Forage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Toupi
Membre

Re: Forage

Message par Toupi »

Très bien tout ça Michel. En Provence l'eau c'est de l'or. Ça va te changer la vie.
Patrick
didier24
Membre

Message par didier24 »

Tu vas même pouvoir faire des oeillets!. :lol:
Didier
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Félicitation à toi Michel...

Belle réussite !! Qu'es que j'aimerais avoir le même....
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
gilou 250 a écrit :est ce qu'il a fait une dizaine de metres de plus
Oui, il est descendu à 110m pour un placement de la pompe prévu à 95m.

Il a attendu effectivement un peu avant de souffler, le temps d'envoyer la "lessive" dans le forage.
Le niveau statique est autour de 40m.
J'ai finalement demandé une pompe 3m3/h, que j'alimenterais en 380v avec le groupe.
Mister T a écrit :Belle réussite !! Qu'es que j'aimerais avoir le même....
J'ai eu de la chance de tomber dans une zone ou la roche est bien fissurée. Mes deux voisins les plus proches ont leurs forages à 20m de distance, l'un a 2m3, l'autre 5.

La ou je suis, sans le forage, j'aurais peu d'espoir de récolter un jour quelques truffes.

Pour les connaisseurs en matière de forage, la machine a été conçue et fabriquée par les frères Boniface.

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,l'eau rien de plus incertains a 5km de distance j'ai un puits que je ne suis pas arrivé a vider avec un moteur de 180 cv et une pompe de 120 mc tuyau de 120 de diamètre et 5kms plus loin forage a 300 m :shock: et 10 a 15 mauvais mc et là cela fait cher le litre d'eau :(
bion
Membre

Message par bion »

Leur société a été racheté par le 4° groupe mondial du forage, et leurs compétences sont utilisées dans le domaine du forage pétrolier.
André Boniface est le seul inventeur à avoir remporté deux fois le concours "Lépine", parmi d'autres prix.
En 1999 un outil de forage permettant la réalisation de puits carrés (marteaux oscillants), en 2011, un dispositif de récupération d'hydrocarbures par grande profondeur.

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Non, le foreur qui est installé à coté de chez moi leur a racheté cette foreuse.

A propos du choix 220v/380v, il y a un facteur à prendre en compte, le type de câble d'alimentation:
Quand j'ai vu qu'il y avait pas mal de débit et que je pouvais mettre une pompe 3m3/h, j'ai demandé le supplément occasionné par rapport à la 2m3/h.
Il y a seulement 150€ de différence, alors que la pompe vaut 500€ de plus. L'on gagne par contre sur le prix du câble, qui est en 4X 2.5mm² en 380v, alors qu'il faut du 4X4mm² pour le 220v. La différence de prix est significative.

Michel.
didier24
Membre

Message par didier24 »

Je pense que c'est du 3X4 carré en 220v, phase neutre et terre?
Didier
bion
Membre

Message par bion »

Non, c'est bien 4 conducteurs, je pense que le moteur, prévu pour fonctionner en 220v ou en 380v, ne dispose pas du boitier de branchement au niveau du moteur lui-même, le bornier de branchement 220v/380v se trouve donc au niveau de l'armoire de commande, et il faut ensuite les 4 fils pour alimenter le moteur.

Il y a bien des moteurs monophasés, qui n'ont besoin que de deux fils (plus terre), je ne sais pas pourquoi cette solution ne m'a pas été proposée pour le premier choix de pompe.

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bion bonsoir tu dis "pas mal de débit avec 3m3 "c'est le débit d'un tuyau diamètre 25 mm :shock: vos sous sol sont vraiment pauvre en eau par chez nous tout le monde pompe avec du diamètre 750mm 900mm ou 1200 mm et des groupes de minimum 100 cv ,beaucoup de pépiniéristes par chez nous
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Tout est relatif, la plupart de mes voisins ont au mieux 2m3, donc 3 à 4, c'est très bien. Un viticulteur proche avait besoin de 7m3/h, il a fallu qu'il descende à 170m.........

Tu parles de groupe de pompage de 100cv, je suppose donc qu'il s'agit de pompes de surface...
L'eau chez toi est non seulement disponible en quantité, mais aussi je pense donc pas très profond.
Le prix d'une installation pour remonter de l'eau avec un débit important de 100m, doit être conséquent, sans parler de la puissance nécessaire.

Michel.
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
750mm, 900mm, 1200mm,je pense qu'il y a erreur, 75mm,90mm,ou120mm, mais pas 1,20m de diamètre
sergio
Membre

Message par sergio »

détrompe toi jean luc perso j'ais un puit dans la plaine a 35 m et c'est une pompe de surface pour du 10m3 h
et chez moi dans les colines une pompe immergée a 80 m pour du 9 m3/h que je trouvais un débit plutot ridicule alors que je vois bion satisfaif avec 4 m3/h je me sent privilégié
26 drome
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ça y est, la pompe est installée, premières eaux:
Eau forage.jpg

Le prochain message sera dans le sujet arrosage, ou travaux du jour en photo :)

Michel.