Les outils pour travailler le sol.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Les outils pour travailler le sol.
Je pense qu'il est trop tard pour démarrer un travail du sol avec coupe racinaire.
Ton systeme s'est installé depuis 6/7 ans , et tu as des racines "perennes" déjà entre 0 et 5cm , entre 5 et 10, etc... Quelque soit la profondeur que tu choisis maintenant, tu vas déséquilibrer le systeme et repartir à 0, si l'arbre veut bien réémettre un systeme racinaire depuis le pivot (ca va dépendre de l'essence et de ton sol).
Il n'y a rien de dramatique à n'avoir eu "que" 10 truffes cette année. Les brulés sont là, ca démarre bien par rapport à la méthode de départ.
Au niveau du travail du sol sur une truffière déjà établie, je ne vois que l'aération du sol qui a beaucoup d'interet (grelinette?) mais pas de bigot.
Ton systeme s'est installé depuis 6/7 ans , et tu as des racines "perennes" déjà entre 0 et 5cm , entre 5 et 10, etc... Quelque soit la profondeur que tu choisis maintenant, tu vas déséquilibrer le systeme et repartir à 0, si l'arbre veut bien réémettre un systeme racinaire depuis le pivot (ca va dépendre de l'essence et de ton sol).
Il n'y a rien de dramatique à n'avoir eu "que" 10 truffes cette année. Les brulés sont là, ca démarre bien par rapport à la méthode de départ.
Au niveau du travail du sol sur une truffière déjà établie, je ne vois que l'aération du sol qui a beaucoup d'interet (grelinette?) mais pas de bigot.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
bonne analyse tuber 01 .
jerome
jerome
Salut,
10 truffes mais sur combien d'arbre ?
Que suggèreriez-vous plutôt alors ? Déserbage manuel et grelinette ?
Comment se comporte le racinaire avec les dalles en liège ? Il faudrait les laisser 3 ans, mais ensuite ?
quel serai pour vous le travail a y faire ? Je suis dans du sablo-calcaire.
Je sais je pose beaucoup de question d'un coup.
10 truffes mais sur combien d'arbre ?
Que suggèreriez-vous plutôt alors ? Déserbage manuel et grelinette ?
Comment se comporte le racinaire avec les dalles en liège ? Il faudrait les laisser 3 ans, mais ensuite ?
quel serai pour vous le travail a y faire ? Je suis dans du sablo-calcaire.
Je sais je pose beaucoup de question d'un coup.

salut,
10 truffes sur environ 700 arbres.
je me vois pas faire de la grelinette sur cette surface, on a estimé dans un autre post un mois de travail !!!
peut etre que la parcelle 1 qui a été sarclé deux ans pourrait etre travaillé sur 10 cm.
la parcelle 2 un coté par an ssur 5 cm ???
ci joint la parcelle 2 , celle du plastique a fraise.

trufou
trufou
10 truffes sur environ 700 arbres.
je me vois pas faire de la grelinette sur cette surface, on a estimé dans un autre post un mois de travail !!!
peut etre que la parcelle 1 qui a été sarclé deux ans pourrait etre travaillé sur 10 cm.
la parcelle 2 un coté par an ssur 5 cm ???
ci joint la parcelle 2 , celle du plastique a fraise.

trufou
trufou
il pourrait peut etre faire un mix!
juste biner et aerer (grelinette) sur un faible rayon autour de l'arbre (1 à 1.5 x Rf) et commencer à travailler plus profond en t'éloignant de l'arbre.
juste biner et aerer (grelinette) sur un faible rayon autour de l'arbre (1 à 1.5 x Rf) et commencer à travailler plus profond en t'éloignant de l'arbre.
A mon avis, ça serait une chose à essayer mais il n'a pas l'air décidé à manier la grelinette.
Allez Truffou, fais juste une vingtaine d'arbre pour voir s'il se passe quelque chose. A trois par heure, tu n'en a pas pour la matinée (en te levant de bonne heure)
Fred

Allez Truffou, fais juste une vingtaine d'arbre pour voir s'il se passe quelque chose. A trois par heure, tu n'en a pas pour la matinée (en te levant de bonne heure)

Fred
pourquoi paS SUr une partie du brulé
oui melano, j ai pas tres envie,
pourtant je suis pas fleimard !!!!
promis je ferais quelques arbes
donc pour eviter de couper de grosses racines pret du tronc, je pourrais passer en bordure de brulé, sur disons 20 cm, et le reste dans l herbe vers l exterieur ?
trufou

promis je ferais quelques arbes

donc pour eviter de couper de grosses racines pret du tronc, je pourrais passer en bordure de brulé, sur disons 20 cm, et le reste dans l herbe vers l exterieur ?

trufou
Si tu utilises la grelinette, tu ne couperas pas de racines. Tu plantes les pointes dans le sol, tu tires les manches, ça soulève un peu le sol et aère la terre. Rien de plus.
Après, les outils à tracteur, je ne connais pas. Je ne m'en suis jamais servi.
Fred
Après, les outils à tracteur, je ne connais pas. Je ne m'en suis jamais servi.
Fred
Pour résumer dans le cas d'une plantation de 6/7 ans qui tarde à produire la première chose à faire serait d'enlever l'herbe autour de l'arbre (env 1 m ) puis d'aérer les racine.
Ensuite j'imagine qu'on peut aussi envisager le réensemensement, l'apport de litho ou calcaire concassé ou cendre ....etc
Que des trucs qui font pas forcement du bien selon le sol mais qui ne peuvent pas faire de mal.
J'ai tout juste ?
Ensuite j'imagine qu'on peut aussi envisager le réensemensement, l'apport de litho ou calcaire concassé ou cendre ....etc
Que des trucs qui font pas forcement du bien selon le sol mais qui ne peuvent pas faire de mal.
J'ai tout juste ?
Croyez vous qu'on puisse "faire propre" le tour des arbres avec ça ? (A condition de ne pas avoir trop de grosse pierre.)
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s
Vous allez me dire pourquoi ne pas utiliser un motoculteur. Car je n'aime pas cet outil, pour moi travail trop irrégulier quand on veux juste toucher les 5 cm en surface. Les fraises de roto tracté sont plus régulière je pense.
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s
Vous allez me dire pourquoi ne pas utiliser un motoculteur. Car je n'aime pas cet outil, pour moi travail trop irrégulier quand on veux juste toucher les 5 cm en surface. Les fraises de roto tracté sont plus régulière je pense.
- jeanmidu24
- Membre
je connais pas ce genre d'engin, mais à la vue des dents ça peut le faire à mon avis.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Pour faire de la brisure de truffe, ça doit pas mal aller.
Fred

Fred
Fred ,
Si ça fonctionne pas, je pense m'en servir pour faire décoller les mouches trop shooté par l'odeur de la tuber !?

Si ça fonctionne pas, je pense m'en servir pour faire décoller les mouches trop shooté par l'odeur de la tuber !?