Apport de spores localisé ou généralisé.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Re: Apport de spores localisé ou généralisé.

Message par jean-jacques »

galistruffe a écrit :c est pas l arbre directement sinon on pourrait faire des truffes meme sous les arbres non myco .cesont les myco du champignon qui gruge l arbre pour lui faire émetre de AIAA par exemple , mais bon la le sujet est apport de spores .
moi je pratique les deux et dans les deux cas je ne peu prouver que se sont mes apport qui me font avoir des truffes .par contre il y a une autre voie pour tous ceux qui ont peu de plants a s'occuper .ils faut demander a lubin de vous expliquer .jerome
Bonjour
c'est quoi l'AIAA ?
merci d'avance
salutations
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Genévrier a écrit :
stef@ a écrit : quand on n'écoute Lubin il serait plus interressant d'y remettre la truffe de l'arbre .
Il y a peu on nous disait pour faire des plants qu'il fallait des truffes de partout pour avoir une plus grande variabilité génétique et qu'il fallait renforcer en truffes spontanées locales nos plantations. :roll:
C'est pas faux Genévrier, comme il y a bien longtemps on nous disait qu'il fallait 2kg de truffes à l'hectare en apport pour avoir une truffière productive (en plus des bons soins portés à la truffière) et je ne juge pas, ce qui nous semble propice aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain :roll:

Dans tous les cas il y a de belles pistes à explorer, à chacun de faire ses choix judicieusement en fonction des paramètres locaux.

Tout et son contraire est dit en trufficulture, difficile de trouver la recette qui fonctionnera chez soi, il faut faire des essais et établir le bilan sur la durée de vie de la truffière, pour créer SA recette.

Voilà où j'en suis, mais, sans tous les commentaires de ce forum, j'aurai planté et attendu 10 ans avant d'espérer voir une truffe pointer le bout de son nez... Avec un peu de chance et du travail, peut-être avant ce qui sera gage, je pense, d'une réussite infime.

Certains de ce forum font ça depuis des générations (bientôt centenaire même) et ont évolué en travaillant ensemble, voilà ce qui devrait nous guider..

Pour en revenir aux apports:

Est-il possible de faire des plants environ une centaine avec une truffe, et de faire des apports dans le temps avec cette même truffe, ou plutôt spores stockés + gléba séchée?

Concernant la localisation de l'apport plutôt que de partir sur sud, est, ouest...., imaginons peut-être plus que l'apport pour être performant doive se faire à une certaine profondeur.

Si je me souviens bien des écrits, les truffes sont cavées à une certaine profondeur (majoritairement) en fonction de la température du sol et de l'humidité, ce qui doit aussi conditionner le développement des radicelles propice à la fructification des ascocarpes, donc il faudrait réaliser les apports au plus près de celle-ci, et peut-être induire la variable de la verticalité des apports..... Mais cela inclus également la donnée de QUAND?

J'espère être clair... :roll: :mrgreen:

Bon dimanche à tous.
Michel37.
arcadius
Membre

Message par arcadius »

jean-jacques a écrit :
galistruffe a écrit :c est pas l arbre directement sinon on pourrait faire des truffes meme sous les arbres non myco .cesont les myco du champignon qui gruge l arbre pour lui faire émetre de AIAA par exemple , mais bon la le sujet est apport de spores .
moi je pratique les deux et dans les deux cas je ne peu prouver que se sont mes apport qui me font avoir des truffes .par contre il y a une autre voie pour tous ceux qui ont peu de plants a s'occuper .ils faut demander a lubin de vous expliquer .jerome
Bonjour
c'est quoi l'AIAA ?
merci d'avance
salutations
Bonjour je rejoins jean Jacques sur AIAA ,je suis curieux de savoir ce que signifie ces abréviations...

Fabrice
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est une auxine ; une hormone végétale.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acide_i ... C3%A9tique

Fred
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Si j ai bien compris le champignon profite de l auxine émis par l arbre.

Auxine c est un régulateur de croissance c est pas logique de mon point de vue..

J aurai parié sur une hormone de croissance plutôt.

D après ce que j ai pu expérimenter Chez moi l hormone de croissance dope énormément le mycelium .
Je soupçonne même que certains en introduise dans les nids à Truffe...

Fabrice
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Arcadius comment tu as fais pour voir du mycélium de mélano et comment as tu constaté qu'il etait favorisé par une hormone ?? jerome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

genevrier ne mélange pas production de plants et production de truffes .c est déjà super compliqué alors si tous le monde change le fils de la conversation plus personne ne suivra .jerome
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Jérôme j ai jamais parle de production de plants truffiers mais effectivement c est un secret que j ai percé en fessant mes plants..

Tu en sais plus que tu prétends...

