De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

C est le melange de plusieurs truffes ou est ce seulement une....
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

c'est seulement une, je vais regarder sur d'autres
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Je ne pense pas que ce soit le problème, le microscope fait une reconstruction 3D donc je les verrais
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

Oui cette truffe a plein d'asques sans spores. Peut-être était-elle immature?

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
La question que je pose à Joseph 52 est-ce une truffe de plantation ou de truffière naturelle?
merci
Lubin
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonsoir Lubin,
C'était une truffe cavée en naturel et qui semblait bien mûre...

Joseph
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

S'il y a une reconstruction de l'image (focus stacking), la disparition des spores est peut-être due à la manipulation logicielle des images ayant servi à composer l'image finale.

Il faudrait en effet commencer par refaire une préparation plus fine, sous lame.

Michel.
pierdecolau
Membre

Message par pierdecolau »

Bonjour a tous

J'ai peut etre une question un peu idiote mais il y a t il un intérêt de conserver des truffes boisées pour l'apport de spore sur une plantation en production ?

Merci de vos réponses

Pier
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

pierdecolau a écrit :Bonjour a tous

J'ai peut etre une question un peu idiote mais il y a t il un intérêt de conserver des truffes boisées pour l'apport de spore sur une plantation en production ?

Merci de vos réponses

Pier
Oui....... pour la partie qui n'est pas boisée......
La partie boisée de la truffe n'apporte pas de spores.
Jeanmi,
pierdecolau
Membre

Message par pierdecolau »

Bonjour

Merci jeanmidu24 pour ta reponse.

pier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

un petit point sur les opérations de ces dernières semaines. Vu qu'il y a suspicion d'apparition de brûlés sur certains de mes deux ans (je reste prudent ;-)). J'ai opté pour un ensemencement massif sur ces derniers. Mon stock d'inoculum étant limité j'ai choisi donc sur les 60 arbres concernés, 30 parmis ceux qui présentaient à mes yeux le meilleur développement, sur les trois types de sols que comporte ma parcelle. L'inoculum est constitué de mélano sauvage séchée et broyée, de mélano sauvage congelée (le tout de la même origine), de vermiculite et de castine tamisée à 0/4.

J'ai procédé à des apports sous forme de tranchées (4 par arbre) dans lesquelles j'ai pu observer systématiquement des racines plus ou moins ramifiées et porteuses, dans certains cas de mycorhizes qui restent à identifier (pour l'optimisme, on va se dire que ce sont des mélano ! :mrgreen: )
DSC_0352.JPG
Ensuite avec ce qui restait, j'ai procédé à des apports sous forme de "pièges" sur tous les noisetiers dont le bon développement est particulièrement visible. (On dirait bien qu'ils se plaisent)

Petite précision sur le choix de la période : je me suis inspiré de ce qui se pratique en Espagne, où ils remettent dès le début de saison dans chaque trou de cavage un peu de substrat sporé et où ils récoltent dès l'année suivante et pas deux ans après comme ça semble être le cas lorsqu'on procède à des apports en mars. (Vous confirmerez ou pas s'il vous plait ;-))

Voilà.

La suite au printemps puis plus tard en Avril ou mai pour une éventuelle recherche de trufettes ! :mrgreen: ... quoi .... on peut rêver non ???? ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive

Je serais curieux de lire les réponses à venir car moi je suis incapable de dire si mes apports en mars m'apporte des truffes l'année suivante ou sous les deux ans; par contre je peux dire que certains arbres ont eu des apports depuis plusieurs années et rien de concret. Certains arbres ont eu des apports et se sont arrêtés une ou deux années.
JP 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

En effet JP c'est pas une science exacte a priori. Moi ce que j'ai retenu de mes lectures et discussions c'est que les apports printaniers génèrent une production deux ans après. En revanche des apports précoces engendreraient une production l'année suivante (source espagnole non vérifiée). De fait j'essaye .... Pour moi de toute façon l'objectif est de mettre des spores au contact de racines .. et comme je n'ai pas encore de production, je peux me permettre de procéder à ces apports maintenant. De ce côté là l'objectif est atteint : les racines sont bien présentes et les spores du substrat sont libres. Faut juste que la mayo prenne ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bernard
Membre

Message par bernard »

Les tranchées en croix ne sont certainement pas la meilleure solution.
En arc de cercle autour de l'arbre est bien mieux.
Les effets sur les apports de spores mettent à mon avis deux ans pour donner des résultats, ceux obtenus après un an sont certainement plus l'effet du hasard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Faire des apports sur des arbres avant 6 ans , je ne pense pas que ce soit utile. Faut laisser s'implanter le support.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre