiges sur sols humides...
Stephane
bonjour a tous,
deja 30cm de blanche a 700m et ca continue demain !!
eric
deja 30cm de blanche a 700m et ca continue demain !!
eric
-
- Membre
lilic
et bien !!!
j'espère que tu as un renne et un traineau pour te déplacer pour aller caver ?
ici elle commence à tomber il fait zéro°, elle fond pour le moment mais cette nuit elle devrait tenir un peu, nous ne sommes pas en alerte orange comme la Drome, l'Ardèche.....
j'espère que tes bêtes sont à l'abri ?
Bon courage
jm
et bien !!!
j'espère que tu as un renne et un traineau pour te déplacer pour aller caver ?
ici elle commence à tomber il fait zéro°, elle fond pour le moment mais cette nuit elle devrait tenir un peu, nous ne sommes pas en alerte orange comme la Drome, l'Ardèche.....
j'espère que tes bêtes sont à l'abri ?
Bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonjour.
il vaut mieux la neige qu'une forte gelée, les truffes sont a l'abris , plus de risque peut-être quand elle va fondre.
a+jean claude
il vaut mieux la neige qu'une forte gelée, les truffes sont a l'abris , plus de risque peut-être quand elle va fondre.
a+jean claude
-
- Membre
L'APPELOU24
TU AS RAISON c'est un moindre mal, heureusement que mes truffes sont profondes car celles de surfaces sont bien compromises.
Il va y avoir de la casse c'était trop bien parti , mais la maturité va venir.
Cela fait deux jours qu'on est cloué à la maison
ma femme est contente j'ai pu lui faire ses bricoles ....
jm
TU AS RAISON c'est un moindre mal, heureusement que mes truffes sont profondes car celles de surfaces sont bien compromises.
Il va y avoir de la casse c'était trop bien parti , mais la maturité va venir.
Cela fait deux jours qu'on est cloué à la maison

ma femme est contente j'ai pu lui faire ses bricoles ....
jm
Leromain84 a écrit : ma femme est contente j'ai pu lui faire ses bricoles ....
jm

Petit fûté, tu voudrais savoir quel genre .trufou a écrit :Leromain84 a écrit : ma femme est contente j'ai pu lui faire ses bricoles ....
jm![]()
![]()
![]()
![]()

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bernard +truffou
tout travail mérite récompense....
la gâterie à été une belle tarte à la miréville
jm
tout travail mérite récompense....

la gâterie à été une belle tarte à la miréville

jm
Bonjour Truffalou,
il faut donc prévoir de passer avec le chien dans les truffières lundi et mardi.
C'es tu si ça va durée, ce froid?
Merci Didier
il faut donc prévoir de passer avec le chien dans les truffières lundi et mardi.
C'es tu si ça va durée, ce froid?
Merci Didier
-
- Membre
truffalou
nous aussi cela fait deux matins où l'on trouve du givre sur les voitures (-2°)et aujourd'hui dans la journée le mistral souffle fort et froid.
La partie de chasse aux sangliers a été raccourcie, même habillé en esquimaux on 'est gelé....
jm
nous aussi cela fait deux matins où l'on trouve du givre sur les voitures (-2°)et aujourd'hui dans la journée le mistral souffle fort et froid.
La partie de chasse aux sangliers a été raccourcie, même habillé en esquimaux on 'est gelé....
jm
- jeanmidu24
- Membre
Salut J-marie Vous êtes bien des "chochotes" dans le sud-estLeromain84 a écrit :truffalou
jm

jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
jeanmidu24
je voudrais t'y voir sur un mirador à 6m de haut avec un mistral à 80 km/h.
Au bout de 4h tu languis d'être devant la cheminée....on fait l'expérience quand tu veux si tu reste plus longtemps...
jm
je voudrais t'y voir sur un mirador à 6m de haut avec un mistral à 80 km/h.
Au bout de 4h tu languis d'être devant la cheminée....on fait l'expérience quand tu veux si tu reste plus longtemps...

jm