Fabrice
phil
Membre

Message par phil »

Salut,

Donc si je vous lis bien, il faudrait réensemencer un arbre producteur uniquement avec des truffes issues de cet arbre. Bon à première vue, ça revient à faire ce qui se passe dans la nature (quand on ne ramasse pas les truffes dans une truffière sauvage, elle pourrissent en terre et réensemencent l'arbre, sauf celles qui sont emportées ailleurs par les prédateurs...). Mais dans ce cas on réintroduit le même "Mat" (la mère). Le réensemencement n'a donc rien à voir avec le père ... Du coup à quoi sert le réensemencement parce que remettre les truffes sous le même arbre n'amène rien de nouveau sous l'arbre. Ou alors le réensemencement sert à coloniser les nouvelles radicelles ? Pourquoi le mycelium déjà présent ne le ferait pas ? J'avoue que je n'y vois pas clair.

Et sous des arbres non encore producteurs, on y met quoi ?

Le champignon truffe a élaboré une stratégie (un parfum très attirant) pour que ses fructifications soient repérées et emportées ailleurs par des prédateurs. Les truffes n'ont pas pour vocation de pourrir sous l'arbre qui les a produit. S'il fallait que les truffes produites restent sous le même arbre pour assurer la survie et la reproduction du champignon, celui-ci ne ferait pas tout ce qu'il peut pour que ses fructifications soient repérées et emportées ailleurs.

J'essaie juste de comprendre. Je n'ai aucune certitude car mes propres expériences sont quasi toutes des échecs.

À+
phil
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Phil, concernant ta remarque, avec notre vision anthropique on voit grand mais peut-être que le "emporter ailleurs" à l'échelle des nématodes, liodes et autres, c'est de l'ordre du centimètre, maximum du mètre. Dans ce cas, ce serait pour suivre l'avancée des racines, la devancer, être là au bon moment. Avec la même équipe qui gagne.
phil
Membre

Message par phil »

C'est vrai Lemarnais je comprends ta remarque. Le champignon truffe ne cherche peut être pas à ce que ses fructifications soient emportées à des kilomètres. Mais en tout cas il cherche à ce qu'elles soient repérées (admettons par des petits prédateurs) qui vont les consommer et laisser leurs déchets de digestion quasi sur place. Donc ce que recherche le champignon truffe, c'est que ses fructifications soient mangées et digérées. Du coup il faudrait faire subir aux truffes l'équivalent d'une digestion avant de les remettre à l'arbre. Là on retombe sur le fameux "vay t'en cagar a la vinha" de JM Rocchia. :D
phil
arcadius
Membre

Message par arcadius »

bonjour

je partage la réflexion de lemarnais
sur le nombre de truffe en terre combien sont mangées complètement par les vers , les souris , les l'iodes et le restant de ces truffes a moities mangées que deviennent elles ?

QUE secrètent ces insectes dans le sol en rejetant ces spores digères ?

Sont ils digérés partiellement ou complètement ?

les changements climatiques ont ils une incidence sur les insectes du sol (ralentissement de leur activités ou le contraire)

secrètent ils aussi une hormone dans le sol ( je penses a leur mucus)

ca fait beaucoup de questions et pourtant je peux pas m empêcher d y penser ....

fabrice
stef@
Membre

Message par stef@ »

En fait on n'est tous d'accord qu'il faut reensemencer.
Le faire avec la truffe de l'arbre même vient suite a la thèse d'Elisa T, je vais pas rentrer dans les détails Fred ou un autre va le faire pour moi s'il veut.
Moi je le fais avec des spores d'arbres différents comme tout le monde et sa fonctionne bien mais faudrait pas que le faire juste avec les propres spores de la truffe de l'arbre sa donne de bien meilleurs résultats ?!
La est surtout la question donc faite vos propre expériences.
Je le fais sur trois arbres identiques ( pub) ouvert en même temps et sur les derniers à s'ouvrir cette année.
Il ne m'est pas possible de donner un résultat, j'ai pas le recul suffisant (3 ans) .
Concernant les questions qui sont poser, et bien celui qui arrive a répondre a tout on le met chef de projet truffe a l'inra. :D :D :D
Bien plus simple d'en poser que d'avoir une réponse sûr et categorique
La route et longue et sinueuse je pense :|
Dernière modification par stef@ le 14 janv. 2018 12:08, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Mais dans ce cas on réintroduit le même "Mat" (la mère). Le réensemencement n'a donc rien à voir avec le père
Phil, pour faire une truffe, il faut l'union d'un mycélium Mat 1 et d'un mycélium mat 2.

Donc dans les spores, tu as moitié 1 et moitié 2. C'est obligé. Donc quand une truffe pourri tu as autant de pères que de mères obligé.

C'est pour cela qu'on amène des spores d'ailleurs pour favoriser la reproduction.

Mais où bâtir il mieux les mettre ? Partout ou de manière localisée ?

Fred
phil
Membre

Message par phil »

OK Fred,
J'avais zappé le fait que les deux "Mat" étaient présents dans les spores ...
Donc c'est aussi simple que cela. En amenant des spores, on amène les deux "Mat" et donc on remet du "père" ... et aussi de la mère mais là c'est moins important puisqu'elle est déjà présente sur les racines ...

La thèse d'Elisa Taschen est disponible sur le web pour ceux que cela intéresse :
http://isyeb.mnhn.fr/IMG/pdf/these_elis ... n_2015.pdf
phil
Répondre