vie du mycélium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Message par phil »

Salut
Philippe a écrit :Après tes lectures, penses-tu que les veines "stériles" du carpophore puissent

1/ émettre des hyphes ?
2/ Que les hyphes puissent mycorhizer une racine ?

C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment...

"parce qu'une substance chimique présente dans les racines va induire cette germination".

Pour ma part, je pense plutôt à cette hypothèse, sans, bien sûr, écarter les autres.
D'après Kulifaj, la réponse à tes deux questions est : oui.

Il a fait in vitro de la culture mycélienne à partir de fragment d'ascocarpes (gléba) et a observé le développement mycélien (d'ailleurs plus important avec des immatures de début de saison). Et pour cette culture à partir de fragments de gléba, il se pose la question suivante: (je cite) "Le problème qui se pose est donc l'origine du mycélium. Observe-t-on le résultat d'une germination de spores ou bien est-ce les filaments non ascogènes qui, au contact d'une source nutritionnelle, poursuivent leur croissance ?" Et il répond: "Cette deuxième hypothèse est la plus probable. Elle est admise par la totalité des chercheurs qui s'intéressent à la phase végétative de Tuber Mélanosporum." Il dit même un peu plus loin pour étayer son hypothèse : "La convergence de caractères des mycéliums issus de mycorhizes et issus de gléba permet de dire que nous nous trouvons en présence d'une reprise de croissance des filaments non ascogènes de l'ascocarpe et non d'une germination d'ascospore". Il y a donc une reprise de croissance du mycélium à priori à partir des veines stériles. Notes au passage qu'il a également réussi à obtenir des cultures mycéliennes à partir de mycorhizes. Par contre, il n'a pas réussi à obtenir de germination de spores in vitro. Donc in vitro, pas de développement mycélien observé à partir de spores.
MAIS la germination de spores a pu être visualisée au contact de racine d'un arbre hote (cistus albidus) lors de la mycorhisation de celui-ci. Il présente d'ailleurs de superbes photos de bourgeon germinatif et de tube germinatif partant d'une spore.
In vitro, pour tenter de provoquer la germination de spores, il a amené des exudats et des extraits racinaires de chênes mais aussi des extraits de sols de chênes mycorhizés. Sans succès. Il conclut en disant : "In vitro, le mécanisme d'induction de la germination de spores de truffes n'a toujours pas été élucidé et lorsque des spores germées ont été obtenues, ce phénomène s'est avéré aléatoire" (il cite alors plusieurs auteurs qui ont réussi à faires germer in vitro des spores de T. mélano mais apparemment sans que ces germinations aient pu être expliquées).

Ensuite, pour revenir sur ce qui déclenche la germination, Kulifaj dit simplement : " ... dans chaque cas de mycorhisation, que ce soit avec des spores matures, immatures ou traité à l'hypochlorite de Ca (1%), les spores au voisinage des racines sont entourées d'un "mucus" jaunâtre. Il est possible qu'il s'agisse d'exudats racinaires polysaccharidiques dont le rôle d'activateur de germination a été proposé par de nombreux auteurs ...".
Là Galistruffe a raison en disant que le rôle de ces "substances chimiques" dans la germination des spores a été démontré pour d'autres champignons mais pas pour T. mélano (puisque la plupart des auteurs auxquels fait référence Kulifaj ont surement travaillé sur différentes espèces de champignons) mais il n'est pas déraisonnable de penser qu'il peut y avoir des similitudes de comportement entre espèces proches.
Quoiqu'il en soit, Kulifaj conclut en disant : "Il est fort probable ... que la germination de spores nécessite l'intervention d'un ou plusieurs facteurs dont la nature demeure encore indéterminée".

Voilà

A+
Dernière modification par phil le 19 nov. 2007 15:19, modifié 1 fois.
phil
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

SALUT PHIL ou peu on consulter cet article de Kulifaj?jerome
cm
Membre

Message par cm »

phil a écrit :Salut
Philippe a écrit :Après tes lectures, penses-tu que les veines "stériles" du carpophore puissent

1/ émettre des hyphes ?
2/ Que les hyphes puissent mycorhizer une racine ?

C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment...

"parce qu'une substance chimique présente dans les racines va induire cette germination".

Pour ma part, je pense plutôt à cette hypothèse, sans, bien sûr, écarter les autres.
D'après Kulifaj, la réponse à tes deux questions est : oui.

