Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
béber
Membre

Message par béber »

salut a tous
merci truffalou pour ta réponse mais dans mon esprit c est derriere un gros motoculteur que j envisage de mettre une fraise ou une herse rotative si ca existe....
pour l instant je n ai pas trouvé de marques qui propose motoculteur et herse rotative.
evidemment si une fraise fait un travail similaire... mais je crois qu elle peut s enfoncer trop comme au jardin avec un simple motoculteur, sans roues porteuses.
pour moi l avantage d un gros motoculteur avec mini roues de tracteur et des poids sur le cote des roues et a l avant sur un terrain assez plat et sans cailloux c est a étudier.
un autre avantage du gros motoculteur c est la possibilite de polyvalence avec les outils (debroussillage et labour par ex).
il serait tres interessant de savoir si on maintien une production apres un travail avec fraise ou s il est bien meilleur d utiliser la herse rotative...
seul ceux qui ont fait les diverses experiences pourraient me faire avancer dans mes choix.
pour l instant autour de mes 2006 je nai fait que piocher a la houe.
a bientot
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

Je suis allé visiter une truffière dans le lot avec un terre trés caillouteuse où les truffières sont menées depuis l'age de 2 ans au motoculteur avec un fraise. Le résultat est trés bon ( mais je ne suis pas suffisamment expert) à 15 ans sur 1400 arbres la moitié produisent et les brulés sont quasiment sur tous les arbres.
Les quantités ramassées sont là aussi trés élévées malgré un arrosage limité à 2 fois 20 mm / an maximum, les arbres sont taillés en cone inversé et ne font pas plus de 2,50 m.
Il est vrai qu'en sortant de cette visite je suis allé me renseigner sur les motoculteurs....
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Raouldupuy
Pour quelqu'u qui a environ 250 arbres es que ça ça pourrai être bon ? http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tent=26110
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

les conseilleurs ne sont pas les payeurs aussi je vous livre ce que j'ai vu mais pour donner des conseils cela me sera plus difficile. Toutefois le modèle dont tu me parles a un vantage lorsque la terre est dure car ça te permet de creuser facilement car tes fraises tournent dans le sens inverse de tes roues. Le motobinage ne te pousse donc pas la machine donc tu creuses plus facilement.
Mais pour le reste désolé de ne pouvoir plus t'en dire.
jacky
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jacky »

J aimerai savoir parmi ceux qui utilise le bigot, dans quel sans vous travaillez le sol( spirale autour de l'arbre ou en rayon en partant de l'arbre)?
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

en rayon , c'est plus simple .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

à priori, pour avoir une taille racinaire propre, il faut faire en rayon. en tous cas donner le coup de bigot face à l'arbre.

en spirale ou en latérale, tu risques plutot de tirer le racinaire, et pire le blesser, sans lui faire la coupe franche.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacky
Membre

Message par jacky »

Merci pour l'info
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non jacky , par rayon je veu dire que tu dessinnes un rayon et tu attaques sur ce rayon ,donc tu n'est jamais face a l arbre , tu tournes autour de lui en rayon . mais bon tout cela c est juste parce que c est le plus pratique , j ai pas d avis sur le fait que tu puisses couper plus ou moins de racines et de toute facon comme tu le fais chaque année il y a tres tres peu de racinaires visible .jerome
jacky
Membre

Message par jacky »

ben justement non je le fait pas chaque année, je veux tailler mes arbres un peu plus que d'habitude, et regenerer le systeme racinaire avec apport de broyas. Parcequ'en fait jusqu'a deux ans en arriere je me suis contenté de tondre, et l'arrosage je l'ais mi il y a trois ans. depuis mes arbres se sont mi a pousser fortement par endroit, de plus certains noisetiers se sont mi a bien produire puis plus rien, l'année derniere j'ai un peu travaillé quelques arbres, et un noisetier a refait une truffe cette année. Donc voila pourquoi je voulais savoir comment passer le bigot.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
j envisage la construction d un outil type JAAD pour ce printemps.
mes arbres de 2005 ont etes s
trufou
Membre

Message par trufou »

zut pardon,
mes arbres de 2005 ont étés sarcles les 2 premieres années puis plus rien.
ceux de 2006 plantés sous plastique a fraise, enlevé le 4 ieme printemps n ont jamais ete travaillé.
tout est irrigué les 2 premieres années puis plus rien jusqu a cette année, 70°/° de brulés partout a peine 10 truffes cette année
pensez vous que ce soit plutot benefique d entammer cette année un travail de 10/15 cm de profondeur.
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : pensez vous que ce soit plutot benefique d entammer cette année un travail de 10/15 cm de profondeur.
trufou
Bonsoir trufou
Pourquoi ne testerais tu pas ce travail sur quelques arbres et pas sur d'autres.
Cela te permettrait de te faire ton propre jugement par rapport à ta plantation et à ton terrain.
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

trufou a écrit :zut pardon,
mes arbres de 2005 ont étés sarcles les 2 premieres années puis plus rien.
ceux de 2006 plantés sous plastique a fraise, enlevé le 4 ieme printemps n ont jamais ete travaillé.
tout est irrigué les 2 premieres années puis plus rien jusqu a cette année, 70°/° de brulés partout a peine 10 truffes cette année
pensez vous que ce soit plutot benefique d entammer cette année un travail de 10/15 cm de profondeur.
trufou
j'éviterais le travail à 10/15cm sur les arbres ayant eu un plastique à fraise .
on sait que le plastique induit des racines trop superficielles
bernard
Membre

Message par bernard »

Benoit a écrit :
trufou a écrit :zut pardon,

trufou
j'éviterais le travail à 10/15cm sur les arbres ayant eu un plastique à fraise .
on sait que le plastique induit des racines trop superficielles
Idem, la première année je descendrais à environ cinq centimètres maxi, en travaillant peut-être seulement la moitié du brûlé, l'année d'après l'autre moitié.

10 truffes pour des plants de 2005/6, je trouve que tu es particulièrement exigeant et peu patient, la patience dans notre domaine étant indispensable. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre