arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: arrosage

Message par tuber01 »

J'ai remarqué, mais il ne fallait pas être sorti de st cyr pour le deviner, qu'un sol nu est bien bien plus long à arroser qu'un sol enherbé : sur le premier l'eau a tendance rapidement à courrir et couler, sur le 2eme l'eau penetre bien plus facilement et rapidement.
Ca ne fait pas avancer le débat mais j'ai tellement galéré hier soir sur des 3ans d'une parcelle (dans laquelle je pourrai pourtant caver à la main) que j'avais envie de partager cette remarque :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonjour,
tuber 01
Cela donne plus de travail c'est certain, mais si tu faisais sauter la croûte de terre en surface sur un ou deux centimètres , je pense que l'eau pénétrerait d'avantage .
C'est juste une idée .
Canigou 66
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

oui, j'ai ralé tout seul en arrosant d'avoir oublié mon griffon :)

Seb
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

bonsoir
je connais un grand chef indien(01) qui a fait la danse de la pluie et ça marche il pleut depuis 18h 30 doucement mais surement ...
merci au grand sorcier :D

fabrice
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ravi que tu aies une bonne dose également.
Vu l'orage et sa durée je pense qu'un paquet de monde y a eu droit dans la région.

Seb
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir a tous,
en relisant l'avant dernier trufficulteur (au Maroc dans la plantation d'aestivum il arrose tout les 3 jours et la température et au mini de 31°)la journée
je serais curieux de savoir dans le sud le nombre de mm que vous mettez sur vos arbres,car mise a par l'année derniere vous devez arroser pratiquement 4 mois sur 12 :?:

merci
eric
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

en relisant l'avant dernier trufficulteur (au Maroc dans la plantation d'aestivum il arrose tout les 3 jours et la température et au mini de 31°)la journée
je serais curieux de savoir dans le sud le nombre de mm que vous mettez sur vos arbres,car mise a par l'année derniere vous devez arroser pratiquement 4 mois sur 12 :?:

merci
eric

Comme peut être aussi en Australie ,des fréquences d arrosages plus serrées que 10 jours avec de petits débits d eau .
j ai le sentiment que suivant les années ou les périodes estivales plus ou moins chaudes on doit diminuer ou augmenter ces fréquences en durées , parallèlement suivant la température....

fabrice
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
apres la grele et les 100 mm d il y a 15 /18 jours, il a fait tres chaud et vent d autan ( de la mediterannée chaud et sec) , tout est a nouveau bien sec .
je viens de rallumer l arrosage .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Aujourd'hui j'ai fait mon premier arrosage sur une soixantaine d' arbres de 10 ans avec une nouvelle pompe. Comme on m'a fauché la première pompe j'avais décidé de rester sur place pendant l'arrosage. A tout hasard j'avais posé un pluviomètre à environ 1,5 m d'un micro-asperseur. En deux heures environ il totalisait 25 mm, je ne pensais pas que le débit serait aussi important. Demain rebelote et je rajouterai une dizaine de de micro-asperseurs.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
max26
Membre

Message par max26 »

Bonsoir a tous!! Bon je nesais pas ou poser cette question donc je la met a cette endroit... Je me suis rendu conte que a l'endroit ou j'ai planté un de mes chêne vert il y avait comme une espèce de fontaine qui sortait de la terre quand il y avait de grosse pluie.... La question est es bon ou pas qu'il soit autant arrosé??
GRELINETTE82
Membre

Message par GRELINETTE82 »

mon frere ancien du montat avait visite une plantation a puygaillard de quercy la plus grosse production dans une source qui sortait de terre certainement tres drainant ;allez donc savoir
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
max 26
Ce qui est une bonne chose c'est que tu as de l'eau sur ta parcelle , ce qui est moins bon c'est d'arroser en permanence tes arbres , il faut de l'eau pour la truffe mais avec modération .
Il serait bon de pouvoir canaliser cette eau et peut être si tu peux faire un réservoir pour les jours de sécheresse
Canigou 66
GRELINETTE82
Membre

Message par GRELINETTE82 »

re bonjour entierement d:accord avec toi canigou 66 le cas cite plus haut du sable a renard
pas chez tanguy
max26
Membre

Message par max26 »

Bonsoir a tous! Enfaite j'ai cette source si on peut apeller ça comme ça, que par temps de grosse pluie aussi non rien à part un tout petit cour d'eau un peut plus loin avec le quel j'arrose quand c'est trop sec.
bernard
Membre

Message par bernard »

En fait cette résurgence pourrait être une future mine d'or pour ton plant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre