Climatologie 2016
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2016
bonjour,
je rentre de ballade de cahors, une heure de route au nord de chez moi .
l etat de secheresse des coteaux est impressionnant, de nombreuses bandes d arbres , suivant les especes, totalement grillés dans les bois .
ici, c est bien verts dans les bois, la difference est nette .
trufou
je rentre de ballade de cahors, une heure de route au nord de chez moi .
l etat de secheresse des coteaux est impressionnant, de nombreuses bandes d arbres , suivant les especes, totalement grillés dans les bois .
ici, c est bien verts dans les bois, la difference est nette .
trufou
-
jacques 37
- Membre
Bonsoir Fred et vous tousmelano a écrit :Attention quand même, la nappe du cenomanien dont parle Jacques est très menacée. Les pompages y sont réglementés et compte tenu des déséquilibres constatés entre les prélèvements et la recharge, l'objectif fixé par le Sdage est une diminution des prélèvements de 20% dans cette nappe d'ici 5 ans je pense.
Pas évident dans ces conditions de prendre de l'eau sans compter...
Fred
Le cénomanien, je connais pas trop mal , j'ai participé il y a une vingtaine d'années à sa protection future et donc actuelle. Le plus gros problème de cette nappe qui s'étend sur quelques centaines de kms était sa protection à la fois de prélèvement mais également d'intrusions de toutes sortes dans la nappe, produits toxiques ou non. Beaucoup de ces forages étaient effectués sans vraiment de règles strictes ce qui nous avait amené à constater que beaucoup de forages, autorisés ou sauvages, étaient la source des pollutions relevées
La source dont je parle, ce n'est pas le Cénomanien qui lui se trouve à une centaine de mètres.
Concernant la nappe détectée sur ma seconde truffière, elle est peu profonde et est identifiée comme une source. Elle alimente à la fois notre commune, et c'est celle-ci que j'ai captée il y a 40 ans pour m'approvisionner en eau potable. Je pensais bien qu'elle ne passait pas loin de ma dernière plantation, j'ai planté un rang juste dessus
Mais le plus intéressant c'est que cette "rivière" souterraine peut fournir de 40m3/h à beaucoup plus et ceci à quelques dizaines de mètres de profondeur.
Quelques infos sur cette nappe du cénomanien :
http://sigescen.brgm.fr/Fiche-d-identit ... anien.html
Jacques 37
-
jean-jacques
- Membre
bonjour
attention aux périmètres des sources des communes, chez moi il y a des zones de définies autour des captages et sources (périmètre immédiat, rapproché,),
tout forage interdit !! c'est mon cas
sincères salutations
attention aux périmètres des sources des communes, chez moi il y a des zones de définies autour des captages et sources (périmètre immédiat, rapproché,),
tout forage interdit !! c'est mon cas
sincères salutations
Bonjour à tous,
Nous venons d'enregistrer ces derniers jours des températures record pour un début septembre dans le sud est. Ça commence à faire du vilain dans la colline. Risques d'incendies au maximum.
Pour les pubs c'est carrément l'hiver et pour les verts c'est pas mieux.
Patrick
Nous venons d'enregistrer ces derniers jours des températures record pour un début septembre dans le sud est. Ça commence à faire du vilain dans la colline. Risques d'incendies au maximum.
Pour les pubs c'est carrément l'hiver et pour les verts c'est pas mieux.
Patrick
- Pièces jointes
-
- image.jpeg (166 Kio) Consulté 4358 fois
sec en juillet, ca ne me fait pas trop peur pour la future récolte.
mais sec maintenant, ca craint un max. la truffe devrait être en train de se développer, le fera elle quand l'eau reviendra... ? surtout si l'arbre support n'est plus en état....
Seb
mais sec maintenant, ca craint un max. la truffe devrait être en train de se développer, le fera elle quand l'eau reviendra... ? surtout si l'arbre support n'est plus en état....
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Enfin un peu de pluie,
9mm avec un peu de chance d'en avoir encore un peu. Je ne sais pas si cela servira encore, du moins pour faire un peu de brumale. Je me demande si je ne vais sortir ma pompe pour ma deuxième parcelle et faire le la brumale.
Je me demande si je n'aurais pas dû faire une plantation en brumale, plus facile à faire.