Il a fait in vitro de la culture mycélienne à partir de fragment d'ascocarpes (gléba) et a observé le développement mycélien (d'ailleurs plus important avec des immatures de début de saison). Et pour cette culture à partir de fragments de gléba, il se pose la question suivante: (je cite) "Le problème qui se pose est donc l'origine du mycélium. Observe-t-on le résultat d'une germination de spores ou bien est-ce les filaments non ascogènes qui, au contact d'une source nutritionnelle, poursuivent leur croissance ?" Et il répond: "Cette deuxième hypothèse est la plus probable. Elle est admise par la totalité des chercheurs qui s'intéressent à la phase végétative de Tuber Mélanosporum." Il dit même un peu plus loin pour étayer son hypothèse : "La convergence de caractères des mycéliums issus de mycorhizes et issus de gléba permet de dire que nous nous trouvons en présence d'une reprise de croissance des filaments non ascogènes de l'ascocarpe et non d'une germination d'ascospore". Il y a donc une reprise de croissance du mycélium à priori à partir des veines stériles. Notes au passage qu'il a également réussi à obtenir des cultures mycéliennes à partir de mycorhizes. Donc in vitro, pas de développement mycélien observé à partir de spores.
MAIS la germination de spores a pu être visualisée au contact de racine d'un arbre hote (cistus albidus) lors de la mycorhisation de celui-ci. Il présente d'ailleurs de superbes photos de bourgeon germinatif et de tube germinatif partant d'une spore.

[/b].

Voilà

A+
Bien voilà quand je disais dejà depuis pas mal de temps que c'était le mycélium qui pérenisait la truffe on m'a dit que c'était les spores, quand j'ai dit que c'était avec les truffes immatures de début de saison qu'on avait les meilleurs résultats là encore, foutaise, mais quand c'est Kulifaj qui le dit alors là c'est tout bon.
Alors je vais plus loin Kulifaj montre des photos de germe de spore? je suis tres septique pour la simple raison qu'on ne sait pas à quoi ressemble un germe de spore puis des photos suivant l'angle de la prise de vue il n'y a jamais de certitude. Chevalier nous avait montré une photo il y a bien longtemps et je lui avais démontré que son germe de spore n'avait aucune certitude que ce soit le germe. Alors soyons très prudent sur ce genre d'affirmation.
Mais restons quand même dans le domaine qui nous intéresse le plus celui qui consiste à faire d'une truffette d' 1 milligramme , une truffe de poids raisonable car c'est là que se situe le problème de la truffe, et tant qu'on ne s'intéressera pas à cette phase on sera à coté du problème. CM
galistruffe
Membre

tu es en avance maurice , on en est a essayer d avoir des naissances de truffettes assez tot dans la vie de l arbre et d en avoir régulierement .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :tu es en avance maurice , on en est a essayer d avoir des naissances de truffettes assez tot dans la vie de l arbre et d en avoir régulierement .jerome
Qu'appelles-tu par assez tot? début de printemps ou alors d'avoir une précocité au niveau du plant? Si c'est sur ce 2ème point je peux te certifier que cela dépend *uniquement* du sol et je suis *formel* mais voilà je suis qu'un petit bonhomme sans grade de techniciens ou formateurs et ce que je dis n'a pas de valeur, mais ça me fait plaisir de le dire et de voir qu'après les seigneurs en conviennent.CM
rabase
Membre

Message par rabase »

Philippe a écrit :Bonne question...
La prochaine fois, fais un essai avec des peaux de banane, ça fait une belle moisissure.

Merci pour cette photo. Il faudrait la mettre sur rigolez.com :D:D
y me semblait bien aussi :wacko: produit
mais bon
galistruffe
Membre

si tu es certains et que tu es formel donc pas besoin de discuter et de cherhcer expliques nous juste comment faire pour qu un arbre produise des la 3 eme ou 4 eme année .Comme tu penses que c est seulement le sol c est que tu connais parfaitement les caracterisques et les mecanismes de ce dernier pour qu il produise de la truffe alors surtout maurice n hesites pas a nous le dire , explique toi , mais dis nous quelque chose de concret car depuis que je t enntend parler du sol parfait je ne sais toujours pas de quoi il se compose .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :si tu es certains et que tu es formel donc pas besoin de discuter et de cherhcer expliques nous juste comment faire pour qu un arbre produise des la 3 eme ou 4 eme année .Comme tu penses que c est seulement le sol c est que tu connais parfaitement les caracterisques et les mecanismes de ce dernier pour qu il produise de la truffe alors surtout maurice n hesites pas a nous le dire , explique toi , mais dis nous quelque chose de concret car depuis que je t enntend parler du sol parfait je ne sais toujours pas de quoi il se compose .jerome
Tu vois Jérome avec toi c'est difficile de dire quoi que ce soit parce que tu fais toujours des réponses *qui énervent*. Oui je suis FORMEL pour dire que ce sont les éléments du sol qui
favorisent la précocité.NON je ne sais pas reconnaitre * un bon sol* pour avoir des truffes. Oui je sais qu'on peut avoir des truffes( en quantité raisonnable) après 4 ans et même 3ans avec des verts et cela parce que j'ai pu m'en rendre compte*personnellement* pas par *on dit*. Oui j'ai des hypothèses qui me semblent valables par les recoupements que j'ai pu faire.
Maintenant tu penses ce que tu veux CM
galistruffe
Membre

