PLANTS MYCOS
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: PLANTS MYCOS
Bonjour Xavier,
Tu as pris deux valeurs sûres. Tu peux continuer avec ces origines.
Pour diversifier avec un troisième dans notre secteur au vu des plantations d'une dizaine d'années Agri.....e n'est pas mal.
Alain
Tu as pris deux valeurs sûres. Tu peux continuer avec ces origines.
Pour diversifier avec un troisième dans notre secteur au vu des plantations d'une dizaine d'années Agri.....e n'est pas mal.
Alain
-
- Membre
Bonjour Xavier
Ce que nous pouvons retenir sur la fabrication des plants truffiers.
Depuis quelques années, les contrôles sont devenus beaucoup plus sérieux qu'auparavant. Les truffes utilisées pour l'inoculum sont toutes sélectionnées avec contrôle systématique au microscope de leurs spores. Ce qui évite, ce que beaucoup ont connus, les mélanges des Tubers avec les résultats que beaucoup ont subis ...
L'histoire du plant truffier remonte à une quarantaine d'année.
Aujourd'hui il existe 2 réseaux de certification des plants mycorhizés.
Les plants certifiés INRA
Les plants certifiés CTIFL
Pour les plants INRA, 2 pépiniéristes R...N et A...-.....E
Pour tous les CTIFL, ils sont assez nombreux : http://www.pepinieristes-truffiers.com/
Maintenant les contrôles effectués ne sont pas en mesure de contrôler chacun des plants produits.
Les contrôles sont effectués par lots, et des lots entiers peuvent être écartés de la certification pour non présence de mycorhizes.
Mais rien ne peut empêcher un marchand certifié, de vendre un plant n'ayant pas subit le contrôle
Tout ce qui est écrit ci-dessus n'engage que son auteur....
Mais tout correctif sera accepté et accueilli avec écoute et respect
Ce que nous pouvons retenir sur la fabrication des plants truffiers.
Depuis quelques années, les contrôles sont devenus beaucoup plus sérieux qu'auparavant. Les truffes utilisées pour l'inoculum sont toutes sélectionnées avec contrôle systématique au microscope de leurs spores. Ce qui évite, ce que beaucoup ont connus, les mélanges des Tubers avec les résultats que beaucoup ont subis ...

L'histoire du plant truffier remonte à une quarantaine d'année.
Aujourd'hui il existe 2 réseaux de certification des plants mycorhizés.
Les plants certifiés INRA
Les plants certifiés CTIFL
Pour les plants INRA, 2 pépiniéristes R...N et A...-.....E
Pour tous les CTIFL, ils sont assez nombreux : http://www.pepinieristes-truffiers.com/
Maintenant les contrôles effectués ne sont pas en mesure de contrôler chacun des plants produits.
Les contrôles sont effectués par lots, et des lots entiers peuvent être écartés de la certification pour non présence de mycorhizes.
Mais rien ne peut empêcher un marchand certifié, de vendre un plant n'ayant pas subit le contrôle

Tout ce qui est écrit ci-dessus n'engage que son auteur....

Mais tout correctif sera accepté et accueilli avec écoute et respect

Jacques 37
encore un grand merci pour tous vos conseil

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
bonsoir jacques 37 , dans la drôme les plants on 15 et 17 ans c est très loin des 40 .
c est lui qui a fait les analyses de terrain , ceux de 17 ans ont été plantés racines nus ,MDR
les autres en godets ( plants de 1 an ) que se soit d un coté ou de l autre pas 1 mélano, MDR
des brumales de tous les cotés ,chênes blancs ,chênes verts ,noisettiers .
cela représente 700 plants quand même et un peu plus de 2 hectares de bloqués .
pancho
c est lui qui a fait les analyses de terrain , ceux de 17 ans ont été plantés racines nus ,MDR
les autres en godets ( plants de 1 an ) que se soit d un coté ou de l autre pas 1 mélano, MDR
des brumales de tous les cotés ,chênes blancs ,chênes verts ,noisettiers .
cela représente 700 plants quand même et un peu plus de 2 hectares de bloqués .
pancho
-
- Membre
pancho
moi c'est les plants de l'ancien président du syndicats des trufficulteurs du vaucluse , 1.5 ha de brumales.
HA ils font des truffes.
Des arbres plantés de 81 à 87 mais heureusement que j'avais mis des Agri de temps en temps.
maintenant que m'a dernière parcelle planté commencent à produire je vais l'an prochain tout arracher et replanter.
Pourtant il avait le label CTIFL aussi ?
jm
moi c'est les plants de l'ancien président du syndicats des trufficulteurs du vaucluse , 1.5 ha de brumales.
HA ils font des truffes.
Des arbres plantés de 81 à 87 mais heureusement que j'avais mis des Agri de temps en temps.
maintenant que m'a dernière parcelle planté commencent à produire je vais l'an prochain tout arracher et replanter.
Pourtant il avait le label CTIFL aussi ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J M ,je connais aussi le cas d une plantation R....n sur montélimar nord de 1.5 h ,ils ont 12 ans avec une pente ou l eau ne reste pas ,terrain calcaire ,et pas 1 mélano quelques brumales sur la partie basse du terrain qui est un peu plus humide et argileux . pancho
bonjour à tous!!
alors petite question très curieuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!, chacun d' entres nous s est un peu essayé dans la production de plant à titre experimental et personnel, mai comment procédez vous pour myco, quelle(s) technique(s) utilisez vous?
Chris
alors petite question très curieuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!, chacun d' entres nous s est un peu essayé dans la production de plant à titre experimental et personnel, mai comment procédez vous pour myco, quelle(s) technique(s) utilisez vous?
Chris
-
- Membre
Bonjour Chris et vous touschris84 a écrit :bonjour à tous!!
Chris
Bien sur et tu l'as bien compris, nous avons tous eu cette envie, et beaucoup l'ont encore, de devenir des producteurs de plants...

