vie du mycélium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

phil a écrit :Salut Jérome

galistruffe a écrit :ou peu on consulter cet article de Kulifaj?
Il ne s'agit pas d'un article mais de sa thèse de doctorat. J'avais donné les références de cette thèse il y a quelques temps. Les voici à nouveau :

Michel Kulifaj (1994) Thèse de l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) n° 94 TOU3 0162
Directeur de thèse : R. Dargent
Titre : "Tuber Melanosporum Vitt. (Truffe noire du Périgord). Caractérisation des étapes du développement de l'ascocarpe. Etude des facteurs externes limitants."

Je m'en suis fait préter un exemplaire mais il n'est pas très facile à trouver.

A+
Voici le lien permettant l'accés à cette thése :
http://catalogue.biu-toulouse.fr:8080/i ... rce=~!biut
Jacques 37
rabase
Membre

Message par rabase »

je suis moi aussi comme l' a dit un de nos membres une buse , comment accéder à la thése une fois arrivé sur le site auquel on a accés avec ton lien faut il avoir un code étudiant pour consulter peut tu m explique rsp
merci
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :je suis moi aussi comme l' a dit un de nos membres une buse , comment accéder à la thése une fois arrivé sur le site auquel on a accés avec ton lien faut il avoir un code étudiant pour consulter peut tu m explique rsp
merci
Je ne pense pas que tu puisses consulter en ligne. Il faut emprunter l'ouvrage auprès de la Bibliothèque Universitaire. Il faut que tu trouves quelqu'un sur place. Tu peux toujours appeler la biblio. Jacques 37
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Pour commander des documents à caractère scientifique, il y a aussi le site CAT.INIST affilié au CNRS. Voici le lien vers la thèse de Kulifaj :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=165973

Je pense que des particuliers peuvent commander des articles ou thèses via ce site mais c'est payant bien entendu.

A+
phil
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

J arrive pas a trouver comment on fait pour acheter cette these , si quelqu un a le temps de s en occuper , je suis preneur .
Pour ce qui est de la culture de la gleba apres 10 jours , tout est contaminé par d autre champignons donc fin du test .Des que j ai le temps je recommmence car je suis pas sur que meme dans ce que j ai observé les premiers jours il n y ai pas eu d autre champignon .dans tout les cas le mica c est vraiment bon pour les champignons .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

sous toute réserve
tu cliques sur le lien déjà donné pour arriver sur une page ou on te dit
Pour commander cette copie de document, vous devez disposer d'un compte client.
Pour en savoir plus -> http://www.inistdiffusion.fr/article116.html
tu cliques sur le lien
sur la page tu vois écrit
Si vous êtes un particulier, utilisez ce Bon de Commande d’UC
tu cliques sur le lien bon de commande qui te permets d'acheter des uc en éditant un bon de commande à retourner qui doit te donner la possibilité d'acheter des documents
sur le coté gauche tu a un menu clique sur fourniture de documents et puis sur
Modes de commande et de livraisons
clique sur
ARTICLE@INIST
consultation simplifiée
ecrit kulifaj a nom de l'auteur
panier de commande , et la on demande un code qu'on a certainement reçu si on a acheté des uc
tu a les tarifs en cliquant à gauche sur fourniture de documentrs et puiis sur tarif ,à priori c'est 46 eu par courrier
maintenant je n'ai pas testé, voit ça de plus prés
Dernière modification par rabase le 25 nov. 2007 18:36, modifié 1 fois.
phil
Membre

Message par phil »

Salut Jérome

Attends un peu avant de commander ...
phil
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Bonjour Phil,

Merci pour tes explications. Je viens de te lire "en diagonale".
Je reviendrais un autre jour pour échanger car il est tard.

Philippe
Philippe
Membre

Message par Philippe »

Bonjour,
pour faire suite aux extraits de l'article de Kulifaj, que nous présente Phil, je ne vois aucun endroit où l'auteur dit clairement que le mycélium peut mycorhizer la plante hôte.
Il nous explique que certains filaments mycéliens présents dans l'ascocarpe peuvent, dans une certaine mesure, "poursuivre leur croissance". Cette croissance est plus remarquée sur un corps fructifère immature (en cours de croissance), ce qui parait tout à fait logique.
Pour que l'arbre soit mycorhizé par les filaments mycéliens, là encore, il faut faire fonctionner son imagination, car rien n'a été démontré à ce jour.
Il paraît clair que l'auteur est toujours à la recherche des causes induisant la "germination" de la spore de truffe.
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour Philippe

En effet, Kulifaj a obtenu du mycélium uniquement à partir de fragments de gléba et à partir de mycorhizes. On l'a déjà dit.

Par contre, lorsqu'il étudie le processus de mycorhisation sur des cistes blancs (cistus albidus), il fait ce qu'il appelle une "inoculation". Je n'ai pas trouvé de détails précis dans sa thèse concernant sa "technique" d'inoculation.