j aimerai penser comme toi mais tu fais toujours des réponses de normand .Dis ce qui te fait dire qu un sol est bon maurice sinon comment veut tu qu on avance .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :j aimerai penser comme toi mais tu fais toujours des réponses de normand .Dis ce qui te fait dire qu un sol est bon maurice sinon comment veut tu qu on avance .jerome
Je ne sais pas en quelle langue il faut que je le dise, je t'ai répondu que je ne sais pas ce qu'est un bon sol. Maintenant sur ce que j'ai vu effectivement il y a certain critère qui je pense a une importance, mais pour l'instant stand by. Il y a trop de on dit et si ce que je pense
ne me donne pas de resultat positif ça serait un dit de plus. Alors la truffe c'est une question de longue haleine.CM
galistruffe
Membre

" je peu te certifier que cela depend *uniquement* du sol et je suis *formel*.C est toi qui as dit ca maurice et tu me le répette constament ,moi pour etre aussi catégorique j aurai au moins une experience et une idée personnelle mais bon je vais attendre que tu es terminé tes essaies sur le sol .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :" je peu te certifier que cela depend *uniquement* du sol et je suis *formel*.C est toi qui as dit ca maurice et tu me le répette constament ,moi pour etre aussi catégorique j aurai au moins une experience et une idée personnelle mais bon je vais attendre que tu es terminé tes essaies sur le sol .jerome
Oui Jérome je persiste et signe et comme tu as pu le lire comme moi on lit souvent suite à mes messages et oui Maurice c'est juste. Toi même y a pas si longtemps tu l'as écrit. Ce que je constate c'est que tout ce que j'ai dit et qui a souvent été critiqué (truffes immatures pour mycorhizer, pérenisation par le mycelium, appellation chene truffier, etc.) et comme par enchantement tout le monde en convient maintenant, je l'ai toujours dit ce n'est pas la littérature bidon avec de belles photos et de beaux discours qui m'ont appris quoi que ce soit mais simplement le terrain et encore j'en sais pas grand'chose. Vouloir faire croire que l'on sait *produire* de la truffe est très grave car je connais pas mal de gens qui ont investis leurs économies par l'achat de terrain, de plants(chers) de materiel,cloture etc; et qui attendent toujours leur 1ère truffe. C'est comme dire qu'on a beaucoup de truffes dans un sol avec 40% d'argile c'est être IRRESPONSABLE. Il faut arreter toute cette mascarade sur la truffe ça finira par la faire disparaitre.il faut au contraire encourager les gens à boiser mais pas n'importe comment comme cela se fait suite à des analyses super bidon quand je vois que l'on subventionne pour planter sur des causses ou d'autres lieux où il n'y a aucune possibilté d'avoir une goutte d'eau je dis c'est là encore IRRESPONSABLE (XXX pour le Vaucluse YYY pour le LOT, et peut etre d'autres.) Si nos instances étaient au service des passionnés de truffe on devrait recevoir des primes au lieu d'etre agressé. Et pour Fred oui j'ai fait pas mal de trucs c'est pour cela que je* peux me permettre* de dire ce qu'il en est.CM

Message modifié par Fred : pas de noms en face de qualificatifs comme irresponsables. Merci.
galistruffe
Membre

donc sa c est ta réponse pour la qualitée des sol ?? ok , ok jerome
phil
Membre

Message par phil »

Salut Jérome

galistruffe a écrit :ou peu on consulter cet article de Kulifaj?
Il ne s'agit pas d'un article mais de sa thèse de doctorat. J'avais donné les références de cette thèse il y a quelques temps. Les voici à nouveau :

Michel Kulifaj (1994) Thèse de l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) n° 94 TOU3 0162
Directeur de thèse : R. Dargent
Titre : "Tuber Melanosporum Vitt. (Truffe noire du Périgord). Caractérisation des étapes du développement de l'ascocarpe. Etude des facteurs externes limitants."

Je m'en suis fait préter un exemplaire mais il n'est pas très facile à trouver.

A+
phil
galistruffe
Membre

j ai deja lu cette these et ma question etait bien de savoir ou me la procurer sachant que je ne peu me déplacer jusqu a toulouse .jerome
Répondre