Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

l'appalou 24
Membre

Re: Météo 2023.

Message par l'appalou 24 »

7 mm juste pour faire baisser les températures, mouillées les feuilles et compensé mes arrosages.

Jean Claude.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melanotricastine a écrit : 15 juil. 2023 13:15 Il est écrit et dit qu il faut du chaud et humide.
Qu est ce que chaud et humide ??😀
Bonjour,
exercice difficile mais je m'y risque en fonction de mes sols et de mes observations 8)

Pour faire une très bonne saison il faut :

Un mycélium qui démarre son activité vers 10° à -10 cm (début mars cette année chez moi)
Des naissances entre 18 et 25° à -10 cm et une pluviométrie de 100 mm mensuel
Des températures de l'air estivales jusqu' à 35° et jusqu'à 30° à -10 cm
le dépassement peut être toléré si ça ne dure moins de 6 jours . Pluviométrie mensuelle 100 mm
Saison de cavage avec des gelées blanches fin novembre début décembre
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Peux-tu aussi indiquer la pluviométrie annuelle de ces experts de l'irrigation?
Pluviométrie du Sud ouest de la France. Entre 600 et 800 avec des périodes de canicule et sécheresse estivales pouvant se prolonger en automne.

5 mm au final chez moi mais des endroits autour avec une vingtaine de mm.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

600 mm c'est la pluviométrie moyenne ici.

Quand il y a un déficit de 50% (comme l'année dernière), c'est 3000 M3/ha qui manquent, je suis très loin d'en avoir apporté autant. C'est peut-être ce qu'il faudrait pour une belle production :roll:

Et je ne pense pas que dans ces conditions, le meilleur expert de l'irrigation et de l'ombrage / paillage arriverait à produire un kilo avec 3 m3 d'eau.

On pourrait dire que je n'aurais pas du planter ici, mais il se trouve que je n'avais pas trop le choix, du fait du lieu de mon domicile, et de la disponibilité et du prix des terrains dans la région.

D'un autre coté, la disponibilité de l'eau dans la région n'est pour le moment pas un problème. Le jour ou cela arrivera, je jetterai l'éponge; en attendant, "carpe diem" 8)

MicheL.
melano
Site Admin

Message par melano »

L'énergie abondante nous a laissé croire qu'on pouvait tout faire partout à coup d'engrais de pesticides et d'irrigation.

Mais à quel prix? La facture est là avec le dépassement de nombreuses limites planétaires dont la plus visibles est le dérèglement climatique.

Niveau eau, tous les départements de l'arc méditerranéen sont en vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise dans certains bassins. L'eau est donc un problème.

Après en bio, on sait très bien qu'il y a des années blanches. L'obsession de produire à tout prix est tempérée par les règles que nous nous fixons avec le cahier des charges.

Allez on va encore prendre un coup de chalumeau mardi. Les feuilles tendres des arbres vont aimer, comme elles ont aimé les précédents.
IMG_20230716_35407.jpg
IMG_20230716_35407.jpg (50.48 Kio) Consulté 919 fois
Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 16 juil. 2023 10:18 Niveau eau, tous les départements de l'arc méditerranéen sont en vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise dans certains bassins. L'eau est donc un problème.
Oui, mais les solutions proposées sont elles les bonnes?

L'eau qui est prélevée pour irriguer au lieu de finir dans la mer participe à la lutte contre la sècheresse, elle permet de maintenir la végétation, et diminue le risque d'incendie.

Elle participe aussi à la formation des précipitations par la respiration des végétaux. Donc moins on arrose, moins il pleut.....
Ainsi qu'au rechargement des nappes phréatiques.

Michel
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

oui on ne sait pas grand chose :cry:

par contre on peut observer 8)

Je pense qu'une pluie de 10 mm est aussi efficace qu'une irrigation de 30 mm localisée sur le brûlé
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
melano
Site Admin

Message par melano »

Presque 45 degrés en Espagne aujourd'hui. Un pic à 37,1 à Teruel.

Avec le coup de chalumeau de demain les températures en Aragon vont dépasser les 40 degrés. Nos collègues espagnols sont dans le dur en ce moment.
IMG_20230717_40964.jpg
IMG_20230717_40964.jpg (57.32 Kio) Consulté 768 fois
Fred
bion
Membre

Message par bion »

35° aujourd'hui chez moi. L'arrosage a permis de limiter la T°max au sud à 10 cm à 25°, pour 28° les 2 jours précédent.

Au nord, quasiment pas d'effet sur la T°max, à 25° sur les trois jours.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pourquoi tu continues à remettre en question les mesures faites par le satellite Sentinel3 ?

Ce satellite n'a pas d'opinion, c'est juste un thermomètre précis. C'est hallucinant cette tendance actuelle de remettre en cause les faits scientifiques.

Petit voile nuageux dans un flux d'ouest ici. On va dépasser les 30 degrés mais on va limiter la casse.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est bien ce que je dis, tu remets en cause la validité des mesures scientifiques faites par ce satellite.

S'il est bon de garder un esprit critique, dans le cas de Sentinel3, il y a peu de doutes à avoir sur les valeurs qu'il fournit.

Ces mesures sont les températures de surface du sol. La température du sol dépend de nombreux facteurs dont la couverture végétale et la couleur du sol.

Il suffit que sur ces plateaux il y ait peu de végétaux et un sol foncé pour que ça monte rapidement. Ou un petit nuage pour que ça fasse une tâche de couleur différente.

Teruel 34 degrés à 10 h et 38 degrès à 12h30... Troisième canicule de l'année même avec l'eau game over.

Région de Vic qui a été bien arrosée cette année, entre 40 et 44 : game over.

Italie centrale plus de 35 sur une longue période : game over.

Il n'y a que Soria aujourd'hui qui va juste dépasser les 35.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Si ta production n'augmente pas depuis 2018, c'est qu'il y a un autre problème que la météo. :lol: :lol: :lol:

Surtout avec toute l'eau dont tu disposes. :mrgreen:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Teruel aujourd'hui. Je le préfère pour eux que pour moi. :shock:
IMG_20230718_47663.jpg
IMG_20230718_47663.jpg (41.1 Kio) Consulté 944 fois
Fred
Giono
Membre

Message par Giono »

ici 33 degrés étouffant 04 :( mais meme le potager prends un grand coup, j'espère en aout quelques averses car pour juillet c'est bel et bien fini niveau pluie
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Ouais il annonce rien jusqu'à fin juillet, à mon avis c encore foutu pour cette année. Je crois que maintenant je vais me faire a l'idée que ma truffière va tout simplement devenir un bois d'agrément devant chez moi.
Répondre