Genévrier a écrit :stef@ a écrit : quand on n'écoute Lubin il serait plus interressant d'y remettre la truffe de l'arbre .
Il y a peu on nous disait pour faire des plants qu'il fallait des truffes de partout pour avoir une plus grande variabilité génétique et qu'il fallait renforcer en truffes spontanées locales nos plantations.

C'est pas faux Genévrier, comme il y a bien longtemps on nous disait qu'il fallait 2kg de truffes à l'hectare en apport pour avoir une truffière productive (en plus des bons soins portés à la truffière) et je ne juge pas, ce qui nous semble propice aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain
Dans tous les cas il y a de belles pistes à explorer, à chacun de faire ses choix judicieusement en fonction des paramètres locaux.
Tout et son contraire est dit en trufficulture, difficile de trouver la recette qui fonctionnera chez soi, il faut faire des essais et établir le bilan sur la durée de vie de la truffière, pour créer SA recette.
Voilà où j'en suis, mais, sans tous les commentaires de ce forum, j'aurai planté et attendu 10 ans avant d'espérer voir une truffe pointer le bout de son nez... Avec un peu de chance et du travail, peut-être avant ce qui sera gage, je pense, d'une réussite infime.
Certains de ce forum font ça depuis des générations (bientôt centenaire même) et ont évolué en travaillant ensemble, voilà ce qui devrait nous guider..
Pour en revenir aux apports:
Est-il possible de faire des plants environ une centaine avec une truffe, et de faire des apports dans le temps avec cette même truffe, ou plutôt spores stockés + gléba séchée?
Concernant la localisation de l'apport plutôt que de partir sur sud, est, ouest...., imaginons peut-être plus que l'apport pour être performant doive se faire à une certaine profondeur.
Si je me souviens bien des écrits, les truffes sont cavées à une certaine profondeur (majoritairement) en fonction de la température du sol et de l'humidité, ce qui doit aussi conditionner le développement des radicelles propice à la fructification des ascocarpes, donc il faudrait réaliser les apports au plus près de celle-ci, et peut-être induire la variable de la verticalité des apports..... Mais cela inclus également la donnée de QUAND?
J'espère être clair...
Bon dimanche à tous.
Michel37.