Je me demande si je n'aurais pas dû faire une plantation en brumale, plus facile à faire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Merci truffalou
Patrick
Patrick
truffalou,
c est ce que jai mis aussi un peu plus haut pour la region de cahors, c est tout pareil .
trufou
c est ce que jai mis aussi un peu plus haut pour la region de cahors, c est tout pareil .
trufou
-
pierdecolau
- Membre
Bonjour a tous
Apres la canicule , le mistral vient de se lever et souffle en rafale a 90km/h se qui va accentuer encore un peu plus la secheresse
Même les vignes plantées en sol profond qu'on a jamais vu sécher commencent a faire la grimace. Ne parlons même pas des vignes mal conduite au niveau du travail du sol.
Je pense que pour les truffières non irriguées , la récolte est compromise dans le sud est.
Par contre avec irriguation très nombreuses truffes de marques. Il va falloir les mener au bout.
Pier
Apres la canicule , le mistral vient de se lever et souffle en rafale a 90km/h se qui va accentuer encore un peu plus la secheresse
Même les vignes plantées en sol profond qu'on a jamais vu sécher commencent a faire la grimace. Ne parlons même pas des vignes mal conduite au niveau du travail du sol.
Je pense que pour les truffières non irriguées , la récolte est compromise dans le sud est.
Par contre avec irriguation très nombreuses truffes de marques. Il va falloir les mener au bout.
Pier
Salut,
Même constat chez nous. En non irrigué, ça va être un exploit de faire des truffes cette année après près de 2 mois et demi sans eau.
En irrigué, même sur des arbres sauvages, les marques commencent à apparaître. Et on scrute le ciel pour ranger les tuyaux...
Fred
Même constat chez nous. En non irrigué, ça va être un exploit de faire des truffes cette année après près de 2 mois et demi sans eau.
En irrigué, même sur des arbres sauvages, les marques commencent à apparaître. Et on scrute le ciel pour ranger les tuyaux...
Fred
bonjour fred,
va falloir scruter loin , tres loin ....
trufou
va falloir scruter loin , tres loin ....
trufou
-
Leromain84
- Membre
Pierdecoleau
Avec qq apports je ne vois aucunes marques, ta terre sableuse résiste mieux.
On verra bien...j'ai de gros doute malgré tout car j'ai pas de nappe dans dans mon sous sol comme toi, qui par reessuyage remonte.
Ne relache rien
Jm
Avec qq apports je ne vois aucunes marques, ta terre sableuse résiste mieux.
On verra bien...j'ai de gros doute malgré tout car j'ai pas de nappe dans dans mon sous sol comme toi, qui par reessuyage remonte.
Ne relache rien
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
bion
- Membre
Bonjour,
Établissement du vent de sud-est prévu ici à partir de lundi, avec de la pluie annoncée pour le milieu de semaine prochaine.
Je croise les doigts.
Michel.
Établissement du vent de sud-est prévu ici à partir de lundi, avec de la pluie annoncée pour le milieu de semaine prochaine.
Je croise les doigts.
Michel.
Bonjour,
Toujours rien à l'horizon... hier premier incendie majeur dans le Tarn avec 80 Ha partis en fumée sur le Causse de Caucalières près de chez moi. Ce matin le feu n'était pas sous contrôle... rien à voir cependant avec ce qui se passe chez nos voisins Audois, 800 ha brûlés dans les Hautes Corbières, la situation est critique autour de quelques villages. Bon courage à eux.
Olive
Toujours rien à l'horizon... hier premier incendie majeur dans le Tarn avec 80 Ha partis en fumée sur le Causse de Caucalières près de chez moi. Ce matin le feu n'était pas sous contrôle... rien à voir cependant avec ce qui se passe chez nos voisins Audois, 800 ha brûlés dans les Hautes Corbières, la situation est critique autour de quelques villages. Bon courage à eux.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
Leromain84
- Membre
Olive81 et bion
Le mistral avsoufflé toute la nuit actuellement il semble ralentir un peu, on avait pas besoin de cela...
Mal au coeur de voir tous ces feux et ha de bois partir en fumée.
L'accés de nos bois étant interdit de circuler hier soir j'ai surveillé de ma truffière située en hauteur tard dans la nuit pour une vigilance accrue en relation avec un comité de surveillance de feu de forêt au cas ou et prés à intervenir.
Jm
Le mistral avsoufflé toute la nuit actuellement il semble ralentir un peu, on avait pas besoin de cela...
Mal au coeur de voir tous ces feux et ha de bois partir en fumée.
L'accés de nos bois étant interdit de circuler hier soir j'ai surveillé de ma truffière située en hauteur tard dans la nuit pour une vigilance accrue en relation avec un comité de surveillance de feu de forêt au cas ou et prés à intervenir.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD