De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par OLIVE81 »

Truffalou : Intéressante ta proposition ! C'est très généreux de ta part !

Question : si les deux modalités sont dispo mais en version séchée pour la mûre et congelée pour l'immature Est-ce que ça pose problème ????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Ok.... je verrai donc quand la saison sera venue si je peux récupérer ça chez mon fournisseur et alors s'il reste des places je veux bien en être ;-) RV dans quelques mois

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Mais tu fais aussi parti de ceux qui doutent des bienfaits du plant myco il me semble. :mrgreen:
zut je suis repéré :D
je ne relancerai pas le débat sur ce fil mais je suis toujours dans cet état d'esprit ;)
Celà sous entend que si ca se trouve, les souches introduites au pied des arbres mycos sont remplacées au champ par des souches locales en quelques années...

Donc, plant avec sauvages ou pas, même combat.

Plus que la reproduction sexuée, ce qui me fait peur, ce sont les phénomènes d'exclusion qu'on voit apparaître de plus en plus fréquemment dans la biblio (dont la derniēre étude sur aestivum).

Vivement qu'une êtude soit lancée pour suivre l'évolution des genets dans une plantation de la mise en place des plants à la production.

On sera fixé. Suffirait de planter avec une souche sud-est un champ dans le sud ouest et de faire l'ADN sur quelques arbres pendant 10 ans.
en fait ca me choquerait pas de faire un plant "mère" avec une souche locale (au final je pense que c'est ce qui finit par arriver quoiqu'on mette dans le sol au départ), puis d'avoir des spores "pères" dans l'environnement provenant de truffes d'origines différentes... les spores étant naturellement déplacés en quelques générations sur des distances immenses.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :j'opterais plutôt pour la solution chaque truffe à son arbre
Ce qui me plaît dans ce procédé, c'est que l'on apporte au pied de l'arbre des spores issues du "père" et de la "mère" qui ont déjà prouvé leur capacité à fructifier ensemble.

Bien sur pour ceux qui comme moi se lancent sur un terrain dont la seule production en deux ans a été une truffe de 10g, abimée, il est difficile d'apporter du matériel génétique purement local.
Mais j'ai bien l'intention de consacrer les premières productions, quand (et si :roll:) elles arriveront, à cette méthode.

Michel.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
je suis aussi de ceux qui choisissent glands et truffes locaux pour faire ses plants..
Pour l'apport sporal je privilégie la truffe naturellement
La nature est bien faite et elle le fera toujours mieux que nous.
Je me contenterai de l'aider un peu, par exemple en déplaçant ces truffes sauvages d'une centaine de mètre et en les mettant au bon moment au bon endroit.
Didier
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Cette année je vais canifer toutes les truffes au moment de leur récolte et laisser le morceau prélevé au fond de leur trou.
Plus simple à faire que les pièges et certainement tout aussi efficace.
béber
Membre

Message par béber »

bonsoir à vous
sauf que le chien risque de gratter au meme endroit!!!!!!
béber
gautch07
Membre

Message par gautch07 »

bonsoir a tous nous parlons tous de truffes naturelles ou plantations , sur le site les trufficulteurs qui ont eu des parcelles qui rentraient en production doivent bien savoir la provenance des truffes pour l apport des spores.je pense mellanger les truffes d une meme parcelle serais benefique comme les racines qui se rencontre sans changer de genotype puisque elles ce sont implanter sur un terrains donner.c est mon avis philippe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
Pour ceux qui pensent que les truffes bien mûres pourrissent vite
pas mal !!!

dans les immatures il y a malgré tout des spores vu au micro mais qui n'ont pas atteint leur pleine maturité pour beaucoup qui peut être le deviendront.
elles mettront plus de temps à servir deux voire trois ans dans certains pièges à truffes si on les utilisent .

tuber11
peut être que d'apporter d'autre truffes d'origine extérieure à la truffière (ventoux) améliore la génétique et la sexualité; j'ai fait une expérience d'en ce sens on verra plus tard .

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber11
je fais partie de ceux (celui ?) qui ne croit pas aux truffes spontannées comme étant meilleures pour faire un plant "local"....
étant donné qu'on a affaire à de la reproduction sexuée, je pense qu'on met plus de chances de notre côté en brassant les spores en prenant des truffes de diverses origines.
c'est mon sentiment aussi
l'apport de spores sur des arbres stériles a bien fonctionné avec cette méthode dans le passé.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
j espere avoir une reponse cet hiver sur ma parcelle de 200 arbres ou les brulés sont magnifiques depuis 7 ans sans truffes .
3 ans d apports de truffes forcement de l exterieur,et de region lointaines .
soit ca marche, soit encore un an et j abandonne cette parcelle .
trufou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Leromain et les autres
Pour l'apport de truffes extérieures, c'est déjà réalisé pendant les années qui ont suivi la plantation.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dans le même souci je ferai des apports de mélange de truffes de la parcelle sur les non producteurs qui ont malgré tout des brûlés aussi marqués.
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
Trufou , nous sommes tous impatients quand on plante des arbres truffiers 7 ans c'est parfois juste .
un copain qui à fait des apports de spores en 2011 sous forme de pièges sur deux arbres en fond de parcelle arbres de QUINZE ANS a récolté 2 KILOS en 2014 .
avec la truffe tout peut arriver , patience .
Canigou 66
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour truffalou ,
je veux bien te fournir les 2 x dix grammes, j espere les avoir !
mes j aurais pas de terrain pret pour les plants, ca pourrait interessé un forumeur .
trufou
Répondre