Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- l'inquiet84
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
je lui donne un petit bout de saucisse de Strasbourg.
- jeanmidu24
- Membre
C'est pas faux.melano a écrit : 04 nov. 2021 08:55Oui quand tu as quelques arbres, c'est faisable, quand tu as trois hectares à chaque passe, un passage dans chaque rangée c'est 6 kilomètres qu'il faut parcourir.Les trous étant fait ça va très vite)
Ce système va systématiquement doubler la distance à parcourir.
Tu finis pas gras à la fin de la saison quand il faut attaquer à piocher.![]()
Fred
Personnellement je n'ai pas la chance d'avoir de telles parcelles. La plus grande fait 80 ares..
Et avec des superficies comme celles-ci, c'est tout à fait gérable.
Jeanmi,
-
- Membre
Mon père donnait des biscuits, mais ça donne vite soif au chien... et ensuite on est passé aux petits dés et aux croutes de fromage, mais ca sent fort.
Intéressant les Carottes! J'aurai jamais pensé, mais je vais essayé =)
Intéressant les Carottes! J'aurai jamais pensé, mais je vais essayé =)
-
- Membre
Reprise des travaux aujourd'hui, avec quelques petites photos ! =)
Préparation des trous en vue de la plantation de quelques plants de remplacement.
Premiers plants que je plante, les autres ont toujours été plantés par mon père.
J'ai désherbé manuellement environ 2 m², aéré le sol sur 20 cm, puis préparé un trou de 20 x 20.
Le tout avec une aide précieuse !
Pour la plantation (Q. pubescens), je prévois une croquette d'amendement sous chaque plant, un paillage liège et des protections gibiers.
Préparation des trous en vue de la plantation de quelques plants de remplacement.
Premiers plants que je plante, les autres ont toujours été plantés par mon père.
J'ai désherbé manuellement environ 2 m², aéré le sol sur 20 cm, puis préparé un trou de 20 x 20.
Le tout avec une aide précieuse !

Pour la plantation (Q. pubescens), je prévois une croquette d'amendement sous chaque plant, un paillage liège et des protections gibiers.
-
- Membre
J'en ai profité pour désherber et aérer le sol autour des plants de 1 et 2 ans, comme vous me l'avez conseillé ici.
- Batavus
- Membre
C'est bien
beau boulot. il faut continuer comme ça maintenant.
Je cave donc je suis
Jan

Jan
-
- Membre
Parmi les derniers plants que mon père a planté au printemps dernier, la moitié a séché faute d'arrosage... Je les remplace dans 15 jours.
Parmi les survivants, certains ont partiellement séchés. A votre avis, est ce qu'il vaut mieux les laisser comme ca ou tailler les branches sèches ? Pour tous ces plants, j'ai désherbé et j'ai repris le tour afin de créer des cuvettes pour l'arrosage. Je mettrai un paillage liège sur chacun d'eux et je ferai pareil avec les nouveaux plants. Après une journée de piochage, mon œil s'arrête sur un petit gratté de mulot... et la surprise, une truffe au ras du sol. La première pour moi et à ce que je sais, la première trouvée sous cet arbre.
Elle était malheureusement gelée et molle, donc je l'ai remis dans le sol pour entrainer le chien.
Mais ca fait plaisir!
Parmi les survivants, certains ont partiellement séchés. A votre avis, est ce qu'il vaut mieux les laisser comme ca ou tailler les branches sèches ? Pour tous ces plants, j'ai désherbé et j'ai repris le tour afin de créer des cuvettes pour l'arrosage. Je mettrai un paillage liège sur chacun d'eux et je ferai pareil avec les nouveaux plants. Après une journée de piochage, mon œil s'arrête sur un petit gratté de mulot... et la surprise, une truffe au ras du sol. La première pour moi et à ce que je sais, la première trouvée sous cet arbre.
Elle était malheureusement gelée et molle, donc je l'ai remis dans le sol pour entrainer le chien.
Mais ca fait plaisir!

C'est original ces cuvettes. D'habitude, on fait plutôt des buttes pour garder l'eau et favoriser le démarrage du brûlé.
Bravo pour la truffe et le travail effectué.
Fred
Fred
Bonjour,
Bravo! C'est bien parti!
JJR24
Bravo! C'est bien parti!

JJR24
- Batavus
- Membre
pour les branches sêches si elles sont vraiment sêches tu peux les couper, mais souvent l' arbre se met juste en dormance pour se protéger du manque d' eau et dans ce cas les branches redémarreront.
Je cave donc je suis
Jan

Jan
-
- Membre
Merci pour vos messages !melano a écrit : 12 nov. 2021 06:29 C'est original ces cuvettes. D'habitude, on fait plutôt des buttes pour garder l'eau et favoriser le démarrage du brûlé.
Fred
tout ne doit pas être parfait mais j essai d ameliorer ce qui existe, c c'est déjà. merci d ailleurs pour vos précieux conseils.
Ah mince, c est peut être pas la bonne idée alors de faire des cuvettes... je pensais à garder l eau de pluie et d arrosage avec ça, vu que je suis pente. Je voulais limiter le ruissellement.
Après j ai fait ces cuvettes en apportant des matériaux piochés au dessus, sans creuser autour du plan pour pas baisser le niveau de terrain ( je l ai même le plus souvent rehaussé de 2 à 3 cm).
Je pourrais aussi buter ces cuvettes a n +2 après plantation. ou quand je veux.
-
- Membre
ok merci batavus, je pensais laisser faire et observer.Batavus a écrit : 12 nov. 2021 08:05 pour les branches sêches si elles sont vraiment sêches tu peux les couper, mais souvent l' arbre se met juste en dormance pour se protéger du manque d' eau et dans ce cas les branches redémarreront.
on verra bien comment ça reagit.
Bonjour,
La première fois c'était le chien du voisin qui m'avait bouffé le tubing. Mais j'ai un doute sur cela, est-ce qu'un lièvre pourrait faire ça ? Cela vous ai déjà arrivé ?
La première fois c'était le chien du voisin qui m'avait bouffé le tubing. Mais j'ai un doute sur cela, est-ce qu'un lièvre pourrait faire ça ? Cela vous ai déjà arrivé ?