Mais en tout cas, il dit clairement qu'il a fait cette "inoculation" avec des spores. Il a testé des spores blanches (immatures), des spores à maturité et des spores à maturité démélanisées par "traitement chimique". Et dans les trois cas, il a observé la mycorhisation de l'arbre hôte (le ciste). Il dit aussi que la mycorhisation est plus rapide avec des spores immatures.
Quoi qu'il en soit, il semble bien (dans les essais qu'il a réalisés) que ce sont les spores qui sont à l'origine de la mycorhisation des cistes.

Mais en réalité, lors de leur germination au contact des racines, les spores émettent des filaments mycéliens et ce sont sans doute ces filaments qui vont "induire" au final la mycorhisation des cistes. En fait je pense qu'il faut que la spore germe pour que son mycélium "fasse le travail" de mycorhisation. (Je rappelle au passage qu'il a observé de très nombreuses germinations de spores au voisinage des racines, qu'il n'est pas le seul à les avoir observées et que la germination des spores de T. mélanosporum ne fait pas de doute).

Au final, puisque le mycélium issu de la germination d'une spore est capable de mycorhizer un arbre hôte, on peut légitimement penser que les filaments mycéliens issus de la culture de fragments de gléba ou de mycorhizes ont les mêmes potentialités : à savoir la capacité de mycorhizer eux aussi un arbre.

Qu'en pensez-vous ?

A+
phil
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

désolé de te contredire phil mais a ce jour personne n a pu observer une spore en germination (melano),a chaque fois le filament mycelien part de l enveloppe de la spore ( de la gléba) et jamais de l interrieur de celle ci .Sur toutes les photos que j ai pu voir tu peu clairement voir le filament mycelien mais tu peu t apercevoir aussi que la spore est intactealors que normalement elle aurai du etre détruite A ce jour tous les arbres que tu trouves sur le marché sont myco a partir de filament mycelien issue de gleba ou de mycelium reproduit in vitro ( robin?)
On m a dit dernierement que la spore etait la bouée de sauvetage de la truffe et quelle a surement la possibilitée de ce reproduire apres 15 ,20 ou 30 ans et cela me parait plus juste .
jerome
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour Jérome

Pour la germination des spores, on peut en discuter longtemps mais je t'assure qu'il y a de très belles planches dans la thèse de Kulifaj et on y voit clairement des bourgeons germinatifs et des filaments mycéliens s'échappant de spores. Et puis il cite d'autres auteurs qui ont fait les mêmes observations.

Après, je suis d'accord avec toi, les arbres des pépinières sont évidemment mycorhizés avec du mycélium issus de fragments de gléba. Tout simplement parce qu'il est plus facile d'obtenir du mycélium comme cela (Kulifaj ne dit pas autre chose puisqu'il n'a pu obtenir de mycélium in vitro qu'à partir de gléba ou de mycorhizes). Je suis aussi d'accord sur le fait que la germination des spores n'est pas le moyen le plus efficace pour obtenir du mycélium. Mais ce n'est pas pour cela que les spores ne germent pas.

A+
Dernière modification par phil le 26 nov. 2007 16:49, modifié 1 fois.
phil
cm
Membre

Message par cm »

phil a écrit :Bonjour Philippe

Mais en tout cas, il dit clairement qu'il a fait cette "inoculation" avec des spores. Il a testé des spores blanches (immatures), des spores à maturité et des spores à maturité démélanisées par "traitement chimique". Et dans les trois cas, il a observé la mycorhisation de l'arbre hôte (le ciste). Il dit aussi que la mycorhisation est plus rapide avec des spores immatures.
Quoi qu'il en soit, il semble bien (dans les essais qu'il a réalisés) que ce sont les spores qui sont à l'origine de la mycorhisation des cis

Qu'en pensez-vous ?

A+
Il faudrait m'expliquer comment des * spores immatures* donc ayant son système de reproduction non formé puisse germer? On raconte beaucoup d'irréalités en truffe, il serait temps là aussi d'arrêter. Encore une fois chercher les besoins nutritionnelles de la truffe et vous aurez trouver l'essentiel.
Au fait jérome je suis retourner à la maternelle et ils m'on dit;
1- Que lorsque l'on coupe la truffe en 4 ou plus il y a *toujours* le même gène.
2- Que pour avoir la premières souche de mycélium il faut que le plant soit mycorhizer, et d'après ton message tu dis que ton plant a déjà la première souche? A la maternelle y comprennent pas donc ils ont pas pu m'apprendre.CM
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour cm

Une spore immature est tout à fait apte à germer, c'est simplement son enveloppe extérieure (sa paroi externe) qui n'est pas encore mélanisée (noire). On en a déjà discuté.

A+
phil
cm
Membre

Message par cm »

phil a écrit :Bonjour cm

Une spore immature est tout à fait apte à germer, c'est simplement son enveloppe extérieure (sa paroi externe) qui n'est pas encore mélanisée (noire). On en a déjà discuté.

A+
Il faudra vraiment que je retourne à l'école car immature pour moi,signifie impossibilité de procréer en terme dictionnaire, immature veut dire qui n'a pas atteint l'age adulte et notamment en ce qui concerne la maturité sexuelle.
Donc rien à voir avec la mélanisation de la spore. Essayer de faire germer un noyau d'un fruit immature et vous me donnerez le résultat.CM
Répondre