comme quoi on peut pas faire confiance aux prévisions à plus 3 jours
3 jours ? La météo la plus fiable est celle quand tu te lèves le matin.... Et même encore dans la journee tu peux avoir divers passages pluvieux, soleil, couvert, etc.....
Cette année je me suis équipé d'une Weenat et même elle se plante....
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Pour le passage d'hier, les prévisions de la veille n'étaient pas trop mal.
Lors du passage d'une perturbation, je compare la carte des prévisions avec celle du radar, hier on aurait pu quasiment les superposer.
Bonjour,
Ici 7 mm aujourd’hui après les 22 du début de semaine. Et ils nous annoncent 50 mm la semaine prochaine, avec les températures que l’on a (22-23) j’ai retiré tous les paillages.
jeanmidu24 a écrit : 29 juil. 2023 17:58
Très gros et bref orage sur mes truffieres il y a environ 2h..
15 mm en 10 mn maxi.
Ça fait 20 mm depuis ce matin..
Surveille tes marques JM tu vas voir ton sol s'éclater
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Dans le sud ouest on a un été normal pour notre climat Atlantique cette année. Et dans ces conditions, tout est beaucoup beaucoup mais beaucoup plus facile pour faire de la truffe.
L'eau part beaucoup moins vite. Les arrosages peuvent être espacés, la moindre petite pluie te remplit le sol. Hier avec 7 mm de pluie, j'ai compensé 15 jours sans arrosage sur des arbres paillés.
Bref si certains chantent haut et fort qu'il faut de la chaleur humide pour faire de la truffe, ici chez nous les meilleures années ne sont pas les plus chaudes loin s'en faut. Cette année dans les normales on part pour le moment sur les bases d'une très bonne année pour la production.
Cela ne m'étonne pas qu'à l'époque où ils avaient ce climat tous les ans entre les deux guerres ils faisaient des pleins tombereaux de truffes.
Le phylloxéra, l'abandon des vignes, les moutons, les milieux ouverts, je veux bien. Mais remet nous le même climat qu'à l'époque, cela fera la même quantité de truffes toutes proportions égales par ailleurs.
Quand la température va, tout va. Le déclin de la truffe en France est aussi lié au changement climatique.