Mais comme tout savoir, cela s'apprend et cela est aussi un métier. Beaucoup d’entre nous ont, font et continuent à rechercher la meilleure façon de fabriquer le plant miraculeux. Et beaucoup d'entre nous ont considérés très vite qu'il fallait laisser cette quotte part de fabrication aux professionnels. Ces professionnels investissent beaucoup de leur temps et de leur investissements à la réussite de cette branche d'activité. Des "apprentis sorciers" il en existera toujours et c'est bien comme cela.
Mais il faut comprendre que lorsque l'investissement porte sur de nombreuses années, peu sont prêts à livrer gracieusement leur savoir du moins ce qu'ils croient savoir !!!
Jacques 37
Pancho, j'ai visité une plantation de 2001 de plants Agr.....e qui ne donne pas non plus. Mauvaise année pour les plants?
Après il faudrait voir comment ils ont été menés depuis qu'ils sont plantés.
Fred
Après il faudrait voir comment ils ont été menés depuis qu'ils sont plantés.
Fred
salut as tous j ai une autre question
je vais refaire une commande chez r .b.n
et je voudrai savoir si la Ciste (Cistus incanus) mycorhizé melano
est un bon arbuste pour ma truffieres
comment planter ce genre de plant ??
Bordure , haie , comme les chenes , en doublon avec un arbres
merci de vos reponces
xavier
je vais refaire une commande chez r .b.n
et je voudrai savoir si la Ciste (Cistus incanus) mycorhizé melano
est un bon arbuste pour ma truffieres
comment planter ce genre de plant ??
Bordure , haie , comme les chenes , en doublon avec un arbres
merci de vos reponces
xavier
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Bonjour,
Mélano, 2001 est peut-être l'année ou des pépis ont été obligé d'arroser plus leurs plants:trop chaud, avec le risque de "lessivage" de la myco (plts refusés par l'urta);
perso, j'avais planté cette année-là une trentaine; provenant des deux pépis les plus connus
ils ont commencé à produire 10ans après;
Cordialement.JJR24
Mélano, 2001 est peut-être l'année ou des pépis ont été obligé d'arroser plus leurs plants:trop chaud, avec le risque de "lessivage" de la myco (plts refusés par l'urta);

perso, j'avais planté cette année-là une trentaine; provenant des deux pépis les plus connus

Cordialement.JJR24
-
- Membre
melano
mes Agri de 2001 CB P ont bien produit cette année pour certains (sans irrigation).
Perso j'en suis très très content ...
xavier
j'ai mis des cistes cette année à 1.5m des CV plantés tout les 5m dans le rang.
jm
mes Agri de 2001 CB P ont bien produit cette année pour certains (sans irrigation).
Perso j'en suis très très content ...
xavier
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
ok donc je les disposes tous les 1.5 m apres les chenesLeromain84 a écrit : xavier
jm
je vais deja faire une commande de 10 apres on veras par la suite pour en planter d autres
merci de ta reponce

bonjour a tous ,
éffectivement fred mais je vois encore chez nous , de gens qui plantent des truffières et ne font aucun entretien, au bout d un an tu cherche le plant vu l herbe qu il y as au bout de 5 ans ,je vous dis pas . quand tu rencontre le proprio au bout de 10 ans et + tu lui pose la question : alors elle produit cette truffière ? le gars te répond :ils mont vendu des plants de m....e .pour eux c est les plants et pour moi c est comme tu dis : comment ont ils mené cette truffière ,pour qu elle ne produise pas !!
pancho
éffectivement fred mais je vois encore chez nous , de gens qui plantent des truffières et ne font aucun entretien, au bout d un an tu cherche le plant vu l herbe qu il y as au bout de 5 ans ,je vous dis pas . quand tu rencontre le proprio au bout de 10 ans et + tu lui pose la question : alors elle produit cette truffière ? le gars te répond :ils mont vendu des plants de m....e .pour eux c est les plants et pour moi c est comme tu dis : comment ont ils mené cette truffière ,pour qu elle ne produise pas !!
pancho
tu as raison pancho tu vois je réponds rené